Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Mercredi 05/05/2010

2 participants

Aller en bas

Mercredi 05/05/2010 Empty Mercredi 05/05/2010

Message  raph Jeu 6 Mai - 0:55

Rapport de cours, nous avons commencé par un rappel sur l'importance du salut ("dojo rei", "shizen rei"), et la façon de l'éxécuter. L'aspect énergétique et symbolique à été abordé, en soulignant l'interdépendance de chacun pour le bon déroulement du cours (énergie de groupe...).

les "kamae no gata", en quinconce. En insistant aussi bien sur la posture physique que mentale, et l'entre deux mouvements. A deux reprises, on nous a gentillement fait remarqué que nous étions tous mort ! On nous demande d'être conscient dans le "dojo" des éventuels danger, en "non stop" et si possible en dehors aussi. C'est essentiel !

Les 5 éléments, en quinconce et dans une forme "uke / tori". L'importance de "chi no kata" (stabilité, puissance...) pour allé vers le travail des autres éléments. Les autres éléments on besoin d'une base stable pour pouvoir s'exprimer pleinement. Nous avons aborder le fait qu'il est important de ne pas s'attacher à une forme de "kata" afin de pouvoir en travailler une autre (s'adapter aux circonstances). En ajoutant, que l'on peut travailler l'élément de façon interne tout en étant en mouvement, l'idée de faire vivre l'élément à l'intérieur de soi à travers une forme donner par le corps.

Les "hajutsu kyû ho" (9 formes de dégagement) avec "shizen gyo un ryû sui" (fluidité de mouvement) comme principe. Ce travail m'oblige à constater mon manque d'écoute ("uke / tori"...), de calme intérieur (trop de précipitation...), d'unité de corps (trop robot...), et de confiance en soi (les distances, l'attitude...). L'importance de faire naturellement un mouvement (du laché prise...).

Nous étions peu avec "NIRIN", "JEREMY" "AMIN" sur les "tatami". Merci "NIRIN" pour les cours sans oublier "BASILE", et "JEREMY" pour la qualité de leurs cours. Je tiens à m'excuser de ne pas avoir posté régulièrement depuis un mois sur ce forum. A bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 05/05/2010 Empty Re: Mercredi 05/05/2010

Message  Julio Jeu 6 Mai - 4:17

Nirin nous a dit l'importance du salut et la coordination que l'on doit avoir lorsque l'on salue ou se lève ou s'assoit en Seiza.
Même lors de l'échauffement on doit développer une sorte de Zanshin, et durant les répétitions de groupe , on doit avoir veiller à se synchroniser tous ensemble, et à plus haut niveau on devrait se sentir porté par une énergie de groupe.
Ensuite nous avons pratiqué sur une surface plus petite que d'habitude avec moins de tapis,
un peu comme si c'était dans le Dojo de Hatsumi sensei, mais avec un peu plus d'espace quand même Laughing .

Sur les bases , on nous a dit que l'on doit maitriser Ka no Kata avant de vouloir faire les Kata supérieurs tel que Ku No Kata, Ka No Kata est la base pour développer une bonne posture stable au sol, que l'on a besoin pour le autres Katas même si on ne voit pas toujours l'importance des appuis.
On a eu droit à des explications

Ensuite Nirin nous a dit que l'on doit être totalement relâché, on n 'est pas là pour travailler tout
seul contre un mur, et on doit pas vouloir arriver à un but comme renverser Uke ou réussir un Boshiken pour le pousser en arrière. Cela m'a encore montré à quel point je cherches le résultat et manque total de détente mentale ou physique (je dois travailler personnellement chez moi cet état d'esprit).
Ca fait bizarre d'essayer de ne pas chercher de résultat, je crois sur Ku No Kata, j'étais vraiment perdu en essayant d'appliquer ces principes.

On nous a rappellé combien le transfert du poids du corps est la base de tout, tout mouvement doit se faire à partir de ce transfert et de bons appuis au sol et du mouvement des hanches.

Oui un grand merci à tous les ceintures noires pour ces très bons cours et à ceux qui nous ont assités et corrigés, et pour leurs conseils toujours justes et o combien utiles (et leur patience avec moi).
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum