Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Mercredi 15 Juin

2 participants

Aller en bas

Mercredi 15 Juin Empty Mercredi 15 Juin

Message  Julio Mer 15 Juin - 23:36

On a eu la chance d'avoir Bruno Vicaire (15°Dan) qui est aussi un pratiquant de très longue date dans le Bujinkan.
Là aussi chaque haut gradé à sa propre touche personnelle dans les techniques.
On a travaillé sur le thème de garder un point sur lequel on va attirer
les Uke qui nous attaquaient, on a aussi travaillé le déséquilibre de, ou les Kyusho près des yeux et également le Sankyo pour désorienter Uke au maximum.
Sur l'attaque de Uke au sabre, c'était déjà plus réservé aux haut gradés qui possèdent
la sensibilité suffisante pour ressentir le bon moment ou ce qu'il se passe chez Uke.

Je crois j'ai bien retenu le fait de moins se fier à nos yeux, ne pas regarder ce que l'on
fait pour ne pas par exemple que Uke comprenne ce qu'il se passe, l'idéal étant que Uke ne comprenne jamais ce qu'il se passe ou croit aller vers la victoire qui en fait n'est qu'une illusion que l'on construit. On nous a dit qu'il fallait regarder les yeux des Uke qui nous attaquaient, mais est ce que ce n'est pas se fixer déjà ? ou alors il faut savoir regarder les yeux sans se laisser fixer ?

Merci pour cette expérience.

Gambatte Kudasai.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 15 Juin Empty Re: Mercredi 15 Juin

Message  Nicolas GUEGAN Jeu 16 Juin - 3:05

Oui, ce soir là c'était du haut niveau. Bruno Vicaire qui est également 15e Dan, nous a beaucoup donné.

Ce cours a été une rétrospective des principes qui ont été vu au Japon.
Ces principes peuvent être appliqués face à un ou plusieurs Uke comme nous ont montré Bruno et Jean-François.

Il est vrai que cela reste encore plus ou moins obscure pour moi car j'ai pas tout compris en totalité, mais ça a été une chance de pouvoir voir cela. Car le jour où je serai assez avancé dans la pratique j'espère que ça pourra ressortir comme si c'était une évidence. Mais pour cela il me reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Les deux choses que j'ai le plus retenu et sur lesquelles je vais m'efforcer de mettre l'accent dans ma pratique en plus des bases et des sankyo sont la biomécanique et le fait de ne pas fixer son ou ses Uke.
Car comme Jean-François nous dit souvent, le Ninjutsu c'est l'étude du corps humain (en plus des tortues ninja sans carapaces mais avec les pizza geek ). Et donc si on sait comment cela fonctionne (ici donc au niveau des articulations et de l'équilibre) tout deviens simple. Il suffit de pousser, tirer ou amener Uke dans une position qui va le mettre en difficulté, comme par exemple le mettre sur ses reins.
Et bien sûre ne pas regarder directement Uke et ce que l'on fait pour ne pas donner d'informations à Uke, renforçant ainsi l'incompréhension de Uke sur ce qui lui arrive.

Le fait de s'ouvrir aussi est important, comme nous l'a démontré Bruno. Mais là je n'ai pas tout saisi. Je n'ai peut-être pas encore la maturité dans ma pratique pour pouvoir comprendre ce principe. Mais comme je l'ai dit plus haut, je garde cela dans un coin de ma tête Smile

D'ailleurs une question m'est venue, peut-être un peu trop tard (c'était ce matin, dans le métro pendant que je revisionnais le cours d'hier dans ma tête).
Je me demandais qu'elle était la différence entre le fait de s'ouvrir (Hanasu, est-ce bien comme ça que s'a s'écrit?) et Kokoro no budo?
Hanasu est-il une partie du Kokoro no budo ou est-ce que ça n'a rien à voir?
Et en plus de cela, quand je regardai Bruno faire sa démonstration, j'avais l'impression qu'il y avait un seme (menace) en plus, qui émanait en quelque sorte de lui bloquant ainsi Lorianne.


Je terminerai ce poste par un grand merci à Bruno qui nous a donné un cours avec Jean-François qui a été très riche en enseignement. A nous donc de saisir ce qui nous a été donné Smile
Merci beaucoup

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum