Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les détails :

2 participants

Aller en bas

Les détails : Empty Les détails :

Message  Julio Mar 16 Fév - 22:43

Je crois que je vais gagner la médaille du nombre de posts Laughing !

Bon hier soir, chez moi, j'ai revisionné le CD du stage sur les bases.
Et c'est là que j'ai vu que mon exécution des Goggyos n'était pas correcte.
Pas mal de détails étaient fait avec une compréhension en gros du geste, sans que je l'ai
bien visualisé compris en détails.
Par exemple quand l'on se décale à 45° en arrière en Ichimonji, pour ensuite bloquer ou frapper sur le Fudoken de Uke , il ne faut pas par exemple trop se retourner vers l'arrière et laisser une ouverture sur ses côtes.
Un autre point, quand on passe à 45° il faut garder une main sur le bras qui tombe pour revenir frapper.
J'ai senti qu'en gardant la main sur le bras et en ne pas la laissant trainer, je sens une liaison, une plus grande unification du corps (peut être pas assez dans le dos et vers le bas).
En gardant les deux mains à l'esprit avant la frappe en Shuto on les sens et on pourrait suivant les circonstances faire tout autre mouvement avec celles ci.
Bref pendant une bonne heure j'ai travaillé ce mouvement et un ou deux autres comme le Ku No Kata, même une heure après j'ai senti qu'il y avait beaucoup à travailler et à découvrir, j'aurai pu continuer encore longtemps
j'aurai gagné à êter plus à l'aise à chaque fois ou découvert de nouvelles choses.
C'est pareil pour Ku No Kata, des détails comme bien armer le pied à la poitrine ou rester bas tout le long, cela demande du travail, pareil pour la que l'on lève en l'air, j'essaie de mettre une intention dedans, pas évident non plus.
Je me rends compte que j'ai pas encore le naturel pour effectuer le Goggyos naturellement en un seul mouvement.
Et si je vais vite, j'ai tendance à sauter des étapes ou mal placer mes mains.

Je me rends compte que rester bas, garder la poitrine et dos droits pas penchés n'importe comment, donne un mouvement plus pur, comme je l'avais déjà dit , la force est mieux répartie et plus présente ou condensée.

Je crois que la pratique des Goggyos est infinie si on peut dire, on découvira toujours quelque chose de nouveau et les CD en plus du cours sont aussi un support très riche pour se rectifier ou découvrir des choses que
l'on a pas comprises.

Bon après, j'ai du arrêter le chauffage pour la nuit, le Chi servant de cheminée !

Bref il faut pratiquer !
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les détails : Empty Re: Les détails :

Message  Arnaud Mar 16 Fév - 23:58

N'oublies pas aussi que tu as la chance que Jean-François ait tout mis en ligne sur son site ...

Je conseillerai a tous de revoir les gogyos (dans ta description quelques erreurs subsistent et tu comprendras de suite en revisionnant les gogyos sur le site) et les kamae. Trop se mélangent les pinceaux (bras/jambes) Smile

La décomposition des gogyos en phases (exactement comme il est montre, en photos) est essentiel au départ. Il est vain de chercher un mouvement naturel sans bases, n'oubliez pas que les gogyos n'étaient enseignés qu'aux élèves les plus "talentueux".

Les transitions (entre postures) également doivent être remplies !

Et combien tu as raison, il y a tellement de "détails" - et pourtant ce sont eux a la fin qui donnent l'élément ...

Arnaud

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les détails : Empty Re: Les détails :

Message  Julio Mer 17 Fév - 1:10

Tout à fait Arnaud, le site de Jean François est des plus complets et riche qu'ils existe, à nous de savoir en profiter.

Quand tu dis qu'il faut remplir le mouvement entre postures et tout le temps, c'est aussi quelque chose qui parait simple à dire, mais difficile à mettre en oeuvre.
Parce que remplir physiquement en étant conscient de tout son corps et remplir mentalement en étant conscient de tout ce qui nous entoure et de ce qu'il se passe , c'est pas évident pour nous qui débutons.
Surtout que ne pas être assez présent ou se laisser perturber par quelque chose ou un petit détail peut
justement "casser" cet enchainement que l'on essaie de remplir.
Encore une fois comme l'a dit souvent Jean François , il y a rien à comprendre : Faut travailler Very Happy !


Cela me fait penser à un autre sujet qui a rien à voir :
Durant l'entrainement, je dirai que des fois , il ne faut pas hésiter à mettre la main devant son visage au dernier moment de temps en temps pour tester si Uke veut vraiment toucher.
Car cela m'est déjà arrivé de voir que Uke visait à l'avance et au final visait à coté si je ne bougeais pas par exemple.
Je supposes que dès que l'on commence à être gradé cela n'arrive plus ou moins.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les détails : Empty Re: Les détails :

Message  Arnaud Mer 17 Fév - 6:39

Quand je parle de remplir les postures, je parle par énigmes - chacun doit trouver comment remplir les gogyos. Mais tu as évoqué des pistes qui pour moi me paraissent pertinentes, et il y en a d'autres ! A chacun sa vérité ...

En tout cas je me suis pose les mêmes questions que toi il y a quelque temps déjà, et je ne suis pas surpris que cela soit un peu déstabilisant. J'aime assez l'image qu'a donné Jean-François un jour, en parlant d'un samouraï qui répétait sans cesse son geste contre un arbre pour acquérir un mouvement. Certains captent l'essentiel du premier coup, d'autres (dont je fais partie) doivent répéter ce geste ... Cela parait futile, mais répéter le geste - en l'occurance ici le gogyo - amène au bout d'un certain une autre vision, ou donne accès a autre chose : le "faut travailler" pour moi évoque que la pratique doit amener une autre forme de perception. J'espère ne pas être trop obscur dans mon raisonnement ...

Quant a uke, ce n'est pas ton problème mais le sien ...

Arnaud

Messages : 8
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les détails : Empty Re: Les détails :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum