Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Mercredi 8 Décembre :

Aller en bas

Mercredi 8 Décembre :  Empty Mercredi 8 Décembre :

Message  Julio Jeu 9 Déc - 2:40

Le cours a principalement été axé sur Omote Gyaku et du Kyojitsu avec le travail au sabre.
Nous avons travaillé dans le style de sabre de l'école Koto Ryu, où l'on tient le sabre avec les mains en positions inversées, ou alors on le tient mal ou on est en posture de débutant, ce qui permet de ne pas montrer de danger à Uke dans un premier temps.
Ensuite on entre dans son jeu , le combat de Sabre contre sabre , mais lorqu'il bloque notre sabre et pense à contre attaquer, on lâche le sabre et on attaque directement en Fudoken par exemple.

Je me suis rendu compte que j'étais devenu bien plus "douillet" que lors de l'année dernière.
Je crois que l'année dernière j'étais plus "résistant" à la douleur si on peut dire , suite au stage sur les Hiken jû roppô où il y avait eu beaucoup de Kyusho jutsu même les semaines suivantes.

J'ai aussi retenu le fait qu'il ne faut pas regarder Uke ou ce que l'on fait, quand on répond à son attaque;
on doit être capable de voir ce qu'il se passe autour, comme si on était sur un champ de bataille.
Enfin on nous a rappellé qu'il faut agir dans la réaction de Uke et provoquer la réaction si nécessaire.

On nous a aussi rappellé aussi un des principes du Ninjutsu qui est qu'un "bon" Ninja si on peut dire évitait le combat ou n'était pas un grand combattant.
Face à cinquante adversaire, il ne devrait pas finir chaque combat mais plutôt se frayer un chemin à travers.

Pendant la pratique j'essaie de moins réfléchir et j'essaie de faire attention pendant que Uke se prépare à attaquer et moins penser à la suite des techniques.
Je crois je suis toujours trop tendu avec Uke.
C'est peut être dû à la journée ou à la phase de transports en commun juste avant.
Ca doit aussi être dû au fait que je veux trop bien faire, ou j'ai peur de mal faire ou peur de décevoir ou énerver
les autres, pourtant c'est ce qui peut se passer.
Ou c'est peut être que je n'ai pas assez confiance en moi ou que je considères toujours Uke supérieur alors que l'on doit se placer dans l'équanimité et ne pas penser.
Un peu comme ce qu'avait dit Jean François sur le fait de se préparer au départ puis de plus réfléchir une fois
que l'on fait les techniques.

Après sur le principe d'appliquer les Wazas et ne pas faire robotiquement ce que l'on nous montre et adapter le Waza à l'instant et à Uke, j'essaie de ne pas faire un mouvement trop "préparé".
Je crois si on fait le mouvement préparé c'est parce que l'on veut coller de près à ce que l'on nous montre,
alors que chacun et chaque Uke est différent.
On doit pas faire le mouvement exactement comme c'est montré mais le faire à notre façon en respectant les points clefs. Mais là aussi ça doit demander une phase d'apprentissage bête et méchante, voire robotique ?
Le problème c'est qu'en faisant des variations je risques de trop m'écarter du principe de départ et faire
plus les techniques que j'ai en tête. Il y a tellement de possibilité des fois que l'on pourrait faire une attaque
par exemple non adapatée à la situation.
Après je me rends compte que le travail personnel est indispensable même si je pensais que l'on peut s'en passer.
Car durant le cours j'ai vite fait d'oublier d'adopter de bonnes positions ou basses, ou mes appuis n'étaient pas solides.


Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum