Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Stage de Juillet 2011 :

3 participants

Aller en bas

Stage de Juillet 2011 : Empty Stage de Juillet 2011 :

Message  Julio Mer 13 Juil - 10:41

Cette fois ci je vais faire un rapport de stage et ce sera un peu comme un mini journal de bord aussi.


Déjà je crois que ce stage fait partie des stages qui apportent beaucoup à notre pratique, enfin pour ma part au moins Laughing

Déjà ça a fait une grosse coupure par rapport au train train quotidien du métro, boulot, dodo.
Ca m'a permis de me faire réfléchir sur ce rythme infernal que je suivais bêtement plutôt que de m'en détacher.
Je me dis qu'il va falloir que j'aménages une meilleure igiène de vie coté alimentation (même si j'ai arrêté
les steack frites ), et aussi sur les horaires le soir ou sur le commencement de la journée , comme aménager 30 min le matin pour des assouplissements,
et méditation (au sens relaxation et pas Zen) !

Après le premier gros changement du stage a été le cahier technique , avec en plus un passage de grades chaque jour pour valider les acquis,
même si c'était juste pour "tester" ne remettant pas en causele grade actuel de chacun.
Là plus question que l'on travaille et que l'on oublie ce que l'on a vu juste après , qui est un défaut qui m'arrive souvent.
Disons c'était pas toujours à l'aise que je passais devant les ceintures noires , mais au moins on a la vérité en face
de soi, on est plus dissimulé dans le groupe du Dojo (même si on est réellemet jamais caché).

Ce qui m'a aussi beaucoup ouvert les yeux dans le passage de grades ça a été les commentaires des ceintures noires.
Déjà c'est pas Jean François ou Virginie des 15° Dan, ils sont élèves de Jean François , et donc d'avoir des commentaires
de moins haut gradés ça fait bizarre, ça m'a presque un plus impacté , je sais peut être parce que je m'attendais pas à ces commentaires
de leur part.
Par exemple il y a eu comme commentaires :
"ne plus utiliser la force" et apparemment je croyais travailler moins en force mais je me suis trompé.
"Trop brouillon", "mouvements pas assez amples", "pas de rythme continu", "pas de chi".
Je crois ça m'a remis à ma place parce que je croyais avoir progressé sur cs points , mais en fait non ou pas assez.

Le fait de travailler au début du stage le Ten Ryu no Makki et Chi Ryu No Makki, ça m'a fait comprendre ce que je n'avais pas compris,
on peut faire le mouvement comme l'eau ou le vent , en souplesse et fluidité , ou y aller plutôt guerrier prêt à aller au bout de la technique,
en Chi en intention forte, bien ancré dans la terre, bien déterminé à aller jusque au bout.
Donc on pouvait faire un Omote Gyaku avec du déplacement en Ten ou plus ancré à la terre avec de petits pas comme en armure et en puissance.
Et enfin on pouvait mélanger le Ten et le Chi comme par exemple commencer un début souple et un retour dans la technique en mode "guerrier en armure".
Après la façon plus "Ninpo" comme le montre des fois Jean François , je sais pas , ça a l'air plutôt fluide souple, comme si
on combattait pas ou si on savait pas ce que l'on faisait et pourtant Uke perd, et on le voit pas mais à des moments il y a
peut être le Chi et Ten mélangés ?
C'est ce que j'en ai compris à mon niveau.

Disons que l'on a passé en accéléré des techniques que l'on voit au cours de l'année, le 9° Kyu avait été le plus long, mais pour ma part j'aime bien quand on
passe plus de temps sur les techniques ou Henkas.
Ca rejoint ce qui avait été dit : "un boshiken, un Fudoken se suffit à lui même , il n'y a pas de secrets à chercher"

Après on a eu un bel exemple avec les deux nouveau pratiquants du Dojo de rester simple, faire ce que l'on nous dit,
c'est à dire l'humilité et pas se dire que ça doit ressembler à quelque chose comme l'on sait faire.
Je crois comme avait dit un ceinture verte j'avais peut être pas la tête assez vide !

Ensuite Jean françois nous a parlé de la cupidité, on essaie de pas en avoir, mais je tombes toujours dans le piège.
On nous dit que l'on a pas de temps à perdre, donc déjà c'est un but de devoir progresser , même s'il est bon
on doit peut être juste se le rappeller de temps en temps. Et pas faire comme moi qui me mets trop la pression durant le cours
pour devenir encore meilleur ou pas faire d'erreur (mais je finis par en faire) ?
Je crois qu'il ne faut plus que je cherches à devenir bon ou chercher à pas faire d'erreurs car on se fige ?
Simplement se rappeller de pas trop trainer, de mieux reproduire ce qui est montré, moins me dire que je connais déjà ?
Pour ma part , je crois je fais parti de la catégorie de personnes qui n'enseignera pas aux autres, qui ne sont pas interessé par un Dojo.
Il y a des personnes qui ont atteint un niveau vraiment très avancé , qui n'enseignent pas , sont discrets, on en entend jamais parler,
voire ils ont quitté les tatami.Même dans le Bujinkan il y a des hauts gradés avec des niveaux très haut qui ne se montrent pas beaucoup !
Si je devais enseigner ce serait dans un cas exceptionnel où on me demanderait de transmettre l'art afin
qu'il soit transmis à son tour un jour et se perpétue à travers le temps, uniquement dans ce cas de responsabilité et transmission
je serais prêt à jouer au professeur. Chose qui doit pas être pas être facile du tout j'imagines et pas toujours plaisante.
Une transmission qui ne cherche pas l'appat du gain ou autre profit; Un peu comme en Katori Shinto Ryu où il est interdit de vivre de l'art martial.

Comme l'a dit Jean François la voie se vit seul , je crois c'est ce que je fais en Ninjutsu et en dehors !
Je crois j'avais trop cherché des réponses en ninjutsu , et avant le Ninjutsu dans d'autres arts martiaux, des réponses au Chi , à la fluidité et autres choses,
mais je crois maintenant qu'il n'y a rien à chercher, il faut juste travailler ou chercher à travers le travail et croire en soi , dans ce que l'on fait !

Dernièrement plusieurs détails m'on fait réfléchir à la pratique , à la recherche du bonnheur dans celle ci et au dehors.
Je crois le Kokoro no budo est la marque des véritable maîtres quelque soit leur niveau.
Et c'est peut être ce point qu'il faut développer avec Uke , de la progression , un échange , et il faut développer la détente
dans l'échange avec Uke , rester en paix avec soi et avec Uke qui attaque.
Même les Uke avec qui on a moins d'affinité ça doit être l'occasion de travailler ces points,
comme accepter Uke, accepter son attaque ou plus généralement accepter la différence !
Ca rejoint aussi ce dont avait parlé Jean François à savoir : l'échange (Que ce soit au Dojo ou dans le travail ou ailleurs).

Disons que ce stage et des exemples d'autres personnes , connus ou pas connus, m'ont fait réfléchir à la pratique,
on est pas là pour montrer ou démontrer son niveau ou quoi que ce soit en fait !
On pratique pour se développer humainement et pas que physiquement ou que dans le combat.
Avant même que Uke commence son attaque, avoir ce coté d'acceptation du moment, des différences, se dire on est Kokoro
et on émane Kokoro, je crois ça peut changer comment va se passer l'échange.
Il y a le coté Ku à développer qui est une autre chose improtante.

Je crois on doit simplement suivre la voie des arts martiaux ou sport martial pour certains,
certains arriveront à un certain niveau supérieur d'autre pas, le principal c'est être en accord avec sa pratique et avec ses choix dans la pratique.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Juillet 2011 : Empty Re: Stage de Juillet 2011 :

Message  Nicolas GUEGAN Jeu 28 Juil - 13:40

Merci pour ton poste Julio:)

Ce stage a également été riche pour moi, même si je n'ai pu participer qu'au dernier jour.
Lors de mon arrivé sur le tatami, Pierre m'a montré le petit carnet et m'a dit ce qui avait été vu durant la semaine.
J'ai trouvé ce petit carnet très intéressant, car il référence tout ce qu'il y a à connaître par niveau. Pour structurer son travail personnel je trouve que c'est sympa, cela donne une ligne de conduite.
Ce carnet m'a également impressionné car quand j'ai regardé ce qu'il y a dedans, il y avait des techniques que je devais connaître (étant 6e kyu) que je ne connaissais pas alors qu'elles étaient par éxemple du niveau de 8e kyu Shocked
Cela est peut-être du au fait que je n'ai pas pu assister à tout les cours Embarassed
C'est pour ça que ce genre de stage est bien car cela permet de faire des rappels.

Si non sur le stage en lui même j'ai également apprécié le fait de se faire évaluer par les ceintures noir à la fin de chaque cession. D'une part ça les faisait travailler aussi, et d'autre part cela nous permettait de restituer ce qu'on a travaillé. Pour ma part ça m'a aidé dans la mémorisation, et de faire attention au détails qui étaient importants. Les remarques des ceintures noires à la fin des évaluations étaient également constructives et nous montaient nos points et nos faiblesses, ce qu'on a à travailler, les points auxquels il faut faire attention...

Il y avait également une bonne ambiance, on travaillait sérieusement je pense. En tout cas, avec tout ceux avec qui j'ai travaillé il il y a eu des échanges riches, on essayait de travailler sérieusement en essayant de faire de notre mieux, mais aussi en s'amusant un peu ^^ Ce qui pour moi a crée un environnement de travail agréable. Attention, quand je dis "en s'amusant" il ne faut pas comprendre "rigolade", mais plus comme "prendre du plaisir tout en pratiquant, en explorant les possibilités qui s'offraient à nous à un moment donné dans un mouvement donné". Un peu comme ce que j'ai fait avec Lauriane lors du dernier cours quand on pratiquait au bo, sauf que là j'ai pas été très performant, mais elle m'a encore beaucoup appris. Parfois je me complique la vie alors que la chose la plus simple est parfois la meilleur^^, merci à Lauriane au passage Smile
En tout cas pour ma part, j'ai essayé de tout donner de me dépasser. C'est comme ça que je conçois ma pratique.

Au niveau de ma pratique j'ai toujours un soucis "d'équilibre" dans mes positionnement parfois, je pense que cela est lié à mon chi qui n'est pas encore bon. Je pense qu'il y a un début, mais c'est pas encore ça. Mais j'y travaille Very Happy


Encore merci à Jean-François et Virginie pour ce stage, pour ce qui nous a été donné, ce qui leurs prends une seconde à exécuter (comme mouvement) nous donne des heures et des heures de pratiques derrière Smile (et oui je note tout ^^ enfin presque, ce que j'arrive à percevoir à mon niveau et ce qui nous ait expliqué).

Bonne vacances à tous, bonne pratique et à dans un mois!

Nicolas

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Juillet 2011 : Empty Re: Stage de Juillet 2011 :

Message  Admin Ven 29 Juil - 4:53

merci pour vos posts....pour faire court, c'est le premier stage où je n'ai pas gueulé !!!!
donc je pense que le coup du "Maé" est bon !!!
merci pour vos efforts et votre pratique...ce fut un très bon stage !!!
vivement l'année prochaine
bonnes vacances à tous
jf

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Juillet 2011 : Empty Re: Stage de Juillet 2011 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum