Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ressenti depuis mes débuts

2 participants

Aller en bas

Ressenti depuis mes débuts Empty Ressenti depuis mes débuts

Message  Nicolas GUEGAN Mar 26 Jan - 21:56

Bonjour à tous! Désolé je se savais pas trop où poster ma réaction, j'espère être dans la bonne section ^^''

Je tenais à partager avec vous mon ressenti depuis mon début dans le Ninjutsu. J'ai commencé il y a maintenant deux mois. J'avais commencé d'emblée avec le stage Ninjutsu du 29 novembre 2009. Ce fût donc ma toute première expérience. Je me souviens que parfois j'étais un peu perdu dans les techniques à effectuer et les thermes techniques. Ce qui m'avait le plus impressionné c'était la facilité qu'avait Jean-François à agir dans la réaction de Uke. Alors que une fois que c'était à nous de pratiquer, cela m'a paru très difficile à effectuer. Bien après j'ai compris ce que Jean-François a voulu dire lors d'un exercice effectué au cours d'un cours (le 07/01/10) où l'on essayait de saisir le moment où Uke va attaquer et effectuer une action à ce moment là pour déconcentrer Uke dans son attaque, ce qui va lui faire faire une autre action (de réflexe cette fois-ci). Et c'est dans cette dernière action où l'on peut agir. En tout cas c'est comme ça que je l'ai expérimenté et j'avais trouvé cela très intéressant étant donné que l'on peut déconcentrer Uke avec tout et n'importe quoi (un mouvement de notre par, un déplacement, même un bruit), ce qui offre une multitude d'opportunité pour ensuite contre attaquer Uke. De plus lorsque cela est pratiqué sur nous, on est étonné par nos réaction lorsqu'on est "pris" au bon moment. On fait des mouvements complètement désordonnés, pas du tout réfléchis d'où l'utilisation du mot "réflexe" utilisé avant. C'est que qui m'a le plus marqué ce jour là, comme quoi un tout petit évènement qui parait insignifiant peu avoir de grande et lourdes conséquences.
Comme le disait Jean-François, lors des cours ou des stage on voit qu'une partie des pièce du puzzle qui compose le Ninjutsu, c'est après, par la suite, par la pratique ou même lors de la vie quotidienne que l'on comprend un exercice ou une phrase qui nous a été dite. C'est en partie ce que j'aime dans cet art martial, le fait de comprendre par soi même bien après avoir vu la technique ou entendu la phrase.
La deuxième chose qui m'a surpris lors de ce stage se sont les torsions. Je connaissais avant un peu les clés de bras, de coude et de jambe, mais pas les torsion. C'est fou ce que l'on peux faire avec. Au départ j'étais un peu décontenancé, même encore maintenant, de peur de blesser Uke, car étant donné que ça ne fait pas longtemps que je pratique, j'ai peur de blesser Uke. La première fois qu'on m'en a fait une j'ai pu constater avec quelle efficacité Uke est maitrisé. On est complètement paralysé par la douleur provoquée. De plus, celle-ci est parfois si intense qu'on ne pense plus qu'à ça, et donc on ne peux pas réfléchir aux moyens qu'on pourrait utiliser pour nous extirper. De plus j'ai ressenti cela comme un collet: plus on bouge, plus on essaye de s'extirper, plus ça fait mal. On est complètement à la merci de notre partenaire.
La troisième c'est le fait de travailler bas. C'est fou comment on est plus stable, et comment un simple transfert du poids du corps peu déséquilibrer Uke. J'ai encore du mal à travailler tout le temps bas. De plus comme je ne me vois pas je ne sais pas si je suis droit (du buste) ou "tordu". Car un jour en me regardant dans la glace j'ai remarqué que je n'étais pas droit alors que je croyais l'être. Une autre personne m'a dit la même exactement la même chose.

Depuis j'ai pris un peu plus confiance dans ma pratique, car les thermes employé sont de plus en plus familiers, j'arrive à visualiser les exercice demander (attention je ne dit pas que je connais ce qu'il faut faire, je veux dire que je visualise le scénario, après pour les mouvement à effectuer c'est une autre paire de manche ^^''). J'ai plaisir à venir aux cours, c'est vraiment ce que je recherchai en plus du Kendô (et oui je suis Kendoka). Ce qui a été dur au départ c'était les kamae. Car au Kendô tout ce fait "droit". Mais j'ai réussi assez rapidement à me familiariser avec les différents kamae utilisés jusqu'à présent. Je ne sais pas les faire à la perfection, il y a encore du chemin à parcourir, mais dans les grandes lignes j'arrive à prendre la position sans trop réfléchir (plus facilement d'un côté que de l'autre d'ailleurs ^^''). Puisque j'en suis venu à parler des kamae, j'ai vu dans un autre poste qu'un pratiquant se mettait en shizen dans le métro. Cela m'a surpris car depuis peu je le fais également. Je ne sais pas trop comment cela m'est venu. J'ai du prendre la pose sans trop m'en rendre compte. Puis j'ai remarqué que j'étais plus stable que d'habitude (biensur quand ça bouge assez brusquement la barre vient à la rescousse). C'est là que ce qui a été dit lors d'un cours m'est revenu. Comme quoi Shizen est le point de départ de toute position. Donc ici dans ce cas précis, si on est déséquilibré on peux se "rattraper", corriger son déséquilibre plus facilement. Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti et que je l'ai perçu.

Depuis j'essaye d'être un peu plus ouvert, attentif aux différent évènements de la vie quotidienne. Car comme le dit Jean-François, la vie est pleine d'enseignement pour celui qui sait interpréter les événements. J'en ai pris conscience depuis peu. Mais je suis loin de pouvoir tout interpréter. Mais je me dis que peut-être un jour en étant témoins d'un évènement j'arriverais à l'interpréter et à le transposer à ma pratique.

Pour l'instant je me concentre sur les bases, sur le fait d'être bas et droit, et essaye de pratiquer sans trop réfléchir à ce que je vais faire, afin que ce soit le plus naturel possible. Ca aussi c'est très dur ^^''. Mais je pense que cela viendra avec l'expérience et la pratique.

Voilà j'espère que ça n'a pas été trop lourd à lire, je ne suis pas très bon en ce qui concerne l'écriture.

Sur ce je vous dis à ce soir ^^

Nicolas

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ressenti depuis mes débuts Empty Re: Ressenti depuis mes débuts

Message  Nicolas GUEGAN Mar 26 Jan - 23:37

Petite précision, j'ai mis le terme "compris", mais il faut lire "crois avoir compris" ^^'' désolé j'ai écris comme ça venais et ce n'est parfois pas très juste. Car je suis très loin, à mon sens, d'avoir compris, saisi tout le sens de telle ou telle pratique. Mais l'idée directrice est là.

Veuillez me pardonner pour ce sur poste

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ressenti depuis mes débuts Empty Re: Ressenti depuis mes débuts

Message  Admin Mer 27 Jan - 0:55

bienvenue à toi nicolas et merci pour ton post.
les choses viennent naturellement, il ne faut pas brusquer les choses, il faut respecter son propre rythme... cela commence souvent dans le métro avec Shizen...de toutes façons dès que nous nous levons le matin le Shizen commence (le Nin Jutsu).
a ce soir What a Face

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Ressenti depuis mes débuts Empty Re: Ressenti depuis mes débuts

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum