Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mercredi 22 Septembre 2010

Aller en bas

Mercredi 22 Septembre 2010 Empty Mercredi 22 Septembre 2010

Message  Julio Jeu 23 Sep - 22:33

Nous avons approfondi les Goggyos, on nous a rappellé l'importance de vivre les éléments.
Quand on est Chi, ça doit sortir, ça doit exploser. Quand on m'a dit de dire "chi" en étant Chi, je crois que le mien était étouffé. On nous a rappellé de faire les mouvements avec tout le corps (un peu comme en Tai Chi) , d'aller chercher la force dans les jambes et la terre.
Et justement d'expérimenter à l'extrême les mouvements afin de garder la sensation et développer le Chi.
On a eu le droit à la démonstration du Kiai silencieux ; et aussi le combat à mains nues contre un sabre , je crois que c'est le fait d'avoir pratiqué des années le sabre, qu'un expert peut arriver à avoir le même mouvement et intentions et état d'esprit sans armes.
Enfin on a eu une explication concernant le Hara et le Kokoro No Budo.
Sur les magazines d'arts martiaux que je lisais quand je faisais des "sports martiaux" , on faisait souvent référence au Hara comme le centre.
Il existe même des livres avec comme titre le Hara (il suffit d'aller à la FNAC pour en trouver un). Comme on nous l'a dit : c'est comme tout ce qui est caché en arts martiaux, on va voir là et pas ailleurs; on passe pas au niveau au dessus.

Pour ma part je n'ai pas de "Kokoro No Budo" au Dojo. Je crois cela dépend des personnes et de leur entourage. Celles avec leurs grands buts de la vie réalisés (relation, entourage, travail, lieu ....) inconsciemment entrent dans cet état d'esprit facilement.
D'autres personnes peuvent même perdre ce "kokoro No Budo" du à certaines
épreuves de la vie qui les pousse à se protéger; cela afin d'éviter que des personnes inconnues ne projettent à leur tout sur elles leurs propres projections du passé ou projections de leur imagination.
Cela me rappelle hier, quand deux personnes en face de moi, avaient l'air bizarre en me ragardant, c'était pas une attention normale ou vide de leur part; alors que jamais de la vie on s'est vus.
De par mon expérience , je me suis dit : on va reste dans la stratégie, pas être "Kokoro" bien sûr, mais rester et pencher vers le "Ku" , en ne pas s'attachant à au lieu, aux personnes etc ... cela afin de ne pas renforcer de la négativité pour moi et sûrement pour ces personnes très bizarres.
Cela rappelle un peu le combat, quand Jean François dit que le combat commence
bien avant l'action, O combien c'est vrai. C'est si bien dit dans le livres de Bouddhismes qui disent que l'on est tous liés. Cela se vérifie très facilement au bureau , dans les transports, il suffit d'une personne pas contente pour que l'ambiance se dégrade.

D'où l'importance de développer cet esprit "pacifié" , renoncer à obtenir ce que l'on obtiendra que dans quelques mois , années ou autre ?
De manière à ce que cela ne soit pas présent dans l'inconscient et empêche l'esprit "Ku" ou "Kokoro No Budo".

De mon coté je suis franc dans le Dojo, je n'essaie pas de monter un super "Kokoro no budo" qui n'existe pas.Cela demande une grande confiance également en face de Uke de rester dans cet état de tranquillité, de garder le même calme.A ne pas confondre avec une calme proche de l'inconscience du danger.
Cela me rappelle un professeur de Tai Jitsu (un autre "sport martial" mais moins
"sport martial" que d'autres disciplines) qui avait fait un test avec un véritable
Tanto lors d 'un passage de grades devant des Jury , la personne en face avait trop de confiance en elle (se vantait un peu trop aussi) alors qu'elle n'avait pas le niveau technique du tout. Elle a juste été blessée , et le professeur a simplement attaqué quand on lui a dit d'attaquer sans conscession.
Je crois que ce professeur avait atteint un certain niveau non négligeable dans la
pratique. Un autre pratiquant très agé qui pratiquait en plus le Karaté e, lors d'un exercice ou on passait chacun notre rôle ; il m'a attaqué et poussé de derrière alors que ce n'était pas attendu ni l'exercice. J'ai réagi mais tard, je crois qu'il savait ce que voulait dire avoir un esprit Zanshin.
Je crois en Ninjutsu faut aller au bout des choses, toujours approfondir les mouvements, sentir si le mouvement est correct , si le corps est correctement placé. On nous a dit que la posture adoptée influence sur le mental , c'est très vrai , par exemple en Ichi Monji , qui est une posture de recul face à l'attaque , voire de fuite avec la position des mains , cela emmène une non attaque, une
pacification envers Uke.
Cela m'était arrivé d'avoir les mains tournées vers l'intérieur , même si j'étais debout en dehors du Dojo , et apparemment ça emmène un calme , ou ça permet d'être plus à l'aise quand trop de monde est dans les transports ou en dehors quand tout le monde cours.

Jean François a souligné le fait que l'on doit "pacifier" les buts de la vie que l'on a mais que l'on réalisera pas dans l'heure.Les oublier, y reconcer, quand les idées arrivent , ne plus y penser, ça doit permettre de se rapprocher d'un esprit "Ku" ou "Kokoro No Budo".
On doit ne pas s'attacher au visuel, au mouvement, aux sons !
Dur ,dur, je crois on nous le répète tout le temps , il n'y a que le travail qui compte et qui nous face avancer dans ces domaines.

Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum