Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Mercredi 24 Mars

Aller en bas

Mercredi 24 Mars Empty Mercredi 24 Mars

Message  Julio Jeu 25 Mar - 23:38

On nous l'a dit , on ne fait pas des arts martiaux mais du ninjutsu.

En Budo il n'y a pas de salut, c'est la guerre ce qui veut dire qu'il n'y a pas de règles.

C'est sur l'explication du Shuki Ken (coup de coude), que j'ai enfin compris ce que veut dire
essayer de faire les mouvements naturellement.Quand Uke attaque , on doit exécuter le Shuki Ken , sur le moment , ne pas répéter bêtement le même mouvement et toujours frapper au même niveau. On ne doit pas faire le robot !
On doit adapter le Shuki Ken en fonction de notre placement et de notre angle par rapport à Uke; et on doit pas trop réfléchir.Un exemple ce serait de donner le Shuki Ken comme si on s'étirait le dos , en levant le coude en l'air vers Uke quand il attaque.

Nous avons pratiqué de la même façon le Fudo Ken, il falllait essayer de les donner sans s'enfermer dans des mouvements prédéfinis là aussi. Il fallait pas hésiter à frapper haut , bas, milieu suivant les circonstances, voire pourquoi pas pas les orteils de Uke !

Merci.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 24 Mars Empty Re: Mercredi 24 Mars

Message  Nirin' Dim 28 Mar - 3:57

Salut Julio,
Merci pour ton post sur le cours.
Je souhaite réagir par rapport a ta remarque sur le salut au Budo. Quand tu dis qu'il n'y a pas de salut au Budo, je ne suis pas d'accord - en tout cas avec ta formulation.
Quand tu rapportes les idées d'un cours, essaie de développer tes impressions et ton ressenti plutôt que de ressortir une idée tirée de son contexte sans ton interprétation et ton point de vue.

Il y a pour moi 2 saluts distincts.
Lorsque nous rentrons dans le Dojo, nous saluons le lieu de pratique. Pour rendre hommage à la pratique. Les saluts du début et de fin du cours sont très important car ils permettent entre autre de créer cette parenthèse a l'intérieur de laquelle nous allons pouvoir expérimenter. Tu as pu peut être t'en apercevoir mais un cours qui commence par un "bon" salut génère une énergie positive dans le dojo et nous porte dans la pratique. Au contraire un salut raté va peser sur tout le cours... C'est peut être le moment le plus important du cours.

Il ya ensuite, le salut que l'on fait entre partenaires avant de commencer un mouvement.
Au Dojo, le salut est une marque de respect pour ton partenaire, cela fait partie de l'étiquette du dojo, donc tu dois le saluer.
Saluer Uke c'est lui exprimer que tu l'as reconnu comme un être humain et que tu te comporteras de façon respectueuse. C'est la compréhension de l'autre et son acceptation qui nous feront évoluer, quelles que soient les circonstances, même si c'est la guerre.
Oui, dans un combat réel, tu ne vas pas t'amuser a t'incliner devant ton adversaire, mais pour autant il est inconcevable de ne pas respecter l'être humain qui est en face de toi. Après, les circonstances font que tu devras faire ce qu'il y a a faire mais ce n'est pas incompatible.
Le salut physique n'est pas nécessaire, mais l'attitude mentale, elle, est indispensable.

D'autre part, ce n'est pas parce qu'on salue en s'inclinant que l'on doit être complètement ouvert et vulnérable. On doit garder la conscience de son environnement et surtout du partenaire que l'on salue, qui lui n'est pas forcement lie a la même étiquette. Le Zanshin doit être maintenu en toutes circonstances. Cela s'applique de toutes façons pendant le salut, pendant les techniques mais aussi entre 2 techniques... un peu comme le Kamae no Kata.

A toi donc de t'adapter selon les circonstances, saluer ou pas mais, ton cœur doit rester le même et ton Zanshin aussi.

Nirin'

Nirin'
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 24 Mars Empty Re: Mercredi 24 Mars

Message  Julio Lun 29 Mar - 1:24

Merci Nirin' ,
Ta réponse m'éclaire beaucoup sur l'importance du salut que je n'avais pas saisie à ce point.
Je crois cela rejoint aussi l'équanimité , c'est à dire oublier les apparences et préjugés.

Je vais juste apporter autre chose sur le salut , je ne fais que répéter ce que Jean François nous avait dit :
Quand on salue Uke avant de commencer un exercice , cela veut dire aussi :
"J'acceptes tout ce qu'il pourrait arriver au cours de l'entrainement avec Uke y compris une blessure"
Et quand on le salue à la fin de l'exercice , cela veut aussi dire :
"Ouf, ça s'est terminé sans problèmes".
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 24 Mars Empty Re: Mercredi 24 Mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum