Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

La relation avec Uke :

2 participants

Aller en bas

La relation avec Uke : Empty La relation avec Uke :

Message  Julio Jeu 10 Déc - 22:03

Le texte provient du même blog d'un pratiquant Australien :
http://tazziedevil.wordpress.com/uke/
Je postes déjà la traduction corrigée du texte car c'est la suite de l'autre texte sur Uke.
(Et cela évitera à ceux interessés d'utiliser un outil de traduction quand ils préfèrent lire directement du français).


Les deux points à mon niveau de débutant que j'ai particulièrement aimé sont :
- Chaque instant est un nouvel instant, une technique répétée 1000 fois doit être nouvelle à chaque fois qu'on la réalise !
C'est vrai quand je fais une technique je penses à trop de chose : la technique , si je la fais bien , et si on regarde pas alors que je la fais pas très bien.
L'ouverture de notre coeur vide également notre tasse. L'art de donner est la chose importante.
Cela me rappelle qu'il y a énormément de travail (pour moi) !

Mais c'est vrai rien ne vaut la pratique et l'expérience de l'entrainement.


Bonne lecture Smile !

----------------------------------------------------------------------------


"Chaque instant est un nouvel instant"

Prenez cette philosophie avec vous dans l'entraînement.
Comme uke, nous devons donner des mouvements d'attaque convainquants à notre Tori.
Pour le faire constamment,nous doivent traiter le commencement de chaque technique
comme nouveau commencement, sans se soucier si nous l'avions répété des centaines de fois !

Ce qui est nécessaire, est de débuter chaque nouvelle pratique comme si c'était la première fois
nous la pratiquaions. De cette façon, nous apprenons à effacer notre intention et à comprendre
comment entrer dans "l'instant présent" . Si nous pensons au passé ou futur, alors nous ne sommes pas
entièrement capables d'entrer dans le moment présent pour s'assurer que notre partenaire d'entraînement
reçoive une conviction la plus totale de tout notre corps entier.
L'entrainement n'est pas qu'exécuter des mouvements efficaces, mais d'une manière primordiale,
porter dans chque changement l'esprit pour lui donner la vraie substance.
J'espère que vous pouvez comprendre ce que je dis ici.

Soke déclare souvent que nous devrions saisir (comprendre ??) le coeur d'un enfant de trois ans.
C'est un aspect de Sanshin. De cette façon, nous apprenons à jouer et être déplacés par
chaque nouveau moment sans se laisser saisir par le passé ou le futur. De cette façon,
nous pouvons « jouer » dans et avec chaque moment. L'imagination est également extrêmement importante ici.


Etre capable de comprendre pourquoi nous nous entrainons de la manière dont nous le faisons, est extrêmement important.
Il y a en beaucoup qui estiment que la façon Bujinkan du keiko est peu réaliste.
Si les gens étaient réellement mûrs et ouverts d'esprit, ils ne diraient pas ces choses.
La sûreté est cruciale.
Nous apprenons à nous déplacer afin de nous protéger. Si nous ne le faisons pas, alors nous serons blessés et notre longévité d'entraînement sera réduite. Est-ce que ce n'est pas du bon sens ?
Ceux qui souhaitent que la personne exécute »vraiment » la technique sur eux ont quelque chose qui ne vas pas chez eux.

Par le passé, une personne m'avait demander de lui mettre une clef de poignet de poignet aussi dure que je pourrais sur eux. J'ai essayé de raisonner avec eux, mais ils ont insisté sur le fait qu'ils ont voulaient voir s'ils pourraient réellement l'éviter.
Il est très important de comprendre les mots que vous prononcez et pour prendre la pleine responsabilité de tout.
Soke avertit chacun que vous pouvez obtenir blessé ou tué dans le dojo, et qui si ils ne peuvent pas
accepter cela, ils devraient partir ! Quoi qu'il en soit, celui avec le poignetle poignet ayant reçu la clef
a été chanceux de ne pas avoir des dommages sérieux quand car il s'est laissées tomber au plancher rempli de douleurs.

"Dans un vrai combat, vous serez frappé et vous ne devez pas être choqué par le contact. Étant frappé vous fait prendre conscience que vous avez mal fait quelque chose fausse et le besoin de le travailler jusqu'à ce que vous le réussissiez correctement. Simplement pratiquez correctement. »
Nagato Sensei.



Être uke exige que vous connaissiez votre corps et vos responses ou réactions naturelles
aux situations particulières, aux grèves, aux coups, etc. particuliers. Comment pouvez-vous comprendre ces choses ?
La seule manière est via une entrainement dur.Ceci est réitéré par le Shihan et le Soke.
Ceux qui juste essaient et effectuent des mouvements apparemment sans effort du Shitenno et du Soke sans connaître cet aspect important sont dans un état d'illusion. Vous devez savoir comment la douleur manoeuvre votre corps, mental et esprit. Si vous « ne sentez pas » ceci au-dessus au delà d'un certain temps, vous ne comprendrez pas le vrai potentiel des techniques que vous essayez d'exécuter sur votre partenaire.


L'aspect le plus important de ce point est celui ceci : En éprouvant la douleur, ou le contact réel des coups etc., vous arrivez à comprendre comment votre corps et mental/esprit répond naturellement. Par conséquent, dans de futurs scénarios d'entrainement, vous pouvez répondre naturellement dans un entrainement moins vigoureuse sur les mêmes attaques. Aider finalement à un entrainement réaliste, mais plus sûr. »

Connaissez-vous d'abord, puis votre ennemi. » Sun Tsu.

Malheureusement, il y a des uke qui deviennent uke à l'extrême.
Ils chutent en volant trop facilement, et aterrissent avec un halètement. Ils le prennent plutôt
comme un "show", plutôt que le budo. Certains uke se sont déjà préparés mentalement de prendre l'ukemi avant même que Tori ai exécuté à un waza/henka. Ils s'exercent dans un espace différent. C'est dangereux en réalité. C'est également dangereux dans l'entrainement. Ce n'est pas être un vrai uke. C'est un interprète. Juste comme les personnes qui applaudissent après dans une classe au dojo, elles ont oublié que le concept et la vérité derrière le budo qu'elles pensent étudier.

"Il y a existe des Shidoshi qui n'ont été jamais frappés. Pourtant ils
affirment enseigner le Budo. "
Nagato Sensei.


Malheureusement, les gens sautent souvent vers ce type d'entrainement avant
que le corps sache se déplacer. Ceci multiplie donc les non convaincus( croyants ??) ,
ou des personnes qui essaient « de tenir au sol »(tenir leur propos) tandis qu'une technique est pratiquée sur eux.
C'est une maladie d'un pur manque d'entrainement, et/ou ignorance de la manière d'entrainer.
Je voudrais énoncer également ici que Soke a récemment mentionné le concept d'apprentissage
culturel de Shu ha Ri. Ceci peut avoir une certaine signification à ce post également.

Nagato Sensei a par le passé indiqué. » Si vous vous entrainez correctement, alors vous faites actuellement du randori. »


L'entrainementne ne sera réaliste que si Uke et Tori ont une connaissance qui fonctionne du véritable entrainement et de l'état d'esprit nécessaire afin de reproduire le « sentiment » de réalité en pratiquant.
Il y a beaucoup de responsabilité pour Uke et des Tori. Il sujet de "prends et donne ou donne et prends". Il est au sujet de s'entrainer correctement dès le début !


« Beaucoup de personnes regardent mon entrainement et disent. » cela doi faire mal. » Alors quand ils s'entrainentavec moi ils estiment que cela fait mal et ne veulent pas revenir. Il est très important de s'habituer à êtrefrappé et à faire avec. Autrement, comment pourriez vous survivre dans un vrai combat. »
Nagato Sensei


Être un uke signifie apprendre le « feeling » du Bujinkan Budo. Vous sentirez les bons et mauvais professeurs. C'est important. Soke nous demandé d'apprendre à discerner le bon du mauvais et à s'exercer avec le bon. C'est quelque chose que nous devons nous apprendre. Malheureusement, il y a beaucoup d'étudiants au dehors(même au Japon) qui n'ont pas pu voir la vérité de quelques professeurs. Ils marchent hors de la véritable voie sans même le réaliser.

Le « feeling» que vous recevez de votre professeur dépend entièrement d'à quel
point vous êtes ouvert , combien votre tasse est vide. Si votre corps comprend le taijutsu, alors votre esprit devrait finalement être exempt de toutes pensées. Par conséquent, être un uke est juste comme l'essai godan (merci lance). Si vous entrez dans l'état de Mushin (aucun esprit), et votre professeur se déplace de part la même paix intérieure, alors le connexion entre vous deux s'est développé à une plus grande capacité.
La projection de l'intention est plus intensément sentie et utilisée. L'entrainement entre dans un espace différent.
D'un sens de bushin no wa, Uke et Tori voyagent dans le kukan et reçoivent une plus grande chance d'éprouver le gokui du budo.



Cette capacité exige de Uke et Toris de développer leur Sainou et Tamashii.
Ils peuvent augmenter leur capacité de comprendre Budo en harmonisant leurs efforts, plutôt que
le combat contre l'un contre l'autre. Soke déclare souvent que combattre n'est pas ce que nous faisons.
Pouvez-vous gagner une meilleure appréciation de ses mots maintenant ? C'est gagner la capacité de s'harmoniser avec l'adversaire qui nous permet de le(les) battre sans combat.
C'est seulement possible en obtenant shin gi tai ichi.

Soke nous souhaite que nous développions des amis martiaux (buyu).
C'est la première étape à apprendre les secrets du budo. Des amis devenants, nous venons ensemble
et nous entrainons ensemble. Nous rions, sentons la douleur, mais apprécions l'entrainement.
Puisque nous l'apprécions, nous détendons et passons de bons moments.
Ces temps agréables dans le dojo nous transportent loin des pensées continues ? (débilitating???) .
Nous commençons à nous relier à notre buyu, et nous avançons donc nos vies plus loin en ouvrant
nos coeurs. L'ouverture de notre coeur vide également notre tasse. Nous devenons beaucoup acceptation des personnes, différentes valeurs et cultures, etc. Nous développons une plus grande capacité de vivre plus librement et heureusement.
L'art de donner est la chose importante ici. Est ce ce que le rôle de l'uke enseigne.
C'est également le trait nécessaire exigé pour progresser le long du chemin correct dans le budo.

J'ai beaucoup plus de pensées au sujet d'être uke.
Mais, j'en resterai là. Être uke est personnel.
Il incombe à chacun d'essayer et comprendre quelles leçons doivent être apprises en étant uke.

Bonne chance.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La relation avec Uke : Empty Re: La relation avec Uke :

Message  Admin Jeu 10 Déc - 22:23

merci beaucoup pour ces textes....maintenant que l'on sait que tu est genereux, sur le web, il va falloir l'etre au dojo...dejà un petit sourire La relation avec Uke : Icon_biggrin La relation avec Uke : Icon_biggrin

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La relation avec Uke : Empty Re: La relation avec Uke :

Message  Julio Ven 11 Déc - 4:02

Je vais essayer de ne pas oublier (même si c'est un sourire forcé Very Happy ) !


Je vais encore (trop ?) parler de mes opinions personnelles quite à ennuyer Laughing :

J'avais sourit une journée pour essayer suivant les bons conseils d'un bouquin pratique, je passais pour un idiot en croisant les gens : j'ai arrêté !
J'aurai dû faire comme le pratiquant australien (dont j'ai posté des textes)
et continuer malgré les critiques.

C'est vrai que l'environnement ne donne pas toujours envie de sourire.
Et il est plus facile de se fermer ; des fois cela peut partir de purs désirs stupides que j'ai et qui m'entravent d'être dans l'instant : ne pas avoir ceci ou cela , ne pas être ici ou là , vouloir contrôler l'environnement, avoir peur de la critique, vouloir être Rambo physiquement (comme un texte disait aussi :vouloir être mieux que ce que l'on est , on pense ne pas être assez bien ) etc ... etc ....
donc on se laisse énerver intérieurement Laughing

Le plus fort c'est quand on se détache vraiment, ne plus penser désirs personneles ou contraintes matérielles , ou s'oublier , le temps passe beaucoup plus lentement ,on est dans l'instant présent et on est comme en harmonie si on peut dire , on voit tout pus finement , plus de détails!
J'ai pas dû être au même niveau de l'instant présent que de bons ou hauts gradés , mais c'était déjà pas mal.

Je ne sais pas si je vais dire des conneries ou trop parler mais bon ... :
Personnellement, je trouves que pour mon cas ,la progression humaine va de pair avec la voie du Ninjutsu.
Sinon comment je pourrai être présent dans l'instant sans penser à d'autres choses ?
Ou comme a dit le pratiquant l'Australien en harmonie avec Uke ?

Voilà c'était mon point de vue et autres axes de travail personnels.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La relation avec Uke : Empty Re: La relation avec Uke :

Message  Admin Ven 11 Déc - 5:04

ce que tu dis est tout a fait juste....nous ne pouvons évoluer dans la technique que si nous évoluons humainement, c'est la prise de conscience, que rien n'est jamais figé, qui nous fait évoluer encore, et encore...jusqu'au bout!!!!

Bravo et MERCI pour ton investissement sur le Forum!!!!

PS : le forum sert aussi à une chose : à voir comment vous pensez, et si vous ne déviez pas, dans des délires.... si c'est le cas deux choix: soit vous accepteez de changer (pour vous) soit il est temps pour vous d'arreter le NIN JUTSU, car celui-ci fait évoluer certes, mais est dangereux pour des gens trop instables...

Vous venez pour vous, et non pas pour MOI le "GRAND MAÎTRE", car je suis un Pratiquant avant tout et essaie de vous lontrer le Voie, et surtout j'essaie de faire en sorte que vous ne fassiez pas les m^mes Bétises que moi, et e perdre trop de temps....

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La relation avec Uke : Empty Re: La relation avec Uke :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum