Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Lundi 18 Avril

Aller en bas

Lundi 18 Avril Empty Lundi 18 Avril

Message  Julio Mar 19 Avr - 10:51

Ce cours de Lundi a été riche en enseignements.
On a pratiqué les goggyos de différentes façons et même sans les bras.
Là c'est ce qui a montré toutes mes faiblesses, comme le manque d'unité du corps, ou le fait de
faire qu'avec le bras et pas le corps. Même le fait d'avancer avec le genoux , chez moi c'était transformé
en transfert de poinds du corps. Donc il a fallu que je rectifie et me remmettes en cause à chaque fois.
Je crois mon corps et esprits étaient trop tendus, pas assez vides, donc c'est comme si ça répondait pas ,
ou ça répondait mais c'était trop tendu , je sentais pas l'inertie de la jambe ou du genou , ça se faisait plus en force
et pas l'impulsion du genou couplée au reste du corps comme un bloc uni !

Sur la technique où il faut avancer sur Uke avec l'idée de le traverser j'ai dû réussir 3 ou 4 fois , toutes les autres fois
Uke me disait clairement que j'avais raté , que j'avais les yeux ailleurs , que je rentrais mentalement que sur le coté ,
c'est vrai des fois j'étais plus sur la défensive avec la non envie de traverser !
Les fois où ça a marché c'est peut être les fois où je me suis moins remis en question , où j'ai moins réfléchi ?
Ensuite sur le Kyojitsu "mental" disons que là aussi les quelques fois où ça a réussi à mon niveau, j'avais comme voulu
"aspirer" Uke, comme accueuillir son attaque , comme la recevoir, et d'un coup sans rien "téléphoner" c'est comme si j'avais pensé
à contre attaquer ou le traverser, lui rentrer dedans et là apparremment ça donnait quelque chose.
Je me rends compte que j'ai bien du mal avec les vides et pleins mental, je suis pas assez vide, ou y'a des fois déjà
des intentions de faire quelque chose qui trainent et là ça complique tout ou ça marche pas du tout !


Il y a quelque chose qui est apparu au cours de Lundi par rapport au rôle de Uke.
C'est que je sens que j'ai un devoir et une responsabilité envers Tori. En tant que Uke je dois le faire travailler ,
le faire avancer, et c'est pas en étant ailleurs et pas assez présent dans l'attaque que je vais le faire avancer !
LE mouvement purement physique ne sert à rien , il faut vouloir à chaque attaque toucher, traverser !
Si je suis KO, malheureux de la journée , et si je me sens con et nul face aux ceintures noires ,d'accord je vais peut être
rien réussir à faire de ce qui est montré ; mais je peux pas me permettre de ne pas faire travailler Tori correctement
(à mon niveau d'attaque et compréhension)!
Lui doit pas perdre son temps au moins ! Je me force à attaquer Tori avec intention de le toucher, je lui fais pas de cadeau
mais sans violence !
Rien que ça je me rends compte c'est la moitié du cours presque ! Si on attaque trop vite , sans conviction
ou si on veut que être Tori, on loupe une grosse partie de la pratique , il n'y a pas que être Tori et faire
ce qui est montré qui est important.
Quand on est Uke , on peut travailler bas, travailler le déplacement avec le genou, travailler à attaquer avec tout le corps ,
travailler la précision, essayer se détendre, sentir ce qu'il va faire, essayer d'accepter plus la défaite et perdre mentalement ... !
L'air de rien ça demande aussi beaucoup de concentration !
Je crois ça représente l'autre grosse partie du travail au Dojo très importante qui et à surtout pas négliger : Etre Uke !


Un autre point qui m'est apparu ces derniers temps est par rapport à à la technique.
On nous transmet l'expérience du champ de bataille, de personnes qui ont survécu grâce à elles , c'est pas du sport , on rigole pas avec !
La vie en dépendait, même de simples roulades ont fait toute la différence !
J'essaies de faire confiance à la technique, je ne crois pas douter de la technique, si je doutes ce sera plus douter
de réussir ou de moi.
Donc j'essaie de comprendre ce que je vois, de voir comment le faire, j'essaie de pas oublier des détails !
On va dire que je fais des efforts pour essayer de passer un cran au dessus de ma concentration et analyse du mouvement !
C'est vrai des fois je crois avoir compris la technique , mais y'a toujours pleins de choses et détails dans une technique,
des choses que l'on remarque pas que l'on voit pas, surtout du coté mental !
Comme on l'a vu au cours de Lundi les Goggyos pratiqués différemment ça change tout et on voit plus en profondeur d'autres aspects
que l'on maitrise pas ou que l'on avait jamais saisi.
Disons que c'est pas toujours évident, mais il faut y aller et pas se décourager !


Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum