Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le dos droit :

2 participants

Aller en bas

Le dos droit : Empty Le dos droit :

Message  Julio Jeu 28 Jan - 2:26

C'est un point auquel je n'ai pas toujours très fait attention et qui poutant a son importance.


Je me suis rendu compte que finalement l'habitude de ne pas me tenir droit est un des facteurs qui m'emmène à mal me sentir en posture droite, y compris au Dojo et c'est un défaut à corriger peu à peu.

Je crois que je ne me tiens pas souvent droit , des fois avec le torse bombé il y a un semblant de droit mais la posture que ce soit debout ou autre n'est pas droite en fait; ou des fois je suis trop penché en avant, même quand je marches sans m'en rendre compte tout le temps.
Parfois c'est tout bêtement la peur que cela se voit trop peut être, mais il vaut mieux finalement que cela soit exagéré et pas naturel plutôt que ne pas se tenir droit du tout.
Cela vient peut être du fait que j'ai une jambe plus petite de cinq centimètre que l'autre et que donc je dois compenser quelque part;
mais bon c'est pas une escuse, même le très connu Bruce Lee avait aussi cet handicap et s'en servait en adoptant une posture sur la jambe arrière.

En fait on nous le répète lors de l'écauffement ou durant certaines séances de travail de Goggyos : on doit garder le dos droit !
Et c'est plus que nécessaire je crois.


Par exemple : un matin de grand froid , je n'ai pas monté le chauffage, j'ai juste pratiqué quelques postures, il faisait froid quand même.
Puis je me suis rendu compte en prenant le temps de m'observer ,que j'étais penché en avant ; donc j 'ai rectifié ma posture en adoptant un dos droit mais sans forcer, et là j'ai senti un réchauffement progressif , et après c'est les jambes qui travaillaient plus que tout autre partie de mon corps
Et je me sentais bien plus ancré au sol que dans une posture semblant être droite mais qui ne l'est pas.
Peu à peu et je me sentais de plus en plus à l'aise dans cette posture droite et au final c'était bien plus agréable qu'une posture penchée , la force était mieux répartie dans tout le corps y compris dans le dos.


Un autre exemple qui m'avait montré que le dos droit était quand je et m'était entrainer pour le plaisir tout seul pendant une petite heure ( je n'étais plus inscrit dans un club de Karaté).
Donc j'avais fait tous les exercices et enchainements dans une posture où tout le poids était sur la jambe arrière et le corps bien droit en retrait par rapport à la jambe avant (posture du chat).
Au bout de cet entrainement , je m'étais rendu compte qu'une force semblait rester présente , une force bien répartie dans le corps, et je me tenais droit naturellement tout le reste de la journée sans me forcer ;
je me sentais mieux physiquement , voire plus "Zen" si on peut dire.
Une fois j'avais fait cet entrainement avant de prendre un long voyage en train, et même le voyage en train m'avait paru plutôt agréable parce que j'étais resté debout sans trop d'effort et en gardant une posture droite sans effort (voire peu d'efforts).

J'ai même testé dans les transports en restant debout, jambes légèrement pliées sans le montrer et dos droit.
Au départ mon corps refusait de faire l'effort de l'exercice , ça m'énervait un peu même de me forcer à cette posture; mais au bout de quelques secondes,
je me suis senti bien mieux, après je me suis senti plus en contact avec le sol, puis un peu plus ancré au sol , et j'étais bien à l'aise;
en harmonie avec les mouvements du wagon, je ne pensais quasiment plus à des tas de choses inutiles et faisait plus très attention à l'agitation qu'il y avait autour ou pensait plus à vite arriver à destination (ça rejoint ce que certains on déjà dit).
Le plus dur c'est d'essayer d'y penser le plus souvent, car l'autre jour je pensais à autre chose et du coup j'ai pas du tout fait l'effort de rester droit.
Faut travailler et se rectifier.


Dans le Ninjutsu, c'est la pratique des Goggyos en position très basse qui m'a fait sentir qu'avec le dos droit ce sont les jambes qui travaillent le plus et font très vite mal; alors qu'avant que je m'en rende compte , je travaillais avec une semblant de dos droit et la force se situait plutôt au niveau du haut du dos ou des épaules; souvent c'est le grand écart qui travaillait à la place des jambes.

Donc , cet un point que personnellement je ne dois pas oublier, car mon corps prèfère la facilité à l'effort et lui demander de garder une posture droite, il aime pas du tout, donc il faut l'y habituer. Après le gros effort est de trouver le bon équilibre, c'est à dire garder cette posture droite sans exagérer, sans raideur , sans mettre de force au niveau du torse (ce que je fais souvent).

Dans tous les exercices de Ninjutsu où l'on est en Kamae (que l'on soit à 45° en arrière ou en avant), on doit pas oublier avoir un dos bien droit ce qui permet de se sentir fort sur la position .(Faut pas hésiter me le dire si je me trompes sur ce point).
C'est à mon avis un point important qui va avec celui de garder une position bien basse.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dos droit : Empty Re: Le dos droit :

Message  Dylan Jeu 28 Jan - 12:47

Je suis toujours penché au lieu d'avoir le dos droit et les jambes fléchies. J'ai l'impression que je devrai faire des efforts monstrueux pour qu'un jour mes jambes fassent plus de travail que mes bras ( car je compense beaucoup ce manque de mouvement et de stabilité par la force !!! )
Dylan
Dylan

Messages : 7
Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le dos droit : Empty Re: Le dos droit :

Message  Julio Ven 29 Jan - 1:08

Je te rassures, tu n'es pas le seul.
Après je crois qu'il suffit de s'y mettre peu à peu à son rythme quand on y pense, cela demande de se faire violence aussi.
Comme l'avait dit sensei Jean François, faire des petits efforts régulièrement , plutôt que de faire de gros efforts de temps en temps. Ce matin par exemple dans les transports, j'y ai pensé et plutôt que rester confortablement appuyé, je me suis mis droit pendant tout un trajet , sans m'appuyer le dos sur quelque chose.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le dos droit : Empty Re: Le dos droit :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum