Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mercredi 9 Mars :

2 participants

Aller en bas

Mercredi 9 Mars : Empty Mercredi 9 Mars :

Message  Julio Jeu 10 Mar - 1:07

Le cours a commencé par une interrogation surprise si on peut dire sur le salut d'ouverture du cours.
Comme l'a dit Jean Fançois , on doit éveiller l'attention des KAMI et le salut est une des choses les plus importante dans le cours, c'est comme être invité chez des gens et ne pas dire bonjour.
Je me rappelle un cours où Nirin lorsqu'il avait fait cours et que l'on était en petit groupe, nous avait rappellé à quel point il considérait important ces points en nous disant que venir au Ninjutsu c'est comme entrer dans une religion.
On nous a aussi rappellé la règle Sempai Koai, et la rigueur qu'il ne faut pas perdre, ça a été une mise au point, et c'est important.
C'est ce qui peut créer un lien et d'être un minimum responsable des autres, on les guide et le Koai peut supporter (au sens élever) le sempai. Ca me rappelle une fois où Basile nous avait tous obligé à avoir un carnet de notes; depuis j'essaie de ne pas l'oublier et les notes c'est pour nous.
Je me suis rendu compte en début d'année que les nouveaux n'avaient pas de carnets de notes, j'ai trouvé ça bizarre, j'y ai re pensé à certains cours , même dernièrement en me disant que c'était du relâchement ou que c'était de l'innatention ou une nouvelle règle et que seul ce qui voulaient emmenaient un carnet.
Cette année j'ai même dit à trois ou quattre ceintures blanches d'emmener un carnet, mais bon j'aurai peut être dû plus insister ou en parler à une ceinture noire.
Je crois que l'on est tous responsable de quelque chose et qu'il faut faire l'effort d'orienter (guider) les Koai.
Après malgré ce laisser aller qu'il y a eu ; il ne faut pas oublier que le Dojo a quand même plusieurs cinquième Dan et qu'il a eu de très bons ceintures noires, et ce n'est pas rien loin de là, ça ne s'est pas fait tout seul et sans d'excellents professeurs je crois.

Ca me rappelle mon premier Dojo de Karaté, les deux premières années quand j'y étais arrivé, on était une quizaine ; , l'entrainement était dur (marche sur les abdos, beaucoup de pompes , blocages en force pour durcir les bras etc...) , un peu à l'ancienne ! C'était peut être pas pour tout le monde, on y croyait. Puis les trois années suivantes plus de monde est arrivé, avec des gens bien plus jeunes ou ceux qui ne cherchaient pas vraiement des efforts , c'est peu à peu devenu bien moins rigoureux , même l'échauffement était devenu plus de l'aérobic et moins exigeant , c'était plus un club de sport qu'un Dojo.
Heureusement deux plus anciens ceintures noires dont un ceinture noire 1° Dan qui avait quinze ans de pratique quand même cherchaient à avancer, à découvrir plus , même sur des techniques à l'apparence simpliste tout en suivant l'orientation plus "abbordable" du club de Karaté. Ils avaient à mon avis leur propre entrainement personnel.
C'est pour ça que je me dis qu'il existera toujours un noyau dur de pratiquants qui cherchent à avancer.
Voilà c'était ma parenthèse.

Pour la suite du cours , on a ensuite vu avec Virginie qui nous a montré les Gohhos en y intégrant les divers éléments chi,sui,ka,fu,ku. On a même eu à intégrer par exemple trois ou quatre éléments sur une technique.
Après Jean François nous a fait travailler les éléments sur une saisie à deux mains (Ryo Te Dori).
Je crois ces deux exercices m'ont permis de plus encore comprendre la différence entre les éléments par rapport à avant.
Je sais pas , je me demandes pourquoi des fois j'ai du mal à comprendre des choses simples ,peut
être mon esprit qui complique souvent trop dans la vie ?
On nous a aussi expliqué le KokoRo no Budo à avoir dans la garde, déjà dans la vie trop souvent ça bloque et je me ferme ça en est devennu un réflexe, donc je crois en ce qui me concerne pour ce point le travail doit se faire en dehors avant le Dojo.

Le reste du cours est passé à la vitesse supérieure, avec que du haut niveau.
On a eu beaucoup d'explications sur les Kuji et sur les trois niveaux des éléments.
Les sensations des ceintures noires m'ont rappellé , même si c'est bien différent chez eux au niveau sensation ; un exercice où on était allongé avec les yeux fermés. Jean François avait passé son pied au dessus de mon visage,j'ai juste tourné ma tête sur le coté d'un coup brusque sans que je le veuilles, tellement je me suis senti très mal intérieurement, pire qu'un gros malaise, comme si le corps sentait la fin arriver à l'instant.
Je l'ai ressenti les yeux fermés, les yeux ouverts j'y arriverai peut être moins bien à cause du visuel et du mental qui va bavarder. C'est une sensation à travailler quand on est Uke et que Tori attaque avec franchise. Pour les éléménts et les Kujis , on a pas le niveau de Jean François ou Virginie pour tout ce qui est intérieur, ce que je retiens est qu'il faut chercher et expérimenter, même si ça ne marche pas de suite il faut continuer à travailler pour espérer découvrir quelque chose.


Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 9 Mars : Empty Mon ressentis

Message  raph Dim 13 Mar - 0:56

Tout d'abord, merci Julio de participer à la vie de ce forum en postant autant.

Après lecture de tes post, je me dis souvent, Julio fait la même chose que ce que je faisait avant sur le forum. A savoir, détailler tout ce que l'on a vu en cours (avec plus ou moins de précision), en y ajoutant du ressentis. Quand mes post avait cette forme, Jean François m'avait demandé d'arrêter de poster de la sorte, en m'expliquant que des lecteurs de ce forum pouvait utiliser le post pour faire leurs cours, à leurs sauces et dans leurs coins. D'où l'interdiction de tout détailler sur les cours dans mes post.

Peut être, y avait il d'autre raisons que je n'ai pas à l'esprit ! C'est pourquoi, je me permet de t'écrire cette réponse. Julio n'y voit pas dans cette réponse, une demande (du genre, change ta façons de poster, c'est ton "sampai" qui te le demande...), mais plutôt un ressentis (le miens). Mon ressentis ne concerne pas tes réponses aux post des autres.

Merci Julio encore une fois, pour ton implication, et à bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 9 Mars : Empty Re: Mercredi 9 Mars :

Message  Julio Lun 14 Mar - 11:31

Merci à toi Raphaël pour ta franchise.

C'est avec des critiques que l'on s'améliore, sinon on vit dans ses erreurs et illusions.
Disons que je m'imposes de faire un post par cours si possible, histoire d'apporter quelque chose, peut être quelques passages pouvaient
rappeller des choses à certains pratiquants ou les éclairer ,je ne sais pas.
Disons que je vais moins détailler le coté technique, quelques lignes sans détail , et un peu plus parler du ressenti quand il y en aura.
Après si on me demandait de stopper les posts, là aussi je saurai stopperai sans me poser de questions.
Donc ça risque d'être plus "Light" la prochaine fois.








Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 9 Mars : Empty Re: Mercredi 9 Mars :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum