Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lundi 27 Décmebre

Aller en bas

Lundi 27 Décmebre Empty Lundi 27 Décmebre

Message  Julio Mar 28 Déc - 23:36

Le cours a été riche en enseignements une fois de plus.
Je passerais un peu les parties moins évidents à comprendre, je n'ai pas forcément le niveau.
On a travaillé cette fois ci plus en Chi dans les techniques comme les shuto ou Oni Ku Daki
(briser le démon) où on devait le faire en Chi, puis à la fin tout relacher.
Ce n'est pas évident, mais comme on nous l'a dit , on doit développer l'imagination , comme
avoir l'image où l'on porte une armure lourde ou que l'on a mangé cette lourde armure et qu'elle pèse lourd dans le ventre.
Je crois le fait de travailler de cette façon et en essayant de faire le mouvement avec tout le corps;
ça permet d'avoir un mouvement moins vide , et plus plein, plus rempli. Quand je dis remplis à mon niveau je veux dire rempli d'une tension dans tout le corps ou de chi, de conscience peut être.
C'est là que travailler doucement permet de mieux rester ancré au sol si on essaie d'y faire attention.
Là encore , cela demande un mental plus calme , moins agité si on veut être capable de sentir
les choses, et être un peu plus dans l'instant; moins rechercher les résultats et garder à l'esprit le travail.
Je crois cela s'applique dans ma vie aussi, je suis moins pris à rechercher des réponses ou à me poser des
questions par rapport au futur (travail, relation, lieu de vie etc ...) , je suis moins en train de critiquer tels aspects qui
pourraient ne pas me plaire concernant des choses de la vie et je m'en préoccupes bien moins qu'avant,
l'esprit est moins embrouillé j'aurai envie de dire.
Enfin Jean François nous avait rappellé qu'en Ninjutsu, il n'y a plus combat, on ne fait que se placer,
agir dans la réaction de Uke, ou on est dans le non agir (wu wei) mais en étant actif.
Cela me rappelle aussi qu'on nous avait dit une fois que le "bon" ninja ne combat pas.
On a justement essayé de pratiquer dans cette optique du non agir, et c'est là aussi que j'ai pu me rendre compte
que Tori et Uke doivent jouer le jeu pour que cela fonctionne.
Si Uke , ne cherche pas à rester en équilibre ou ne cherche pas à riposter pour gagner, il n'y a plus
de combat , c'est fini pour Uke. C'est pareil pour Tori, s'il ne fait que attaquer ou emmène directement
au sol Uke , Uke n'aura pas pu "respirer"; il n'y aura pas eu de dialogue non plus.
C'est un exercice pas évident et cela demande d'abord à ce que Tori et Uke jouent le jeu , Uke ne devant pas
se laisser perdre directement et Tori ne devant pas chercher à gagner tout aussi rapidement.

Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum