Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

ce vraie rafael ta raison

2 participants

Aller en bas

ce vraie rafael ta raison Empty ce vraie rafael ta raison

Message  eduardo Mer 17 Mar - 4:03

je suis pas surpris pour ta reponse a mon poste. mais je ne suis pas japonais je ne suis pas au japon e je pas la chance de prends de cours particuliers dans le vestiaire de dojo comme certain de entre nous ( si tu vois ce que je veux dire rafael )si no je deviendrais une encicopledie vivante de la culture japonais... quand je demande como on appelle tels technique j'obtients des reponses genre. tu devrais savoir, ce de la base e tu sais pas, o regarde dans le site de jean francois... etc .une autre point. oui je suis debutan e je ponse que de ici a pas mal des anes je le serais toujours. me ce personel je ne suis ici pour corregir. pour ca il a des gens ( haut grades) que ils son pas mal des "anes" de experience e no juste quel que "mois". apres le soke certain gens practiquen le ninjutsu pendant toute une vie me ils arriven pas a compronde le vraie sons de la practique, quel ques uns il arriven apres lui. ils sont tres peu... me je suis sure que toi tu arrivera. je ne pas poste pour toi rafael ce te pour tout le monde. si ca ta derronge aussie profondement ce petetre e je di bien petetre ce pasque tu te sont idientifie ???? moi je la habitude de me remetre on question quand quel chose me derrange plutot que de me metre a la defensive e corregir autrui. quand on ecoute on apprends des choses quand on parle on se limite a dir ce que on sait deja e on aprends pas grand chose. c'est curieux il me semble que on avait parle deja plusiers fois de le raport de force dans la practique e de le fait que le mouvement e pas instinctive et que le facteur surprise ete pas present. je t'avais dit que faire opposition e mettre de la force ca nous aporte rrien il me semble que tu ma repondus..... oui un peu quand meme . a propose de le remerciments ce ne te pas pour vous flate ce juste un constat aujourd'hui si je aprends. ce grace a jean francois louriene iona e raphael. merci a tous

eduardo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ce vraie rafael ta raison Empty Re: ce vraie rafael ta raison

Message  Thomas Mer 17 Mar - 4:43

Bonjour à tous,

La règle (loi morale?) du Sempai/Kohai n'implique pas que Sempai soit en droit (et en mesure) de se moquer des Kohai. Cela implique le respect et l'écoute. Ce que Eduardo a parfaitement compris. Estupendo ...
Par contre la règle n'empêche pas de remercier son Sempai ... surtout si on le pense ... Donc merci (mais pas merci ; ou l'inverse ; c'est comme de ne pas comprendre mais de comprendre : pas merci mais merci qd même).

Bien que n'arrivant pas à penser, parler ou écrire sans mon mental, j'essaie tout de même de lui appliquer un minimum de rigueur et de méthode. C'est prétentieux mais si l'on n'essaye pas on n'arrive à rien. La pratique et l'action priment sur la pensée (surtout pour un débutant qui cherche). Pour faire le vide dans mes pensées et dans mes routines internes et inutiles, j'écoute mon corps, je cherche le calme ... j'abandonne.

Connaissez-vous le test des trois passoires de Socrate (9e Kuy au Ninjutsu, mais 15e Dan de Philo) ?

Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test, celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires?
- Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire. C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires.

La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.

Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies.

Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.

Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ce vraie rafael ta raison Empty Re: ce vraie rafael ta raison

Message  David Mer 17 Mar - 5:52

Thomas, la façon dont j'ai compris la règle sempai/kohai c'est que le sempai a tous les droits sur son kohai. Ceci dit, si je me mets à maltraiter mes kohai, je risque de me faire maltraiter par mes sempai et bref, c'est un peu le plus "fort" (comprendre le plus ancien) qui régit le dojo. Ça implique que ici sur le forum, mais aussi à Alésia, on doit respecter les règles mises en place par Jean-François, Virginie, Nirina et les autres ceintures noires.

Or, ce n'est ni moi, ni toi, ni Eduardo qui doit corriger un sempai, mais c'est un sempai supérieur qui doit le faire.

C'est comme ça qu'un dojo fonctionne bien, quand tous les pratiquants respectent les règles et non quand on commence à se faire justice soi-même: Laurianne s'en est très bien chargé et je crois qu'Eduardo, malgré tout le respect que j'ai pour lui, est dans le tort de revenir sur un sujet qui est clos et résolu.
David
David

Messages : 66
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

ce vraie rafael ta raison Empty Re: ce vraie rafael ta raison

Message  Thomas Mer 17 Mar - 6:00

Merci David pour ta juste remarque. Le Sempai a en effet tous les droits sur le Kohai. Ma remarque était déplacée, veuillez m'en excusez.

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ce vraie rafael ta raison Empty Re: ce vraie rafael ta raison

Message  Thomas Mer 17 Mar - 6:16

Je suis bien conscient que tu n'es pas offensé... les excuses ne sont d'ailleurs pas pour toi Smile Mais tu as permis de remettre de l'ordre dans mes idées et de me permettre de faire le tri : se limiter à tenir son rôle de Sempai et ne pas remettre en cause les principes fondateurs de notre groupe. Pas de pardon, mais Merci !
J'ai beaucoup aimé aussi ta remarque finale (cf. le journal de board): il faut se poser la question de pourquoi on écrit ici, de ce qui nous pousse. Kokoro no "Ecrire" (ou Sanshin no "Ecrire") ... C'est comme pour la pratique : il faut écrire avant tout pour soi non ?

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

ce vraie rafael ta raison Empty Re: ce vraie rafael ta raison

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum