Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Mercredi 22 Juin :

4 participants

Aller en bas

Mercredi 22 Juin :  Empty Mercredi 22 Juin :

Message  Julio Jeu 23 Juin - 0:16

Après les roulades, on a commencé le cours avec le travail sur Omote Gyaku avec plusieurs types de déplacements. On a enchainé sur les Hikken Juroppo (16 armes naturelles) et leur utilisation dans diverses situation comme une attaque Fudoken, ou Te Hodoki par exemple.Il y a eu la remarque sur le Omote ou on rentre dans Uke et on doit se protéger par rapport à Uke grâce à un bon placement de corps, ce qu'il faudra que je re vérifies et expérimentes encore.

On nous a fait remarquer la sensibilité qu'il faut développer plus dans la pratique,et qu'il faut pratiquer avec intelligence sans avoir besoin de trop de force, si on veut pouvoir pratiquer le plus longtemps possible.
On dirait que ça rejoins plus le haut niveau ou comme certains arts internes, être dans l'échange de la perception d'intention et de Chi plutôt que dans l'échange de force.
Ou simplement penser comme certains disent , le poing de Uke pourrait tenir une arme blanche .
Je me suis aussi rendu que je vais devoir faire plus d'efforts sur cet alignement de corps qui
me manque, sans que ça devienne trop rigide sous justement l'effet de l'effort.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 22 Juin :  Empty Re: Mercredi 22 Juin :

Message  Nicolas GUEGAN Jeu 23 Juin - 2:33

Merci Julio pour ton poste! Smile

Pour ma part je suis arrivé un peu en retard hier, du coup j'ai loupé les roulades et le travail sur omote gyaku.

Nous avons pu lors de ce cours, voir 6 armes naturels (si j'ai bonne mémoires) sur les 16. On a vu que pour la plus part de celles qui ont été étudiées qu'on pouvait les faires omote et en gyaku.

Le point commun des techniques vu ce soir là, enfin celui qui m'a frappé, si je puis dire ^^, c'est que lorsqu'on les exécute il faut être un! C'est le corps en entier qui frappe, pas seulement la main, ou la tête (pour ce qui a été vu). Tout doit se déplacer en même temps pour un maximum d'efficacité. Et si cela est bien fait, on a pas besoin de frapper comme un "bourrin" pour que Uke réagisse, on passe tout en souplesse.

Jean-François a insisté aussi sur le fait de pratiquer avec sincérité (Makoto). Cela me rappelle un poste que j'avais fait il me semble dans le journal de bord de David. Mais ce qui a été souligné est que en tant que Uke, nous devons attaquer avec sincérité afin que Tori soit dans les meilleures conditions pour pratiquer et une fois que Tori a effectué son mouvement, nous devons effectuer la suite logique des choses comme par exemple tomber si on reçois un fudo ken en pleine tête. Car bien sûr le coups n'est pas porté réellement, et heureusement d'ailleurs, mais s'il l'avait été nous serions tombé.
Il est important de respecter cela car si non le travail qu'a effectué Tori n'a servi à rien. Nous devons être à l'ecoute de Tori lorsqu'on fait Uke, même si on ne parle pas physiquement lors de la pratique, il s'instaure un dialogue entre Tori et Uke. Et nous voyons bien de nous même, même si ce n'est pas porté, qu'un fudo ken ou autre, aux endroits où ils sont portés sont dévastateurs ou pas.
Après ils ne faut pas non plus tomber dans l'extrême et tomber parce que un mouche nous a effleuré, mais avec un minimum de bon sens on sait si Tori a été efficace ou pas.

Pour finir, je voulais remercier tout spécialement Loriane d'avoir pratiqué avec moi ce soir là (et Jean-François pour m'avoir permis de pratiquer avec elle). J'ai beaucoup appris grâce à elle. Et suite à tous ses conseils j'ai beaucoup de voie de travail. C'est notamment là que j'ai pris conscience de l'importance d'être un dans son mouvement, même si à chaque cours on ne nous le répète sans cesse ^^'''''.
Au début, j'avoue avoir été un peu déstabilisé de pratiquer avec Loriane, d'ailleurs Virginie l'a bien vu car j'étais tout raide sur mes jambes. Puis au fur et à mesure j'ai pris un peu plus confiance en moi et ça s'est bien passé Smile . Je pense que j'avais surtout peur de ne pas être à la hauteur et de la décevoir... (mental quand tu nous tient).
En tout cas encore merci de tous tes conseils Loriane et je te promets de m'améliorer pour la prochaine fois! Gambaremasu! ^^

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 22 Juin :  Empty Re: Mercredi 22 Juin :

Message  lauri Jeu 23 Juin - 4:35

Dans ton post, il y a deux mots qui se succèdent et qui forment une suite logique dans les rôles qui sont les nôtres entant que pratiquant: "écoute" et "dialogue".

Lorsqu'on pratique avec quelqu'un, on parle souvent d'échange uke et tori, les rôles sont définis par la sincérité qu'on a l'un vis à vis de l'autre.
On travaillent ensemble, on se portent et se poussent l'un l'autre mais on ne se tire pas.
Entant que uke, on se doit d'attaquer avec sincérité, et recevoir aussi avec sincérité.

Entant que tori on se doit de partager avec uke le mouvement et toute la vie qui existe dedans.

Si on pratique pour réussir un mouvement, gagner (on ne sait pas quoi d'ailleurs), on est seul dans son mouvement et il n'y a aucun échange, dialogue, écoute.

Etre sincère est un risque qu'il faut prendre pour découvrir toute la beauté de la pratique et du nin jutsu.

Pour finir, je te remercie d'avoir pratiquer avec moi nicolas, sans complaisance aucune.
Si tu as eu peur de me décevoir, je dirais que uke est le miroir de tori et que c'est toi, que finalement tu n'as pas voulu décevoir.
C'était un plaisir de pratiquer avec un uke à l'écoute et réceptif.

lauri

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 22 Juin :  Empty Re: Mercredi 22 Juin :

Message  Admin Jeu 23 Juin - 14:04

merci pour vos posts....

l'échange si il est sincère, ne peut être que bénéfique aux deux...même si l'un des deux est mois gradé...c'est avant tout un échange HUMAIN...

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 22 Juin :  Empty Re: Mercredi 22 Juin :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum