Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Stage de Bo de Mai 2010

3 participants

Aller en bas

Stage de Bo de Mai 2010 Empty Stage de Bo de Mai 2010

Message  Julio Dim 16 Mai - 11:18

Je m'exprimerais mieux par mail que à l'oral je crois bien Laughing

Le but du stage était de faire du corps à corps avec le Bo plutôt que pour faire du Bo traditionnel si on peut dire. Par exmple, le Musha Dori par exemple on doit pouvoir le faire sur le Bo de Uke ou sur Uke en s'aidant de notre Bo ou de son Bo à lui.


On nous a montré que l'on doit lacher le baton et pas s'y attacher, là dessus j'ai après eu tendance à le lacher trop souvent des fois lorsque je sentais que Uke le tenais. Nous avons aussi vu les Goggyos à travers le Bo et bizarrement j'ai un peu plus compris à mon niveau Ka no Kata , Fu no Kata et un peu plus de Ku no Kata.
Une autre technique trè intéressante que l'on nous a montré concernait les armes cachées dans le bo, par exemple on fait un boshiken en coulissant notre main sur le bo qui atterit sur le cou de Uke. Peut être le fait de coulisser le long du baton c'est comme le coup de pied dans l'ombre de Uke, il ne le voit pas arriver (Kamui c'est à dire le brouillard) !

L'autre point important que l'on a pratiqué est le fait de mettre 5% de force et laisser Uke faire les 95% du reste, je crois que je fais souvent l'inverse .je cherchais trop à projeter, gagner, finir le mouvement, Jean François m'a dit : il faut laisser vivre Uke, on fait un mouvement on laisse venir sa réaction et on agit dessus.
C'est bizarre mais le fait de ne pas me précipiter des fois et plus observer Uke va faire a rendu la pratique plus vivante , et plus subtile je crois. C'est peut être ça aussi savoir s'amuser ??

Enfin, on nous a parlé des différents Dragons que l'on peut exprimer à travers le Bo et faire vivre, je n'ai pas du tout le niveau pour comprendre
mais j'ai retenu qu'il faut savoir exprimer le Dragon d'eau, pas rester figé sur terre, être plus libre de s'exprimer avec le Bo, un peu plus vers le ciel. Si je devais me classer, je dirais que je suis très Dragon de terre pour le moment.


Pratiquer en extérieur ça change, surtout les deux derniers jours avec des plein de gens qui regardaient, juste à coté c'est dérangeant quand on a pas un super niveau ou quand on on se sent critiqué, mais bon ça permet de retenir que la concentration n'est pas suffisante.
Enfin Virginie m'avait dit :
"On est maître de notre technique quand on pratique, on doit être comme un peintre créant une oeuvre d'art, on doit pas faire attention au reste". (peut être juste en être conscient sans juger ou réfléchir)
Je penses encore trop durant la pratique à d'autres choses et à moi.
Comme l'a dit Jean François, on doit savoir faire preuve d'humour même en de mauvaises circonstances, on doit essayer de ne pas être un "con" sinon c'est trop tard, et il faut toujours avoir de l'humour , car la vie est trop sérieuse pour être prise au sérieux. A méditer !

Pour conclure, j'ai pas vu les heures passer,même les deux dernier jours où j'ai très peu dormi et mangé.
Les quatre jours ça demande quand même une certaine endurance et hygiène de vie, car il faut pratiquer mais en plus rester attentif à Uke et à ce que l'on nous explique.
C'est une très bonne première expérience sur les armes en ce qui me concerne et je sens que à mains nues après ces quatre journées , ma façon de faire sera un peu différente.


Merci pour ce très bon stage (et pour les gateaux) !
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Bo de Mai 2010 Empty Re: Stage de Bo de Mai 2010

Message  Aurel Lun 17 Mai - 1:24

Hello..
Tout comme Julio je pense que je vais mieux m’exprimer à l’écrit qu’à l’orale (j’ai pas l’habitude de parler devant des gens que je connais à peine, même si la totalité de ces personnes sont très gentille et respectueuse, ce n’est pas toujours évident)

Enormément d’information pendant ce stage, des notions plus ou moins subtiles difficile à mettre en place la plus part du temps (avec mon niveau en tout cas).

L’approche de ce stage était vraiment très intéressante du point de vue de ma compréhension du Nin, avoir un bô et ne pas l’utiliser comme tel, l’utiliser un peu plus intelligemment comme on pourrait utiliser d’autres objets de la vie courante (en prenant en compte l’environnement qui nous entoure) sans avoir une attache particulière avec celui-ci (cf. la petite démonstration avec le parapluie et le ballon mac donald, très sympa).
J’ai retenu que les possibilités étaient presque infinie, cacher des frappes avec les mains en utilisant le bâton, l’utiliser pour se protéger tromper ou détourner l’attention de Uke etc..

Les goggyos et les différents dragons m’ont permis de comprendre qu’il faut harmoniser les mouvements, passer de la terre à l’eau, de l’eau au vent (etc.) dans une continuité (ne pas casser le mouvement qui risquerait de perdre son efficacité (et sa beauté ?).. enfin si j’ai bien compris..)

Enfin l’histoire des 95% / 5% est aussi pour moi un outil de compréhension et de visualisation de ce qu’il faut faire. Laisser Uke agir et en quelque sorte « terminer, continuer son mouvement » (Ce qui peut être très déstabilisent, Uke tente une frappe il s’attend à frapper à un point précis à un moment précis mais en continuant son mouvement on le fait arriver à un autre résultat, celui que nous voulons avec un effort minime, pour évidemment « gagner » ou au moins lui montrer que sa force ne lui sert pas à grand-chose.
Comme j’ai dis à l’orale à la fin du stage j’ai pas la prétention de pouvoir mettre ça en place avec mon petit niveau, et je pense que les 95% 5% c’est du très haut niveau, quelque chose qu’on arrive à maîtriser après beaucoup de travail et d’observation, donc je vais laisser le temps (les années :p) et le travail agir.

Petit à petit je prends conscience de la quantité de travail que je vais devoir fournir si je veux arriver à un début de résultat, je pense comprendre certaines choses mais non… je les comprends encore d’une autre manière à un autre moment. Ça laisse la place au doutes mais c’est aussi encourageant car le Nin n’a pas l’air d’être limité par tel ou tel barrière, pour le moment je le vois comme un enseignement évolutif (ce qui est important pour moi, je vois ça comme un début de vérité sur nous et ce qui nous entoure, je sais pas comment formuler ça autrement c’est vraiment difficile à dire). Comme je suis débutant je vois une progression dans certains domaines mais je sais aussi que je me trompe souvent quand je pense arriver à faire tel ou tel chose, la plus part du temps ce que je « réussis » c’est pas intentionnel dans la mesure ou ce sont dans les moment ou j’arrive à m’oublier complètement et que je suis concentré sur ce que je fais et pas sur qui je suis ou qui est à coté de moi en train de me regarder. Et même quand je réussis, ce n’est qu’un début, une ébauche incomplète qui m’apprend ce que je vais devoir faire ou ne pas faire par la suite (Il va falloir bosser !!).

Par rapport à la concentration, le dernier jour j’ai eu un peu de mal non pas à cause de la fatigue mais à cause de la multitude de gens qui nous regardaient, à un moment c’était même très dur et puis j’ai pensé à une citation que Jean-François nous à dit pendant le stage « jouez sérieusement comme des enfants » suite à quoi virginie à ajouté « quand un enfant joue aux cowboy, c’est vraiment un cowboy ». Ça m’a aidé à m’oublier un peu, à arrêter de me prendre au sérieux, je suis nul et débutant, au final ça ne regarde que moi et c’est pas en m’occupant de ce qui se passe autour de moi que je vais progresser dans ma pratique.

En dehors de la pratique la petite pause quotidienne était très agréable et sympathique (même si des pigeons ont essayé de racketter les gâteaux de Jean-François :p ), l’ambiance très bonne, et aussi j’ai adoré pratiquer sous la pluie. Le retour au travail après 4 jours d’immersion totale n’était pas évident, quand le réveil a sonné et que j’ai réalisé qu’ajd je serais au bureau et pas les pieds dans la terre je me suis dis « dur ! ».

Je tiens à m’excuser si certains passages de mon message ne sont pas très clairs, je tenterai petit à petit de parler un peu plus en terme technique…

Un grand merci à tous les pratiquants de ce stage, Jean-François, Virginie et spécialement Julio qui a supporté mon faible niveau pendant 4 jours (en espérant ne pas t’avoir trop freiné dans ta pratique !) .

Aurel

Aurel

Messages : 5
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 39
Localisation : Entre Mars et Venus.

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Bo de Mai 2010 Empty Re: Stage de Bo de Mai 2010

Message  Julio Lun 17 Mai - 10:22

Tu as un bon niveau de départ Aurel , tu as bien mieux réussi souvent , et c'est plutôt moi qui voulait te remercier aussi de m'avoir surpporté moi
et mon sale caractère trop sérieux Laughing
Et pour la marge de progression, t'inquiètes pas, je ne suis pas pressé, tu ma's aidé à avancer à mon rythme.
Je sais quand même que je dois avancer si je veux un jour peut être inspirer les autres à avancer, comme les Sempais et les ceintures qui nous inspirent.

Gambatte !
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Bo de Mai 2010 Empty Re: Stage de Bo de Mai 2010

Message  basile Mer 2 Juin - 21:34

Un stage excellent, redécouvrir le Ten Chi Jin, par l'intermédiaire du Bo c'est simplement terrible.

Refaire les goggyos à travers le Bo, un vrai régale.
Jouer sur les distances, ne pas se laisser aller à faire du Bo, mais faire du corps à corps avec ce Bo, avec les distances de Bo ou non.
Faire face à uke en ayant conscience que l'on possède une arme et en même temps, qu'il ne faut pas être attaché à l'arme, c'est excellent.
La notion de combat prend un sens différent, on se bat avec un Bo comme si on était en corps à corps mais à tout moment on peut utiliser les caractéristiques de cet arme.
L'arme devient une partie du corps à part entière.

Je trouve aussi qu'en utilisant la longueur de l'arme cela permet d'accentuer les formes des éléments pour les goggyos.

J'ai beaucoup aimé aussi les formes de frappes, avec l'image que le poing est une arme cachée dans le Bo.
Les frappes peuvent être faite sur le Bo qui lui-même est déjà en contact avec uke, ça fait comme lorsqu'il faut poser la main sur uke mais que la frappe part d'une autre partie du corps (hanche, talon, genou).
Uke ne peut pas savoir si au final, c'est l'arme ou le corps qui va frapper.

L'arme permet aussi de lier uke, qui se raccroche à cet outil, en étant uke de Jean François parfois je me mettais tout seul en difficulté parce que je m'accrochais au Bo.

Le Bo utiliser en corps à corps permet aussi de se grandir, et de se sentir aussi imposant que lui. Et aussi plein que lui dans les mouvements, aussi trompeur que lui, lorsqu'on joue sur le fait de glisser le bo entre nos mains vers le visage de uke.

La stratégie des postures aussi est assez bluffante parce qu'on se rend compte qu'une arme possède une vie, et qu'elle ne se pose pas par hasard, je repense à la posture de ira ichimonji lorsqu' il y a 2 uke.

basile

Messages : 4
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Stage de Bo de Mai 2010 Empty Re: Stage de Bo de Mai 2010

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum