Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

cours du 12/01/11 et du 09/02/11

Aller en bas

cours du 12/01/11 et du 09/02/11 Empty cours du 12/01/11 et du 09/02/11

Message  Nicolas GUEGAN Mar 15 Fév - 7:37

Alors, je m'y prends vraiment super en retard... Embarassed mais je voulais quand même donner mon ressenti sur le cours du 12/01/11 dans un premier temps et faire un poste sur le cours du 09/02 dans un second temps.

En ce qui concerne le cours du 12/01/11 celui-ci fut un cours tout particulier pour moi car c'est la première fois que je suis passé devant tout le monde en seiza à la demande de Jean-François. Si vous avez lu les postes de David, ceci vous rappellera peut-être quelque chose.

Pour re-situer le cadre, si je me souviens bien, il faillait étrangler Uke, Uke devais se dégager puis Uke devait réagir en fonction des mouvement de Uke.

Alors comme le disait David, j'étais super stressé et j'ai failli faire un arrêt cardiaque! lol!

Déjà au début, quand Jean-François m'a désigné je croyais qu'il désignait quelqu'un d'autres puis n'ayant pas de ceintures noire autour de moi j'ai compris qu'il s'agissait de moi. Et là j'ai pas compris pourquoi j'ai été choisi étant donné que c'est ma deuxième année de Ninjutsu. Puis il m'a demandé de choisir un Uke. Et là j'ai choisi David, à son plus grand désarroi! Wink
Donc David a effectué ses techniques en premier, puis, après lui c'était mon tours. Et là mes BPM se sont mis à grimper en flèche de façon exponentiel! Surement car c'était ma première fois et que je voulais faire quelque chose de bien.
Forcément avec tout ce stresse j'ai trop pensé à mes mains et un peu négligé mes jambes au début, puis il me semble qu'à la fin je ne pensais plus trop à mes mains, mais j'étais toujours aussi stressé... Mais je dirais que dans l'ensemble, je me suis pas trop mal tiré pour mon niveau.
Le point négatif ici a été que je pensais trop à faire bien, et du coup de ça a découlé mon stresse. Bon il était en parti du au fait que c'était ma première fois devant tout le monde, mais je pense que si j'avais fait abstraction de ça et fait juste ce qui me venais dans le moment présent, j'aurais été surement un peu plus fluide et moins en force. En tout cas il est vrai que je travaille encore trop en force et que je m'emploie à travailler pour remédier à ça mais c'est pas facile ^^''''''' en même temps si le Ninjutsu était facile ça ne serait pas marrant Very Happy
Par contre, le point positif dans tout ça, est que je m'en suis sorti en vie Razz et surtout que au final j'ai quand même réussi a faire quelque chose. Bon, certes au début, j'ai tué mon Uke en perdant une jambe, mais par la suite j'ai trouvé que ça allait de mieux en mieux (bien sûr, ce que je dis est relatif à mon niveau) par rapport à ce que j'avais fait au départ. Après je sais pas comment c'était vu de l'extérieur, mais cela montre que quelque soit notre niveau et notre expérience on est tous capable de faire quelque chose et que la plus part du temps on stresse pour rien. Surtout que ici, il était question de saisir un e opportunité que Uke nous offrait tout au long de ses mouvements. Et comme le disais Jean-François, on peut agir à To ou bien à + l'infini, et bien sûr entre les deux. Car à chaque moment il y a une ouverture, après c'est à nous de la voir et de l'exploiter au mieux, avec les connaissance qu'on a en appliquant les principes qu'on connait.


En ce qui concerne le cours du 09/02/11, je voulais revenir dessus car ça a été un cours très riche en enseignement dans la mesure où le Ninjustu et tous les arts-martiaux ont été résumés en deux mots (et en deux notions): Ura et Omote!
Et il est vrai que quand on y fait attention, cela est surprenant. Chaque technique est une combinaison d'Ura et d'Omote qui ont soit lieu en même temps ou bien qui se succèdent. Et donc en appliquant cela dans les différentes directions existantes, on aboutit aux techniques existantes. On peut aussi faire des techniques qui n'existent pas (non recensées) de part le fait que Ura et ou /Omote, plus les direction dans les quelles on peut emmener Uke et plus les directions dans les quelles on peut se déplacer, tout cela nous donne une multitude de combinaison.
Puis de deux notions on est passé à une: "le point de déséquilibre" qui fait que Uke est dans une position telle qui fait qu'il a perdu.

Je me représente ça un peu comme un gradiant de concentration (pour les scientifiques) ou comme un triangle couché pour les autres. Quand on débute, il y a une multitude de techniques qui nous sont présentées, pour que nous puissions nous raccrocher à quelque chose en quelque sorte, puis plus on évolue plus on tend vers ce fameux point de déséquilibre, en passant avant part les notions combinées Ura/Omote.
Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris, je sais pas si c'est bon, ça c'est la pratique qui y répondra, si elle peut y répondre.

Un point important que Jean-François à soulevé pendant le cours est le fait de suivre le mouvement de Uke, "se déplacer par rapport au vent de Uke". "Ne pas se caler selon un mouvement, mais suivre le vent du mouvement". En effet, c'est pas à Uke de s'adapter à nous, c'est à nous de nous adapter à Uke. Chaque moment, chaque mouvement et surtout chaque personne est unique. Donc chaque personne se déplace, bouge et réagit différemment. Donc si on se raccroche à une forme en particulier ce n'est pas bon, car on est pas dans le vrai. On est dans le vrai quand Uke et Tori travaillent cette forme, mais si l'un ou l'autre change un mouvement ou un déplacement, là on est plus dedans. Le Ninjustu c'est avant tout l'adaptation à son environnement, à son adversaire et à soi même. D'où la phrase de Jean-François "ne pas se caler selon un mouvement, mais suivre le vent du mouvement". Donc c'est un tout, il ne suffit pas de connaitre des techniques (alias des principes) il faut pouvoir les appliquer au moment opportun, et c'est en suivant "le vent du mouvement" de Uke qu'on trouvera une ouverture et qu'on l'exploitera en y appliquant un principe.

Voilà, en espérant que j'ai pas dit trop de bêtises ^^

Sur ceux, à Mercredi sur le tatami
Smile

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum