Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Shinnenjutsu :

2 participants

Aller en bas

Shinnenjutsu : Empty Shinnenjutsu :

Message  Julio Mar 13 Sep - 23:52

Je crois le prochain stage est avec Rob Renner , ou est ce que je me serai trompé de
nom/prénom Laughing ?

Donc je suis allé sur son site , et il y a un article intéressant que j'ai traduit pour qui ça peut intéresser ? Il y a quelques principes que franchement je n'avais pas saisi, certains les font sans s'en rendre compte d'autres peut être pas, mais c'est quand même un niveau avancé.


(Il y a certains mots je n'ai pas trop compris comme "squarred-off" donc la traduction n'est peut être pas terrible,
mais on dirait ça veut dire "en garde" ou "en carré", garde bien carrée ??)

-------------------------------------------------------

Shinnenjutsu

« Contrôler les perceptions de votre adversaire »
Également traduit comme la technique d'intention, la lecture de l'esprit, et la manipulation des pensées our perceptions de
l'autre ce concept se trouve au coeur de Budo Taijutsu.

Déni :
Au cours des années Hatsumi Sensei a employé différents « thèmes » liés à une école particulière
du Bujinkan pour illustrer ou indiquer l'essence de Budo. Semblable comme avoir beaucoup de personnes
différentes décrivant un sujet particulier, l'utilisation de ces thèmes par Sensei , et les interprétations de ceux ci, peuvent nous donner beaucoup de points de vue différents à partir des quels on peut gagner une compréhension du Bujinkan Budo Taijutsu.

Il semble y a un fil commun à tous ces thèmes, c.-à-d., la manipulation de la vérité et de la fausseté dans
ce que notre adversaire perçoit. Ceci semble assez évident sur la surface, mais il y a beaucoup d'avis différents quant à ce que cela signifie. J'offre mon propre avis ; basé sur ma recherche d'une explication
scientifique et reproductible explication pour la « magie » que Hatsumi Sensei est capable de faire.
Mais en aucun sens je prétends avoir « le secret » à Budo Taijutsu, mais le sujet qui est important dans cet article
a suivi une longue voir pour ma compréhension, et copier , les abiletés que Sensei démontre ; je me réserve le droit de
changer d'avis à tout moment quand uen nouvelle et meilleur information(compréhension ?) arrive et me permet
une compréhension plus complète de l'art de Sensei Hatsumi.


Partie 1 : Perception visuelle

Sensei toujours indique que Budo n'est pas sujet d'être fort ou faible, rapide ou ralentit,
il est au sujet de prendre la forme de l'attaque et puis de manipuler ce que vos adversaires considèrent
qui va se produire - shinnenjutsu.
Maintenant, il y a beaucoup de différentes manières de regarder ce concept, par exemple, il pourrait réellement y avoir un certain genre de force qui existe et qui pourrait être transmise d'un esprit à un autre , cependant, autant que je saches nous n'avons pas les outils pour mesurer une telle chose d'une manière dont tangible et qu'on peut répéter d'une façon qui peut être systématiquement enseigné.
C'est ainsi que je veux me concentrer sur la magie qui est à notre disposition , les choses que nous pouvons physiquement faire avec notre corps dans l'entrainement ? Par conséquent, nous regarderons le shinnenjutsu avec l'idée de contrôler les perceptions de votre adversaire, en nous concentrant sur les 2 domaines primaires de la perception liés au mouvement :
Perception visuelle et sensibilité proprioceptive (perception de la position de corps).

En raison de la taille et de la profondeur d'information, je couvrirai ces deux domaines en deux articles différents.
Cet article couvrira le premier des deux :

Perception visuelle :

L'oeil humain voit le mouvement d'abord, la forme deuxième, et enfin la couleur.
D'une façon générale, ce que cela signifie est que, au fur et à mesure que vous devenez conscient de quelque chose , c'est le mouvement (relativement à votre position) est perçu d'abord, suivi de la forme de
la chose que déplacé, et ensuite, par un détail plus fin, tel que la couleur ou la texture.
Comment est-ce que ceci nous affecte dans notre taijutsu ?Comme nous le verrons ci-dessous, se sont les deux premiers qui nous concernent.

1. Mouvement

Si l'oeil voit le mouvement d'abord, alors cela signifie que votre corps réagira à n'importe quel mouvement soudain ou grand mouvement.
Ainsi, notre but, afin de contrôler l'esprit de nos adversaires , est de se déplacer aussi peu et aussi lentement que possible. Comment faisons-nous ceci efficacement ?

Notre première préoccupation est notre distance. Hatsumi Sensei appelle le Budo Taijutsu les arts martiaux de la distance pour une bonne raison.

UTilisons comme exemple Muto Dori.
En exécutant Muto Dori, Sensei nous indique de mettre notre tête dans un endroit il est facile d'être coupé , tout en déplaçant nos pieds à une position qui ne peut pas être coupée. Qu'est ce que cela signifie ?
Pour commencer par, vous devez être au bord juste au bord de la distance d'attaque efficace de votre adversaire, signifiant qu'il ne peut pas vous frapper sans un déplacement . Votre distance devrait être telle que, pendant qu'il fait un pas en avant pour lancer l'attaque , vous avez une distance suffisante pour simultanément vous mettre hors de sa portée, mais juste à peine !
(Sensei indique que la différence entre être trop près et être trop loin est de l'épaisseur d'un morceau de papier !)

Si vous pratiquez ce concept de la façon dont Hatsumi Sensei le démontre, vous constaterez que le déplacement de vos pieds tire réellement votre tête lancent votre tête derrière en dehors de la portée de votre adversaire. L'effet sur votre adversaire se produit quand il vous attaque, parce que, aussi loin qu'il peut vous percevoir visuellement, vous n'avez pas évidemment pas déplacé votre tête, ainsi il croira qu'il a réussi son but: vous toucher - son esprit, par sa perception visuelle, croit toujours que votre tête est dans le même espace(shinnenjutsu). Ceci le fera continuer son attaque (maintenant obsolète), vous donnant l'occasion de l'affecter d'une position avantageuse sûre.

L'opposé de ceci est :
commençant votre mouvement en déplaçant votre tête en prmier, un mouvement instinctif basé sur le réflexe de reculade, qui peut être entrainé hors de notre mouvement habituel à travers l'entrainement du progressive d'impact. (Ce protocole d'entrainement est simple, mais sera parti pour un autre article.)

Le déplacement de la tête fournit d'abord à notre adversaire toute l'information qu'il doit corriger son attaque « en marche » (pendant qu'il attaque). C'est en raison de notre capacité dominante de percevoir le mouvement et correctement trianguler la destination d'un corps en mouvement (le mouvement d'abord !)

(Sans compter cette traction de votre tête hors de l'alignement avec vos épaules et hanches , fait que vous vous ouvrez pour l'attaque inévitable suivante, puisque vous « serez momentanément coincé » en place comme vous luttez pour regagner votre centre d'équilibre afin de vous déplacer encore !)

Le prochain composant que nous devons considérer afin de contrôler la perception visuelle de notre adversaire est :

2. Silhouette (forme)

Rappelez-vous, la deuxième chose que l'oeil humain perçoit est silhouette (forme).
Ceci se rapporte à notre position relativement à notre attaquant. Principalement, nous voulons « être ajustés-au loin » ou torse face vers l'avant à notre attaquant. Si vous vous êtes exercé avec Sensei , ou même avez observé ses vidéos, vous aurez noté qu'il emploie « shizen des kamae » où il est face à face vers l'avant à ses adversaires 99% du temps. Ce n'est pas parce qu'il est vieux ou paresseux !
Une des raisons principales est ceci : en essayant de commcontroler les perceptions de votre attaquant nous voulons lui donner une cible, tout en en même temps étant capable de nous déplacer n'importe quelle direction. Si vous êtes en garde au loin, et à la distance primaire correcte, il y aura un triangle créée avec votre front et les épaules, le cerveau de votre attaquant (perception visuelle) se concentrera sur ce triangle, qu'il le fasse consciemment ou inconsciemment.
(L'avant et le haut du torse sont la partie principale où nous obtenons la partie de notre information visuelle dans une situation de combat.)
Quand il suit ce « triangle », vous devriez vouss déplacer avec vos pieds, il ne sera pas conscient que le reste de votre corps s'est décalé pour prendre le controle du kukan (vide, espace ?, mental , physique ?) . Presque chacun sait le rétrécissement du foyer (tunnel-vision) qui se produit sous haut stress situations, nous pouvons employer ceci à notre avantage en lui montrant ce que nous voulons qu'il voie (perception visuelle).

La rotation de votre corps complètement de coté par rapport à votre attaquant présente une plus petite cible, très utile s'il vous lance des flèches de tir ou les lances et si vous êtes en formation avec plusieurs
soldats , mais moins utile si vous voulez cacher la direction que vous vous déplancerez à après.
Quand vous êtes de profil, vous avez permis à votre adversaire « de croiser votre T » comme ils disent en language militaire,
signifiant qu'il peut vous toucher avec toutes ses armes , mais vous pouvez seulement lui présenter un côté (moitié, ou moins, de vos armes).
Nous devons nous rappeler que les gens ne jettent presque jamais seulement une attaque simple, et quand vous tournez autant que pour être côté-sur, vous serez ouvert pour cette prochaine attaque.
Ainsi, soyez ajusté-au loin, en présentant une cible que votre adversaire se sent qu'il peut facilement atteindre. Puisque vous êtes en cette position, vous avez la capacité de vous déplacer n'importe quelle direction. En outre, puisque votre position de face crée une plus grande silhouette, comme vous contre-attaquez, apportant vos armes vers lui à partir de votre ligne centrale (fortement, attaques contrôlées… pas sauvages, des arcs d'oscillation qu'il est facile de discener et à se préparer pour), il le trouvera très difficile de percevoir ce qu'est la contre-attaque juste avant qu'ilsoit trop tard.

(Maintenez ceci dans l'esprit : quand je dis des choses comme « soyez ajusté-au loin », je ne veux pas dire parfaitement, ou à tout moment ! Rappelez-vous, ceux-ci sont des principes de base ; car il y aura toujours des exceptions à la règle. Par exemple : en glissant en avant à côté de la lame en Muto Dori, vous aurez la nécessité de côté-sur à votre adversaire - mais seulement pour un bref instant, alors vous êtes de nouveau à loin. La chose importante est que vous pouvez exécuter les principes de base à volonté,
et alors ce sera votre choix de vous déplacer différemment, non forcé sur vous parce que vous ne pouvez pas faire toute autre chose !)

Ainsi, afin de prendre le controle de la perception visuelle de votre adversaire, en effet, controler son esprit (Shinnenjutsu) :

• Employez les kamae qui vous permettent apportiez toutes vos armes sur votre adversaire (torse en garde).

• Déplacez-vous avec vos pieds d'abord, en permettant à votre tête d'être tirée ou pousseé dans la direction que vous voulez.

• Déplacez-vous aussi peu et aussi lentement que possible.


Ces deux morceaux, mouvement et silhouette, sont vraiment juste le commencement. Évidemment il y a beaucoup plus au sujet de la perception visuelle que je peux adresser dans un article court, choses comme :

- mouvement de corps,

- Déplacez vous vers le bas , puis vers le Haut

- Laissez votre tête en place, déplacez votre corps

et beaucoup d'autres principes de Budo Taijutsu. Sans compter étudier les théories toujours changeantes au sujet de la connexion d'oeil/esprit. Il est également vrai que vous ne puissiez pas commencer à comprendre vraiment ce genre de chose sans entrainement suffisant sous quelqu'un qualifié pour vous enseigner. Il y a tellement plus de profondeur à comprendre le mouvement que j'ai décrit ci-dessus.

Tandis que beaucoup de personnes peuvent déjà avoir une bonne connaissance sur l'importance de controler la perception visuelle de notre adversaire, c'est le deuxième secteur, celui de la Proprioception,
qui a été négligée, pourtant tient la clef sur une partie de la plus grande « magie » dans le budo de Hatsumi Sensei.

Dans le prochain article je vous présenterai les idées du disfonctionnement proprioceptif et de la dissonance proprioceptive. *

Si vous avez n'importe quelles questions ou voulez me contacter, s'il vous plait allez sur www.zeropointbujinkan.com.

Rob Renner Août 2007
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Shinnenjutsu : Empty Re: Shinnenjutsu :

Message  Admin Ven 16 Sep - 0:22

merci beaucoup pour ta traduction et tes efforts.... cheers

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum