Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Stage du dimanche 17 avril 2011

2 participants

Aller en bas

Stage du dimanche 17 avril 2011 Empty Stage du dimanche 17 avril 2011

Message  raph Sam 7 Mai - 10:25

Le thème de ce stage était le "jin ryaku no maki", nous avons travaillé sur un tiers du "rouleau" (soit trois "familles").

Tout d'abord, je tiens à remercier nos professeurs pour ce stage. En ajoutant que l'aide "logistique", la feuille récapitulant les "kata" du "jin ryaku no maki", fût appréciable à avoir sous la main pendant ce stage (ainsi qu'après...).

Une phrase à retenu mon attention à la relecture de mes notes : "(*)un détail peut faire la différence entre la vie et la mort...".

On nous a demandé (à nous les débutants...) lors de ce stage d'avoir de la structure, de la précision, de la rigueur, de la concentration, en outre de la perfection dans la technique quand on la travail avec notre partenaire (de respecter les détails...). Cette rigueur me semble importante pour travailler dans de bonne condition, notamment concernant l'aspect sécurité car "uke" n'est pas une poupée gonflable mais un être humain (désolé pour l'image...).

Il est vrai que cette recherche de la perfection nous pousse à aller prendre les détails pour les restituer (ou pas...). Aller chercher plus loin que ce que l'on connait déjà, dans l'idée de donner de la vie à la technique (soucis de réalisme ?).

Ne dit on pas, le détail qui tue ! Bien souvent les détails on ne les voient pas, car ce que l'on nous enseigne c'est du "nin jutsu". Du coup, on s'attache aux détails les plus primaires (les plus visibles...), les détails qui nous parlent, mais on est encore à mille lieux de l'esprit du "kata", ainsi que de la forme par la même occasion (la forme révèle le fond ?).

Pas facile par conséquent de respecter le "kata" pour trouver l'essence de la technique... cela dit, on fait ce que l'on peut et parfois ce que l'on peut pas (c'est rare, mais ça motive pour avoir plus confiance en soi...) !

Une autre phrase que l'on nous a dit fait écho (à *), "les techniques ont fait leurs preuves sur les champs de bataille...", les détails qui sauvent des vies en quelque sorte !

Ce fût un stage qui m'a encore semblé complémentaire des autres stages (et cours...), et au combien enrichissant par la même occasion. Ce qui m'étonne le plus, c'est que personne n'est rien à en dire sur ce forum (de même pour le précédent stage). Cela dit, depuis un moment j'ai des difficultés à poster régulièrement des rapports de cours sur ce forum (nul n'est parfait ?)... c'est pour moi toujours aussi important de poster sur ce forum. Merci encore pour ce stage !

Raphaël.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Stage du dimanche 17 avril 2011 Empty Re: Stage du dimanche 17 avril 2011

Message  lauri Sam 7 Mai - 17:42

Merci pour ce rapport Raphael.
C'est vrai qu'on peut facilement se perdre entre kata, waza, détails, quel est la priorité?
Par quoi dois je commencer pour ne pas me tromper, être sur le bon chemin?
Le chemin est celui que tu emprunte et tout est bon à prendre.
Un phrase me revient: ne regarde pas ce que tu connais, regarde ce que tu ne connais pas.
Alors un petit gambate bien français, bonne chance et bon courage pour le stage d'aujourd'hui!


lauri

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum