Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

mercredi 30 décembre 2009

2 participants

Aller en bas

mercredi 30 décembre 2009 Empty mercredi 30 décembre 2009

Message  raph Sam 2 Jan - 2:07

Retour de cours, quand on est une petite dizaine sur les "tatami" on a tendance à travailler sur des plus longues distances (plus de place... besoin inconscient d'occuper l'espace ?) dans une forme "uke/tori". Du coup, si l'attaque est pas bien lancé, alors on se retrouve un peu court sur notre tentative de frappe (ce qui m'arrive souvent dans ce genre de cas). L'utilisation de la rotule, si elle est comprise et appliqué, risque de résoudre ce problème de "distance".

Pendant le "dojo rei" quand on ferme les yeux et que l'on respire, il se passe plein de chose. En ce qui me concerne, c'est toujours un exercice difficile que de rester concentré sur sa respiration sans être distrait !

Une réflexion sur le niveau technique, lorsque qu'un débutant (ceinture blanche) peut nous apprendre, nous corriger, et nous "avoir" (nous surprendre même) dans le dialogue "uke/tori", alors on reste encore un débutant. La technique et l'esprit n'ont pas la même utilité dans le dialogue "uke/tori", l'esprit semble être plus important dans la pratique.

D'autre part, un manque de musculation au niveau des lombaires, et un vide d'énergie dans les reins à été constaté chez plusieurs pratiquant(e)s. Lors de mon deuxième cours au "dojo" (le lundi 30/09/08), on nous avait enseigné une technique de respiration pour fortifier l'énergie des reins avant l'hivers (en "fudoza no kamaé"...). Bien obliger de constater que le fait d'avoir oublié de pratiquer cette respiration n'a pas été bénéfique sur un plan énergétique ("shi kin haramitsu daï ko myô" ?).

Merci, en vous souhaitant tout mes voeux de bonheur (de santé...) pour cette année 2010. A bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 30 décembre 2009 Empty Re: mercredi 30 décembre 2009

Message  ilona Mar 5 Jan - 7:30

Peux-tu davantage exliquer ta réflexion sur le niveau technique stp?

ilona

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 39
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 30 décembre 2009 Empty Le niveau technique...

Message  raph Ven 8 Jan - 3:48

Ma réflexion sur le niveau technique d'un débutant(e), ou d'un(e) pratiquant(e) avancé(e), c' est que je remarque qu'une personne (ou moi même) réalise une technique (ou un principe...) qui semblait irréalisable sans le vouloir. C'est pourquoi, l'aspect mental à été souligné dans la phrase suivant la réflexion sur le niveau technique (dans le précédent post), car cela fait la différence dans la réalisation d'une technique. L' important (pour paraphraser avec mes mots...) c'est le comment on fait la technique (dans quel état d'esprit) !

Voilà, à bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

mercredi 30 décembre 2009 Empty Re: mercredi 30 décembre 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum