Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Lundi 4 Avril 2011

3 participants

Aller en bas

Lundi 4 Avril 2011 Empty Lundi 4 Avril 2011

Message  Julio Mar 5 Avr - 21:02

Le cours a été axé sur Oni Kudaki (briser le démon) , Take Ori, O Gyaku et On Gyaku.

Ca a été un cours entièrement différent pour moi, j'ai pratiqué le plus possible sans force et sans trop vouloir faire la technique, ce qui êut être un piège si on met pas assez de force, on risque de tomber dans quelque chose de mou. Je crois c'est à chacun de trouver cet équilibre entre force et détente.
Après j'ai accepté de perdre en tant que Uke sans chercher à résister, ça change bien des choses sur le plan psychologique, même après dans les transports je comprends pas mais j'étais bien plus détendu comme jamais sans me forcer à penser à autre chose par exemple.

Les rares fois où la technique a bien fonctionné, c'était je dirais sans que je m'en rende trop compte , où tout passait sans forcer à ma grande surprise.

Après on m'a rectifié en particulier sur le Ichi Monji, le mien était trop à 90°, quand on m'a dit 45° et plus en arrière , mon corps n'y arrivait pas , et intérieurement je me disais "C'est trop petit je vais me retrouver à 10°" ?
Je crois que suis trop habitué à utiliser cet angle personnellement, trop souvent dans mon entrainement hors du Dojo et même ce Dimanche.Je crois ça va être quelque chose à changer.
Et après correction , j'ai pu voir combien la bonne distance et le bon angle font que la technique est adaptée au maximum à la situation , la rendant de ce fait presque facile à exécuter ! Si on est trop près ce serait plus Shuki ken ou une autre technique qui serait plus adaptée à ce moment là !

Disons, si on sait pas on peu se dire que c'était mon Ego ou moi qui refusait d'écouter, mais en fait c'était que pour moi 45° c'était plus vers les 90° comme si je m'étais réappris ce qu'est 45°, donc une erreur à corriger.

Faire le Oni Kudaki sans force et sans vouloir c'était pas évident, plein de fois j'ai stoppé le mouvement car je sentais que j'entrais en mode "force" pour y arriver !
Est ce que je n'aurais pas dû faire en mode force avant de chercher à le faire en douceur ?
Comme on nous a dit, il ne fait pas hésiter et pas être sûr de soi ?
C'est là que j'ai du mal à comprendre, peut être que ça veut dire il faut faire la technique sans penser que l'on fait la technique et faire la techique avec le coprs et l'esprit en même temps comme on nous a dit !
Donc ne pas penser à la technique mais être dedans ou ne penser que à la technique et rien d'autre ?

Après pour les mouvements, je les vois quand on nous les montre, mais pour les reproduire, c'est pas évident, c'est comme si je savais pas quel est mon bras droit ou gauche par rapport à ce que j'ai vu, parce que quand je regardes , je ne penses pas droite ou gauche, je vois l'essentiel mais pas tout ce qu'il y a entre et tous les détails à mon avis.
C'est peut être aussi le fait de ne pas assez absorber et pas encore être assez ouvert ?
Je crois que c'est quelque chose que je dois régler en dehors du Dojo avec moi même.

A la fin on a continué avec du haut niveau, c'était plus de la pratique énergétique pour ceux qui y arrivaient. Disons qu'avec Uke on est arrivé à quelque chose plusieurs fois, par exemple en laissant un vide d'un coté et en ayant l'autre coté plein et prêt à réagir si nécessaire ! Ca change car on a fait l'exercice sans contact.

Sur le point évoqué où l'on se cristallisait trop,que tout change et qu'il ne faut pas se figer, j'ai pas trop compris par rapport au cours.
Mais j'y ai réfléchi et je me suis dit que peut être on se focalise trop sur qui on est et qu'est ce qu'on fait ?
Ou peut être ça voulait dire être plus dynamique dans son esprit , moins figé , pas penser que l'on est au Dojo et que l'on pratique ! Ou tout simplement on ne s'oublie pas assez et on devrait ne pas se focaliser que sur Uke uniquement, car on est pas que deux , et il y a ceux qui pratiquent autour de nous.
Ou alors ça veut dire de nous ouvrir à ce qui nous entoure, sans rester fermé dans ses pensées , ses croyances ou sa routine ? Ca me rappelle le stage où Nirin nous avait dit que l'on devait être comme sur un champ de bataille, conscient de ce qu'il y a autour.
Je crois conscient dans le sens de savoir ce qu'il y a autour et sans réagir par rapport à ce qu'il y a , sans penser , plus dans le sens d'être à l'aise et tout voir autour.


Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 4 Avril 2011 Empty Re: Lundi 4 Avril 2011

Message  ilona Mer 6 Avr - 1:08

Comme tu l'expliques il y a vraiment une différence entre 45° et 90°. Et c'est ce genre de chose que vous devez voir et corriger, même si au début c'est difficile. Comme on vous l'a dit, vous connaissez les techniques mais il manque la précision des placements et des déplacements (Taihen Jutsu). Même si tes postures sont bien faites, si le placement n'est pas bon, la technique de marche pas. Garde tes postures, que tu t'appliques à faire et corrige tes placements. Tu verras que les distances changent et te permettrons de mieux réussir les mouvements et cela les rendra même plus simples.
Vous avez tous tendances à corriger vos "mauvais" placements en bougeant inutilement et parfois mal, vous rajoutez des choses alors que justement on vous simplifie tout ça par économie de déplacement!
Donc comme on vous l'a dit, faites ce que l'on vous montre sans rajouter ce que vous pensez être bon, ce que vous pensez être juste, ce que vous pensez savoir faire...etc. Vous êtes encore au niveau où il faut savoir faire exactment ce que l'on vous montre et par la suite, plus tard, vous pourrez y rajouter d'autres choses.
J'espère que ta prise de conscience ne s'arrêtera pas là.
Et comme on vous l'a dit, n'ayez aucun doutes ni aucune certitudes.

ilona

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 39
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 4 Avril 2011 Empty Re: Lundi 4 Avril 2011

Message  Admin Mer 6 Avr - 21:07

merci Ilona d'avoir répondu...
si toutes les ceintures prenaient leurs responsabilités comme toi, les "KohaÏ" avanceraient plus vite....

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 4 Avril 2011 Empty Re: Lundi 4 Avril 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum