Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Mercredi 23 juin 2010

2 participants

Aller en bas

Mercredi 23 juin 2010 Empty Mercredi 23 juin 2010

Message  Nicolas GUEGAN Jeu 24 Juin - 1:28

Un super cours sur Omote par Jean-François (comme toujours Razz, et oui la motivation du débutant ^^) .

J'ai compris hier, grâce à l'enseignement de Jean-François qu'il existait mille et une façon d'exécuter une technique. Cela dépend du moment, de ce qu'on vit à ce moment là, et de ce qu'on est au moment où on exécute la technique.
Je ne sais pas si ce que je vais dire est correct, n'hésitez pas à me reprendre Razz , mais il m'a semblé qu'il ne faut pas s'accrocher à une forme en particulier, mais au principe sur lequel est fondée la technique martiale (ici Omote) exécutée. Si on a compris le principe sur lequel repose la technique, on peut l'appliquer dans n'importe quel situation et ainsi, sans réfléchir, en suivant le naturel mouvement de notre corps on peut exécuter la technique qui dans la forme sera toujours unique dans l'instant, alors que le principe reste constant. Cela permet de bouger sans réfléchir à ce qu'on va faire et laisser notre nature exécuter la forme dans l'instant présent. Ainsi, c'est nous, notre soi, qui agit, qui exécute et non un robot dans lequel on a rentré un programme et qui suit bêtement le protocole qu'on lui a programmé.

Encore merci à Jean-François pour ce cours, pour son aparté sur la perfection et le bouddhisme, et ainsi que pour les livres apportés dont je vais m'empresser de lire Very Happy

Nicolas

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 23 juin 2010 Empty Re: Mercredi 23 juin 2010

Message  Nicolas GUEGAN Jeu 24 Juin - 10:36

Ah et au passage, j'oubliais, un grand merci à ceux qui ont rétabli le lien pour la machine à Kata et pour la partie sur les torsions avec les vidéos explicatives. C'est tout bonnement génial! cheers

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 23 juin 2010 Empty Re: Mercredi 23 juin 2010

Message  Admin Jeu 24 Juin - 21:46

Merci Nicolas pour tes remarques.

Il est vrai qu’au delà du kata (forme codifiée) il existe les Waza (esprit des techniques).

Dans le Nin Jutsu, nous sommes beaucoup plus « focalisé » sur les Waza, et donc il est très difficile pour un professeur, de faire comprendre que les formes sont certes importantes, mais le but est de faire comprendre aux élèves que c’est le principe qui est important…Omote Gyaku est un principe qu’il faut faire « passer » dans une forme souvent « inventé » par le Professeur, pour faire passer un message particulier. Toutes formes tronquent le principe…cela est important à retenir lorsque vous pratiquez…

Une petite histoire est nécessaire pour comprendre cela :
Un jour quelqu’un demanda au Bouddha ce qu’était la vérité.
Le Bouddha fit venir un éléphant et des aveugles, Il fit toucher un aveugle la trompe de l’éléphant, un autre, les défenses, un autre le corps, un autre la queue, un autre les pattes.
Puis il demanda d’expliquer aux aveugles de décrire l’éléphant :
L’un disait :
« Il est long et mou ».
Et un autre disait :
« Non non !!!! Il est dur et long. »
Et un autre encore disait : « mais pas du tout » il est plat et plein de poils !!!! »
Cela finit en dispute, chacun croyant avoir la vérité (d’après leur expérience)…
Ils avaient tous une partie de la vérité, mais seul un « voyant » pouvait voir celle-ci dans sa totalité….
Cela est pareil en Nin Jutsu, vous croyez comprendre (par exemple) Omoté Gyaku, mais vous n’avez qu’une partie (la trompe) de la vérité.

J’aime pratiquer Omoté Gyaku, car cette technique est la plus complexe des techniques. Cela fait presque 23 ans que je la pratique, et je pense qu’il me faudra encore autant de temps pour la maitriser….

Pour revenir a ton deuxième post, c’est moi qui m’occupe du site et qui le met à jour, donc merci pour ton retour pour les vidéos.

Amicalement
jean-François Beaudart

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 23 juin 2010 Empty Re: Mercredi 23 juin 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum