Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les règles à respecter au sein du Dojo

2 participants

Aller en bas

Les règles à respecter au sein du Dojo Empty Les règles à respecter au sein du Dojo

Message  Thomas Lun 2 Nov - 10:37

Cours du 02-11-09 - Voici un rappel des règles à respecter au sein du Dojo, dans les vestiaires ou dans toute situation où il est question du Ninjutsu :

- Le salut lors de l'entrée sur le Dojo
- Etre respectueux et silencieux
- Le respect du Sempai
(Durant le salut, tous les pratiquants à votre droite sont vos Sempai, et ceux à gauche vos Kohai. C'est l'ancienneté qui prime. Tout Kohai doit écouter et remercier son Sempai, et ne jamais discuter ou manquer de respect)
- Le salut entre Uke et Tori
(Le travail de Uke conditionne celui de Tori. Une bonne attaque engendrera une belle défense)
- Se dépasser et progresser pour soi-même
(Il est chaque fois possible de faire plus de pompes et d'abdos, il faut tenir bon bounce )
- La galanterie
- Ne pas faire perdre de temps au groupe, réagir vite et suivre avec application

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les règles à respecter au sein du Dojo Empty Re: Les règles à respecter au sein du Dojo

Message  Thomas Lun 9 Nov - 10:18

Cours du 09/11/2009 - Rappels et précisions importantes

- A l'entrée du Dojo, il faut entrer en arrière en posant le pied gauche en premier, suivi du droit, puis se retourner vers le centre du Dojo et saluer
- Si l'on arrive après le début du cours, il faut attendre en position Shizen (ne pas croiser les bras) que l'on nous autorise à entrer
- Pour chaque situation où la position Seiza est adoptée (salut, pratique), tous les genoux doivent être alignés
- Chaque pratiquant doit posséder un carnet dans lequel il note ce qu'il veut (ce forum a également pour but de les partager entre nous)
- Il faut que tous les pratiquants revêtent une veste avec l'insigne du Bujinkan cousu au niveau du coeur (Kokoro). IL faut être fier de notre tenue
- Les Sempai doivent faire attention et aider les Kohai
- Les Kohai doivent s'intégrer dans le groupe
- Personne ne doit pratiquer seul ou se mettre en retrait, sinon c'est tout le groupe qui en paie les frais

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les règles à respecter au sein du Dojo Empty Re: Les règles à respecter au sein du Dojo

Message  yannick Lun 9 Nov - 11:46

J'ajoute à cela, qu'il faut garder ces règles en tête dans le dojo.
Il m'est arrivé ce soir, de donner juste une tape amicale par réflexe à un ceinture noire en me retirant du dojo.
J'ai donc (normalement) été gentimment rappelé a l'ordre.
Je m'en excuse encore, et saurais me rappeler qu'il faut éviter ce genre de familiarités.Embarassed

merci thomas pour le rappel de ces points.

yannick

Messages : 7
Date d'inscription : 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les règles à respecter au sein du Dojo Empty Re: Les règles à respecter au sein du Dojo

Message  Thomas Mar 17 Nov - 2:31

Les vestiaires doivent toujours rester propres et bien rangés.

Aucun casier ne doit rester ouvert. Bien fermer la porte et la lumière.

Le port des Zori est obligatoire (Dojo, couloir), mais interdit aux toilettes (lieu extérieur).

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les règles à respecter au sein du Dojo Empty Re: Les règles à respecter au sein du Dojo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum