Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

stage du 20 mars 2011

Aller en bas

stage du 20 mars 2011 Empty stage du 20 mars 2011

Message  raph Dim 10 Avr - 10:56

Rapport de stage, de ce dimanche 20 mars 2011. Après relecture de mes notes, une phrase m'a semblé bien résumer cette journée : "tant qu'on est capable d'apprendre, on est vivant".

En venant chercher l'enseignement que l'on nous donne, on peut être parfois (et même souvent...) dans l'incapacité d'apprendre. On en apprend tout les jours... mais quand on observe les mécanismes de notre propre existence (j'écris on car je pense ne pas être seul dans ce cas...), on peut avoir l'impression de revivre la même journée sans y avoir ajouter un changement (une amélioration par exemple...). C'est un peu comme si on s'empêchait de progresser dans sa vie de tout les jours, comme si on passait à côté de sa vie (ou de soi même...). On nous a expliquer l'importance d'accepter ce que l'on nous donne (en parlant des "kyu" et des "dan"). La vie n'est pas facile à accepter, c'est un peu comme si tout était fait pour que l'on soit à côté de ses pompes. L'impression qu'on est face à ses démons, alors on peut les tués (mais si ils renaissent c'est pas terrible...), ou sinon se laisser dévorer (si on s'oublie...), ou bien les maîtriser (c'est pas gagné...). Les maîtriser me semble être le juste milieu, ce qui implique de prendre conscience de sa problématique personnel (commence par la conscience de son propre corps, réintégrer son corps...), et d'apprendre à s'en sortir avec intelligence (réapprendre à vivre, renaître...). Il faut travailler, ne pas subir nous a t'on dit à ce stage... c'est l'apprentissage.

La manipulation me semble être une notion importante dans l'apprentissage de la vie de tout les jours. Je me permet de comparer la manipulation à ce qui suit. On peut être le spectateur, la marionnette ou bien le marionnettiste de sa vie (de sa pratique)... quel rôle est le plus vivant ? Aucune idée, cela dit, les trois ont leurs importances et sont interdépendants, c'est ce qui fait le spectacle. Peut être faut il passer par les trois rôle pour avoir une vision (une expérience...) globale d'un spectacle de marionnette. Plus on me renvoie ce que je dégage plus je me dis que j'ai le don de me manipuler tout seul. Cette auto-manipulation c'est un peu comme une fermeture aux autres et à soi même... c'est peut être ce qui nous empêche de faire ce que l'on nous montre (le rôle que l'on se donne), on fait ce que l'on veut, ce que l'on sait, et ce que l'on croit faire, mais c'est rarement ce que l'on nous demande !

Quand je me suis inscrit la première année je n'aurais jamais imaginé que la pratique avait autant de chose à me donner... c'est indescriptible, ça rend silencieux ! Après réflexion, je me dis que tout apprentissage (toute connaissance) à un prix... que cela implique des responsabilités qui sont parfois effrayante (suivant les sensibilités...).
Ne pas fuir ses responsabilités, c'est bien souvent être en mesure d'apprendre et de se prendre en main... personne ne peut vivre notre vie à notre place (à moins que je me trompe...) !
Je tiens à remercier notre (nos) professeur(s) pour ce stage qui fût encore une fois au combien instructif.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum