Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ce que la pratique du Nin m'apporte

2 participants

Aller en bas

Ce que la pratique du Nin m'apporte Empty Ce que la pratique du Nin m'apporte

Message  Pierre Mar 18 Mai - 6:27

Bonjour a tous,
Mieux vaut tard que jamais pour un 1er post,
j'ai l'impression de retourner a l'école avant de rendre une copie: le stress,
la peur d'être dans l'erreur, du hors sujet de passer totalement a coté, mais peu
importe après tout si c'est le cas mieux vaut être remis dans le bon chemin !

Je décide donc aujourd'hui de vous partagez ce que le Nin m'a apporté et m'apporte.
Si la prise de conscience et le courage de poster me sont venue:
C'est au file de l'année, des stages mais aussi a la suite des discutions, échanges, avec vous: les pratiquants du dojo, et donc je vous en remercie vraiment.
(permettez moi d'insister sur le fait que vraiment c'est auprès de chacun que j'ai bâti ce raisonnement)


Ce dont je veux vous faire part c'est les changements que m'ont apporté le Nin.

Comme probablement beaucoup de pratiquant lorsque je suis venue pour la première fois assister a un cours au dojo, j'ai immédiatement ressentie une ambiance, une atmosphère particulière . . .
Après un certains temps j'ai réalisé que c'est cette atmosphère était pleine d'amour,
et qu'elle était directement le fruit de l'implication et l'investissement des enseignants et des élèves dans la pratique; pour nous, nouveaux il est très important de suivre le chemin et l'exemple de nos aînés, afin de ne pas rompre ce cercle (qui n'as sûrement pas été aisé d'établir. . . ).

En pratiquant le Nin, je pensais accéder a un panel de techniques,
de connaissances
, chose communes aux arts martiaux classiques . . .

En commençant a pratiquer, j'ai pris une première vraie claque après le stage de sabre.
En retravaillant ce stage chez moi je suis rester très confus plusieurs jours, sentant que la pratique agissait directement sur mon corps et mon subconscient sans pouvoir le comprendre intellectuellement. . .

Pendant longtemps sur ce chemin je me suis demandé si il fallait ou pas intellectualiser, comprendre la chose, car je pensais que en comprenant le pourquoi du comment cela rendrait les choses plus simples (alors que ça serait totalement l'inverse).
Le chalenge était de laisser assimiler le corps en repoussant la très très forte volonté d'intellectualiser les mouvements, techniques, principes...

N'ayant pas toujours l'occasion d'être sur Paris et donc de participer aux cours,
il me fallait et me faut donc m'entrainer en solitaire, chose vraiment très dure a faire régulièrement, je n' arrive toujours pas a trouver la force pour le faire régulièrement malgré que chaque séance reste intense et riche en ressentie.
C'est précisément dans ces moments que j'ai ressentie que mon corps (gestuel) évoluer, contrairement a mon esprit qui restait le même figé sur de nombreux détails (qui au final s'efface lorsque l'on pense avec son corps).

Une grande claque encore sur un des derniers lundi avant le retour Japon,
un cours dirigé par Jeremy et Basile, j'ai pris de plein fouet une grande partie de mes défauts en pratiquant avec Mamadhi et Maryne.
Alors que habituellement, de gentils Uke se couche non pas trop facilement mais sans raison, la ce fut pas le cas, et encore merci pour cette grande leçons de conviction.
Bref ce soirs j'ai compris d'avantage ce qu'était la conviction, qu'elle devait être a la base de chaque mouvements, déplacements.

Lors du Stage de Bo, j'en ai profiter pour communiquer un peu plus avec tout le monde.
C'est en demandant a Laurianne si elle avait trouvé longs et difficile de préparer son Saki test, a ce moment la (merci Laurianne) une partie de sa réponse a été de me dire que indirectement, tout commençait a partir du 1er moment ou l'on poussait la porte du dojo.
Je pourrais pas vraiment expliquer que j'ai compris a ce moment la ainsi que la réflexion qu'il en a découlée.


Dans cette réflexions plusieurs choses me sont revenues:
*L'ambiance et l'atmosphère du Dojo.

*Un soir ou Jean-François m'a expliqué l'importance de s'épanouir dans la pratique,
que être Ninja était avant tout être heureux ainsi que l'explication de son Kanji.

*Le visage rayonnant des pratiquants du dojo et spécialement des ceintures noires qui sont des modèles dans la voie.

*Une multitudes de phrases et particulièrement une d'Hatsumi sensei sur une vidéo qui soudainement a pris beaucoup plus de sens: il explique en plein tenkai que ce que les techniques que les gens font sont vraiment très bien, mais que l'important et le plus important et ce que les gens sont réellement au fonds d'eux.


A partir de tout ça,

Je me suis rappeler et vu enfant, aimant vraiment la vie, regarder chaque choses comme si tout était magiques et me sentir sourire tout le temps.
Puis je me suis alors vu grandir, me refermé sur moi même bien que toujours sociable ne plus vouloir vraiment se rapprocher des autres par peur, par craintes, dégoûts, . . .
Je me suis vu me perdre.

Après pleins d'étincelles dans ma tête je pourrais pas expliquer les connections mais d'autres phrases me sont revenues:

Comme lors du stage de Bo, le fait que c'est en acrochant a son arme que Uke. . .
puis que "Seul le mentale libre, ne s'attendant a rien, peut s'attendre a tout"

Que au final c'est en ne s'accrochant a rien que l'on devient Tori,
Que si Uke ne se raccroche plus a rien alors il devient Tori,
Que finalement si les deux sont Tori alors il n'y a plus de combat.
Que depuis la première fois ou j'ai franchis la porte du dojo,
On ne m'apprenais pas a tuer, mais a Aimer Uke


--------------------

Voila je n'ai peut être jamais été sur le chemin si il en existe un,
mais c'est a ce raisonnement la que ma conduit la pratique a vos coté,
donc quoi qu'il en soit je remercie encore chaque pratiquants du dojo car aujourd'hui,
Je me retrouve enfin, le sourire et . . . heureux, heureux de vivre, heureux de manger, heureux de tout!

Même si ça n'enlève par encore les douleurs du seiza, c'est un début ^^

J'espère que ce poste vous donnera au moins le sourire,
parce que j'ai pris du plaisirs a vous partagez ce que je ressentais!

Pierre

Messages : 4
Date d'inscription : 23/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ce que la pratique du Nin m'apporte Empty Re: Ce que la pratique du Nin m'apporte

Message  Admin Mar 18 Mai - 10:52

merci pour l'émotion que tu fais passer, et que tu m'a donné...tout est juste, et bon....comme toi Very Happy

amicalement

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que la pratique du Nin m'apporte Empty Re: Ce que la pratique du Nin m'apporte

Message  Admin Jeu 20 Mai - 10:02

d'apres ce que l'on m'a rapporté, tu as fait pleurer quelques personnes avec ton post...

il n'y a aucunes erreurs dans ton, tout est juste Very Happy

merci encore pour ta sincérité

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ce que la pratique du Nin m'apporte Empty Re: Ce que la pratique du Nin m'apporte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum