Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Le mercredi 2 décembre 2009

3 participants

Aller en bas

Le mercredi 2 décembre 2009 Empty Le mercredi 2 décembre 2009

Message  raph Jeu 3 Déc - 2:20

Nous avons commencé par des échauffements, assouplissements. Exercices de musculations, des nouveaux exercices, merci Laurianne. "kamaé no gata", exercice "uke/tori" avec "jumonji no kamaé / ichi monji no kamaé / gasho no kamaé", en soulignant l'importance du principe "ken tai ichi jo " (corps et esprit en un...), et en évitant les vides énergétiques dans les postures. Travail, Les "happo aruki", ("ashi gata/aruki gata/ashi waza"...) avec "shizen no kamaé" (les bras ballant...) afin de souligner l'importance des jambes (principe "ashi rau"...) sur "ryote dori" (double saisie) aux poignets. Exercice, sur "katate dori" (saisie simple) au poignet, jeu autour des blogages articulaires (utiliser le poigd du corps et non la force...) en y ajoutant une pointe de "daken tai jutsu" (shi shin ken...) + " muso dori " / ou " ganseki nage ". Les "sanpo no kata", avec "ichi monji no kata / icho no kata / jumonji no kata ", avec l'illustration des "ashi gata" (direct, en dessous...). Importance de la notion de rythme au niveau des déplacements dans la pratique. Démonstration, "koshi kihon go ho san po no kata ", programme du mois de décembre. "dojo rei". Les "go ho" avec "omote gyaku / ura gyaku / muso dori / mucha dori". "shizen rei".

Retour, plus éprouvant physiquement que lundi en ce qui me concerne. Les "shuto ken" de jean françois sont effectivement puissant, l'impression d'une chappe de plomb qui nous tombe dessus, l'idée d'une chaleur assomante le temps de quelques secondes. Les frappes avec forces sont légères, et ne dure pas aussi longtemps du coup on est rapidement en mesure de faire face même si ça fait mal. Il me faut être plus détendu, au "dojo", dans le métro, à la maison... souvent les épaules hautes et pas ouvertes, mais aussi une mauvaise respiration. La respiration c'est la clef ?
Sinon, en ce qui concerne le vestiaire (des hommes), à la fin du cours (quand on se changeait) j'ai trouvé par terre un "ton-car" (genre mégot en carton d'un truc qui se fume... et qui sent pas bon), du coup il m'a fallu le mettre à la poubelle car sa place n'était pas sur le sol mais dans la poubelle. Merci de ramasser le mégot qui tombe de vos poche au sein du "dojo" (un peu de conscience...) ! A bientôt, et merci.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi 2 décembre 2009 Empty Re: Le mercredi 2 décembre 2009

Message  Alexis Ven 4 Déc - 1:50

Kamaé :

J'ai vraiment aimé l'enchainement ichi / jumonji / gasho et le travail sur uké à partir des kamaés - je sens la différence entre tirer uké avec ses bras (ce que je faisais l'an dernier) Vs l'emmener avec tout son corps dans une position de déséquilibre.
On sent vraiment que (j'espère ne pas dire de bétise) les Kamaés se suffisent à eux mêmes et qu'ils ont une profondeur quasi infinie. D'ailleurs en pratiquant musha-dori je me retrouve souvent en arrière de uké à ne pas trop savoir comment le coucher, la solution est encore une fois venue d'un kamaé : han za.

Exercices de saisie des poignets :

Vraiment intéressant de jouer sur cette petite poussée en direction de Uké qui le met sur ses reins, puis travailler le côté explosif afin de le faire revenir vers soi (ou vers son poing).

Travail sur les Gohos

Très intéressant d'enchainer les gohos. La sueur s'est invitée à la partie au bout de 10 min de pratique de mon côté. C'est bête mais cela m'a poussé à réadapter ma "prise en main" du poignet de uké (utilisation de mon pouce plus prononcée afin de crocheter la main de uké) puis importance de maintenir les doigts de uké vers le haut. Je pense avoir "capté" quelque chose sur Ura Gyaku au niveau de la torsion.

Soirée DVD

Et oui à la fin du cours j'ai acheté les 2 CDS de jean françois et Nogushi Sensei : une pure merveille dans l'approche , exactement ce qu'il me fallait pour remettre quelques concepts en place. Le CD de Nogushi est juste bourré de petites astuces au niveau des blocages / postures etc ... un vrai régal !

Voilà pour moi hâte d'être à lundi pour tester tout ça
Alexis
Alexis

Messages : 11
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://www.eddo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi 2 décembre 2009 Empty Re: Le mercredi 2 décembre 2009

Message  Thomas Ven 4 Déc - 7:29

Les deux vidéos sont effectivement très très intéressantes, et illustrent parfaitement le concept de l'évolution perpétuelle des bases. C'est incroyable de voir toutes les techniques présentées avec autant de formes différentes, mais avec l'essence des mouvements qui reste omniprésente. Les principes se déguisent de styles infinis.

Je retrouve aussi dans les enseignements de Nogushi Sensei ce que nous avons pu vivre lors des cours "retour du Japon", avec cette approche de la pratique par le jeu, l'absence de mouvements parasites et la simplicité des mots. J'ai trouvé aussi très riche la présentation de Jean-François, avec notamment les Go Ho no Kata en formes ura/omote.

Vivement recommandé ! Vous trouverez dans ces deux vidéos tout le programme du mois de décembre ! Very Happy

C'est impressionnant, et donne envie de pratiquer ... (www.uke-a-domicile.fr ? www.teleportation-japon.com ?)

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le mercredi 2 décembre 2009 Empty Re: Le mercredi 2 décembre 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum