Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'importance de Uke :

3 participants

Aller en bas

L'importance de Uke : Empty L'importance de Uke :

Message  Julio Mar 8 Déc - 7:41

Un très très très ... long texte dont je suis tombé dessus au hasard, j'ai essayé de le traduire au mieux possible.
J'ai pas tout compris (et rien ne vaut l'expérience) , mais il m'a montré que être dans le rôle de Uke a une grande importance aussi. Et à quel point je suis loin d'être un Uke parfait physiquement ou mentalement.
Voilà je voulais donc le partager avec ceux que ça intéresse !



-------------------------------------------------------------------------------------


Ercire à propos de tenir le rôle de Uke; ou d'autre chose référant au Budo est extrêmement difficile.
Nul ne peut espérer retranscrire totalement les sommets atteints pour expliquer sa voie.
Sans se soucier, Je transmettrai mes pensées à cette époque actuelle en vue d'être uke pour vos professeurs.

Quand je dis des professeurs, je veux dire chaque personne avec laquelle vous vous
engagez dans l'entraînement. Je ne limite à l'homme se tenant au milieu du dojo.
Le professeur le plus proche que vous aurez pendant chaque entraînement est votre partenaire d'entrainement pour ce jour là.
Si on peut penser comme ceci, alors vous chercherez à développer une longueur d'onde commune pour relier l'esprit et le corps afin de vraiment obtenir le plus possible de votre entraînement.
Ceci ne signifie pas que vous interrogez premièrement votre partenaire au sujet de leur vie
, mais « sentez » une connexion entre vous deux et vous dirigez vers la création d'une harmonie.


Être uke est sujet à se nettoyer; à contrôer son esprit et son corps s'unifier ( shin gi tai ichi ).
Être uke ne correspond pas à essayer « de battre votre adversaire », ou » le combattre ».
Étre Uke c'est l'entrainement.
Nous nous exerçons dans les principes du taijutsu. Nous nous exerçons pour nous servir du kihon
(coups de poings,coups de pied, kamae, ukemi, coupes, etc.).
Nous visons à faire les choses efficacement, et des attaques droites à la bonne distance avec une conscience de la synchronisation et de l'écoulement.
Être uke veut dire comprendre votre Kihon. Meilleur est votre kihon, meilleure est votre expérience à l'entraînement.

Si une personne ne peut pas être un bon uke,alors il n'a aucune chance de comprendre
le budo qu'il vise à apprendre. L'étude du budo exige de comprendre la relation et la sensation
de la victoire et de la défaite. Il y a deux côtés à tout, et le budo n'est pas une exception.

Comprendre et jouer le rôle de uke exige au pratiquant d'abandonner son ego.
Si on ne peut pas faire ceci, on ne peut qu'apprendre 50% de ce que signifie étudier le Taijutsu.
Cela signifie "tuer son ego" . L'habilité d'absorber des attaques exige de libérer l'esprit conscient
au point de répondre par le subconscient. Pour faire ceci, on doit s'éloigner des désirs de l'esprit.

Les gens qui ne peuvent pas accepter le rôle de Uke conservent de la peur en eux-mêmes.
Pour pouvoir exécuter le sutemi, on doit dépasser la peur et avancer avec un esprit simple.
Ce sentiment selon moi, est exigé pour un bon rapport entre Uke et Tori à l'entraînement.
Si vous ne pouvez pas vous oublier, et avancer avec un esprit avec l'idée de "donner" ,
vous vous bloquez la découverte de vous même et du Budo.
Dans le rôle de Uke, vous devez vous donner pour le meilleur pas simplement pour Tori,
mais pour vous et ceux qui regardent votre entrînement.Vous devez regarder plus haut !
L'entraînement n'est pas simplement juste à propos de vous.
L'entraînement en tant que Uke est d'aider chacun à obtenir une meilleure vie et comprendre la voie de la vie.


Votre habilité à comprendre le budo est d'obtenir une compréhension saine et naturelle des deux rôles de uke et de Tori.
Beaucoup de personnes (de grades généralement plus élevés) d'après mes observations ne donnent aucune énergie en étant uke.En conséquence, le partenaire n'arrive pas à assimiler le "feeling" du waza. Pourquoi ? Budo concerne le combat, Budo concerne l'énergie, le combat est énergie.
Vous devez donner l'énergie qui est concentrée avec un sens de conviction ou d'engagement.
Cette énergie n'est pas malveillante, mais une énergie qui permet à Tores de sentir prêt pour le taijutsu approprié et correct.

Ce que j'essaie de dire est qu'il y a des gens qui "posent" juste leur bras
comme un poisson mort et humide et qui le laissent tomber mollement chaque fois que quelqu'un essaie d'exécuter un waza. Qu'est-ce que c'est ! ! ! ? ? ? ? Est ce une sensation réaliste pour deux personnes engagées dans une situation possible de vie et mort ? !
Certaines personnes aiment changer exprès les attaques pour vous mettre en difficulté,ou contrer tout ce vous faites. Si ceci se produit, vous devez ne jamais faire ce qu'ils espèrent.
Du commencement, vous avez tous deux regardé votre professeur et essayé de reproduire leurs enseignements.
Si votre partenaire change constamment l'attaque , comment voulez vous apprendre ce qui a été montré ? La personne changeant les choses adhère à son propre ego et son propre "agenda". Ne gaspillez pas votre temps ou argent. Ils sont seulement préoccupés par leur entraînement, pas le vôtre.
Soke nous demande souvent d'accepter de nouvelles choses et d'évoluer pour toujours non pas en devenant obstiné ou en n'adhérant qu'à nos propres désirs.

Pour être uke, signifie comprendre le côté opposé de la vie.
Elle signifie aller aux limites avec notre vrai caractère, personnalité, et notre coeur.
Les tests en tant que Uke sont en fait parfois plus importants que celui d'être Tori.
Recevoir une douleur physique est un aspect, mais supporter l'élément psychologique est bien plus important. Être un uke est un chemin spirituel. Vous sentez vos émotions, et devez apprendre à les contrôler à tout moment.
Etre Ukes est un voyage incroyable.


Beaucoup de personnes ne peuvent pas supporter la douleur ou le malaise.
Personne n'aime souffrir, mais quand il s'agit d'apprendre le budo, il n'y a pas moyen de l'éviter.
La douleur indique que vous êtes encore vivant, soyez en heureux ! !
Persévérer dans un entraînement laborieux, vous donne la chance de développer votre caractère,
d'apprendre votre corps et à laisser aller de votre ego.

Un caractère équilibré est important.
Les Uke qui sont trop doux, ne sont pas réaliste ainsi que ceux qui résistent à tout.
Pour ceux qui ont enduré de vrais combats, nous savons que le corps a des moments de force intense et également des moments de relaxation.
Pour le combattant professionnel ou expérimenté, l'utilisation efficace de l'énergie est importante tenir,
particulièrement s'il y a beaucoup d'attaquants. Il y a beaucoup plus d'aspects qui peuvent
être discutés en vue de la matière.



Dans une expérience lors d'un stage, j'ai demandé à mon uke de balancer un coup de poing droit.
Uke a jeté deux poings à la place ? Je vais faire court .... .
Faites ce que vos professeurs vous demandent !
Si vous voulez combattre ou tester votre professeur, faites-le dehors. Si vous payez et voulez
apprendre, faites ce que votre professeur dit ! N'est pas il évident qu'il essaie de vous montrer d'un point particulier
ou deux ou trois ? ! Jetteriez-vous des cpups de poing sauvages à Nagato shihan s'il vous demandait de le saisir par le col ?
On nous demande de « montrer » à notre partenaire ses ouvertures ou « suki ».Vous pouvez voir certains
prendre grand plaisir à montrer les faiblesses de leur partenaire.
Rappelez-vous, deux peuvent jouer à ce jeu !




La chose importante est d'avoir le bon esprit.
Dans le Bujinkan, nous pouvons voir un niveau divers de compétence en tant que uke et l'attaque.
Nagato Sensei lui-même a indiqué qu'il y a très peu de personnes dans le Bujinkan qui ont montré
une vraie compétence dans l'attaque. Ceci est déstabilisant n'est ce pas ?
Beaucoup de personnes croient que l'autodéfense apprend à se défendre contre des poings et des pieds, et non à les donner ! Le vrai budo est l'équilibre. Et ceci signifie qu'on doit comprendre et avoir la compétence dans tous les éléments du combat. Par conséquent, nous avons les 18 compétences du ryu Ninja de Togakure.


Il y a beaucoup, beaucoup de choses à considérer en tant que Uke. Vous devriez aimer être uke,
et aimer avoir la chance de sentir les enseignements des traditions ninja de votre professeur.
Les ninjas étaient des maîtres d'ukemi, et donc nous devons nous mettre dans autant de situations autant afin d'apprendre et développer nos capacités. Vous apprenez la distance, les angles, la synchronisation, le kyojutsu, et plus.
En appréciant le rôle de Uke, vous apprendrez à apprécierez une meilleure expérience d'entraînement
et meilleur sentiment de la vie et des rapports.

Je pourrais écrire pour plus longtemps dessus mes pensées au sujet d'être uke. J'essaierai d'écrire encore plus à une date ultérieure quand le sentiment surgit naturellement.

Mes mots viennent de mon expérience personnelle.
Pour moi, j'ai été chanceux ( aux cotés de beaucoup, beaucoup d'autres) d'avoir enduré le dôle de
uke pour les nombreux grands professeurs du Bujinkan.
J'aimerais croire que mon approche de l'entraînement m'a aidé à recevoir ces expériences.
Naturellement, chacun est différent.

Alors si'l vous plaît, suivez votre propre chemin et continuez à aller.


Dernière édition par Julio le Mar 8 Déc - 10:57, édité 1 fois
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de Uke : Empty Re: L'importance de Uke :

Message  Julio Mar 8 Déc - 11:52

Le texte provient du blog d'un pratiquant Australien :
http://tazziedevil.wordpress.com/uke/
Le texte m'a paru sincère, après je n'ai pas 10 ou 20 années de pratique le juger bon ou mauvais.
J'espère juste ne pas l'avoir trop déformé en corrigeant la traduction de l'outil BabelFish de Google.


Lorsque Jean François dans une démonstration avait bloqué plusieurs Uke à terre et dit que les suivants avaient déjà perdu dans leur esprit en voyant les Uke à terre !

C'est justement lors de l'entrainement que l'on doit ne pas oublier et se forcer à essayer sentir et plus laisser parler le corps , voire essayer d'être vide dans l'esprit ? Pas évident après une journée de travail des fois ou autre évènement de faire apparaitre ce vide.
Il faut peut être plus travailler la respiration ou détachement.


Pour aller plus loin, je dirais que la vie elle même est aussi mirroir bien des fois :
Cela m'est arrivé bien souvent après une journée de travail pénible voire énervante d'être énervé et de voir juste après quelqu'un tout aussi énervé que moi.
Par exemple une fois près dans une file d'attente avant d'entrer dans le cinéma de discuter avec un ami d'un sujet passé qui bousculait mon égo et me mettait en rogne contre un évènement passé. Juste après les personnes derrière nous ont aussi parlé de sujet énervants voire malheureux.
Ou dans les transports en commun , les considérant comme manquant trop d'espace vital (je dois beaucoup trop en demander ou il faudrait que j'arrives enfin à ne pas considérer les gens comme des parisiens mais des amis !!!!) me laisser trop énerver par le désir de enfin arriver et entendre derrière une personne énervée au téléphone ! etc ...


Je vais étendre un peu plus le sujet vers le travail sur soi :
Comme cela a déjà été dit, on est tous liés, nos actions , pensées affectent les autres, donc on doit éviter de toujours penser rien qu'à soi , essayer ne pas être toujours égoiste ou vouloir être supérieur ou diminuer les autres (y'a du travail)!
Comme cité lors du stage, on est tous des bougies potentielles, on doit essayer de s'allumer et éclairer autour de nous.

Peut être retrouver un esprit joueur et curieux comme j'ai lu dans ce même site, afin de pouvoir apprendre plus profondément ?

Voilà c'était mon opinion et vision personelles.[b]
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de Uke : Empty Suite aux "post" !

Message  raph Jeu 10 Déc - 2:34

Merci julio pour le post sur le texte écrit par un pratiquant australien, c'est un éclairage en ce qui me concerne. Cela me permet de comprendre que je n'accepte pas toujours de souffrir, et que mon égo prend le dessus quand c'est à mon tour de prendre le rôle de "uke". Une belle claque !

D'autre part, notre vécu, nos expériences, c'est un peu le livre de notre vie... à mon sens, c'est peut être le seul ouvrage qui vaille la peine d'être compris ! Ce qui est génial c'est qu'il y a encore des pages blanches pour que l'on s'exprime en ce monde...

Encore merci, et à bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de Uke : Empty Re: L'importance de Uke :

Message  Ben Dim 17 Jan - 11:45

Merci de partager tes expériences julio et merci pour la belle image, Raph Wink

Ben

Messages : 16
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'importance de Uke : Empty Re: L'importance de Uke :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum