Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Karaté or not Karaté :

Aller en bas

Karaté or not Karaté : Empty Karaté or not Karaté :

Message  Julio Mar 2 Fév - 4:45

Bon suite au cours de ce Lundi , le Karaté que j'ai pratiqué et connais en surface donc a été abordé et je vais donc en parler un peu.
Attention le post risque d'être long , ennuyeux , il risque d'y avoir du "Attention c'est Moi là" Laughing !
Et ce n'est pas un post pour répondre à la question : "que vous apporte le Ninjutsu" (à ne pas confondre ! ).

Texte enlevé par JF

En fait très vite j'ai expérimenté en situation rélle que le Karaté shotokan était trop rigide ou robotique.
En effet, lors de ma quatrième année de Karaté Shotokan , étant au collège, un autre étudiant se moquant ouvertement de moi en face des autres,cela a fini en petite bagarre.
Comme il venait de la boxe j'ai rien vu venir , ses deux crochets avaient été comme invisibles , normal j'en avais jamais vu,
après le premier coup il avait crié "écartez le, je vais lui faire mal" (et il avait raison) !
Là je me suis dit, bon alors quatre ans de Karaté assidu et je suis même pas capable de bloquer ces coups , d'accord il y a un truc qui va pas !
Ensuite des récits d'étudiants on va dire casse cou ou un peu barroudeurs sur les bords s'étant battus en ville avec des personnes plus agés qu'eux et les ayant battus m'avait fait pensé que leur pratique occasionnelle de la boxe les rendait au final plus efficace.

Après cette "défaite si on peut dire" , j'ai pratiqué le Shotokan mais différemment, je me mettais plus en situation à l'entrainement , j'en étais même venu à travailler en dehors du Dojo des coups qui n'existaient pas en Shotokan.


Mais ce qui m'a vraiment fait voir le Karaté Shotokan autrement était le magazine "Karaté Bushido" :
Qui aurait cru que ce magazine pourtant nommé "Karaté" publierait les chroniques d'Henri plée , car ses critiques allaient à l'encontre du Karaté !
Je vais juste (mais alors juste un peu ) citer quelques phrases pour résumer au mieux certaines chroniques (j'ai pas envie d'énerver du monde pale ):

"On vous enseigne l'inverse de l'efficacité en Karaté et on vous enseigne de faux Katas en Karaté"

"Un des secrets (OkuDen) en Karaté est de faire l'inverse de ce que vous seriez tenté de faire"

"Le véritable Karaté de survie et le Karaté sportif sont deux choses qui n'ont rien à voir"

"Le combat de Karaté sportif ressemble plus à un rituel de combat animal qu'autre chose"

Ou il avait cité dans une autre chronique comme on nous l'a dit ce soir :
"Les mouvements qui ne sont pas jolis sont les plus efficaces, même un simple uppercut est bien plus dangereux que nombre de techniques de Karaté"

J'arrêtes là !

Ce sont aussi des textes d'autres maîtres de Karaté et leurs recherches approfondies qui m'ont fait comprendre que l'on nous enseigne l'inverse de l'efficacité en Karaté Shotokan et cela est fait exprès.
Parce que les Maîtres du Japon n'allaient pas transmettre à l'occident cet héritage de techniques efficaces provenant des guerres menées chez eux !
Il y a aussi eu des publications de Maître Kenji Tokitsu sur la recherche du Chi en combat , sur le Taikiken de Maitre Sawai et aussi de son expérience du Karaté qu'il avait pratiqué citant la trop grande rigidité par exemple.
Bref je m'étais dit : "on nous enseigne l'inverse du véritable art martial en Karaté , on nous enseigne pas le véritable Karaté supérieur " !

Comme l'avait dit Henri Pléée "on ne conduis pas une Ferrari avant d'avoir conduit une 2CV" !
Ca doit être pareil avec le Karaté.
Donc j'avais compris assez tôt que le Karaté comprenait pas mal de mouvements faussés et que c'était fait exprès et qu'il y avait voies différentes à explorer.


Après le Karaté, il m'est arrivé de pratiquer d'autres arts martiaux et des fois je restais sans rien faire une année ou deux , mais continuais de m'entrainais sur le plan physique des techniques seul pour le plaisir (je crois pas cela m'ait fait progresser d'une quelconque manière, car j'ai jamais essayé de vraiment sentir les mouvements peut être !)
Je crois je devais avoir un petit peu le coté chercheur à ma façon du style Kenji Tokitsu , mais je n'avais pas compris qu'on ne peut rien apprendre tout seul !

Parmi les autres arts martiaux, il y a eu le Tai Jitsu , j'étais assez nul, j'ai rien retenu et ça peut se voir encore de nos jours.
Une autre année de Yoseikan Budo m'avait montré une façon de travailler plus en souplesse , ou la façon de donner un coup de poing à la façon d'un coup de fouet.
Ces dernières années je n'ai fait que 3 ans de Karaté Kyokushin il y a quelque temps déjà, mais j'y allais mais en mode "débutant ou amateur"
Je crois que je ne devais pas mettre assez de volonté et d'effort mental pour encaisser les coups ou pour faire plus de musculation , voire je faisais le combat en mode "doux" souvent (trop dur de tenir le soir après une journée crevante voire énervante de boulot) !
Et je restais trop sur les réflexes et formes du Karaté Shotokan , alors que comme me le disait notre Sensei, il fallait que je travailles plus en souplesse comme pour "boxer" l'adversaire en fait.
Souvent mes coups étaient trop rigides et secs du style Shotokan.
Je le suis malheureusement encore un peu trop aujourd'hui encore Laughing

Pour m'amuser je m'étais inscrit à 6 mois de Box Tahilandaise, j'ai bien aimé le coté fluide, par contre je m'étais aperçu que le coté Dojo et art martial me manquait quelque part : Discipiline , Salut , Philosophie , etc .....

La 4° année de Karaté Shotokan en 1990, j'ai découvert un magazine sur le Ninjutsu : Ninjutsu magazine : Hé oui ça existait Laughing !
C'était Philippe Barthélémi l'auteur , je ne le connais pas mais crois que ses techniques sont d'une autre branche , en voyant les techniques déjà je trouvais de l'efficacité dans la simplicité ,c'était différent du cadre très carré, voire robotique du Karaté Shotokan.
Par exemple une technique très simple : s'assoir sur la jambe de l'adversaire pour le renverser
Je m'étais dit à cette époque : dommage il n'y en y a pas près de chez moi sinon je me serai bien inscrit (en plus internet existait pas à l'époque).
Déjà l'année dernière je m'étais dit qu'il faut vraiment que je fasses du Ninjutsu, cette année je me suis enfin inscrit : vaut mieux tard que jamais !

Bon je ne vais pas m'éterniser et essayer de faire rapide tour sur le coté découverte technique du Nijutsu uniquement :
C'est pour moi la découverte d'un art authentique très très ancien , très vaste et complexe , une synthèse de plusieurs écoles et styles !
On pourrait dire que c'est une synthèse des autres arts martiaux modernes comme un ceinture noire me l'avait dit !
Je pensais surtout voir le coté physique des choses, mais là aussi c'est la découverte des niveaux mental et énergétiques qui vont au delà de la pure technique physique , ou le coté Kokoro (l'adversaire ne veut plus attaquer) !
On nous enseigne à travailler en sensation si possible, de rechercher de la détente et douceur, et aussi d'essayer de travailler certains domaines du mental et de l'énergie ,tout ça est très nouveau et demande beaucoup de travail et pas que physique.
Pour conclure la marge de progression est énorme techniquement ainsi que énergétiquement et mentalement, je pourrai presque dire par comparaison : "c'est comme si on nous enseignait enfin les vrais Kata" Laughing !

En plus si un jour je veux arriver à un certain état de vide , cela me force et il faut que je fasses des efforts sur moi même !
Il y a actuellement trop de "C'EST MOI !!" etc .... , pas assez Kokoro, mais j'essaies d'y travailler.


Pour finir :
Je retiens ce qu'avait dit Sensei Jean François :
"N'essayez pas d'être Zen ou de changer, vous ne le serez peut être jamais , juste pratiquez" et "il n'y a rien à comprendre , pratiquez " !



Gambatte !

Ps: j'ai enlevé des textes car ce forum est publique, et donc tout le monde peut le lire, et la vérité blesse....
PS : arretes d'appeler les gens Sempai ou Kohai ou Sensei....nous avons des prénoms!!!!
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum