Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Lundi 20 Décembre :

2 participants

Aller en bas

Lundi 20 Décembre : Empty Lundi 20 Décembre :

Message  Julio Mar 21 Déc - 23:02

Le cours a été principalement axé sur l'application des Goggyos avec divers HenKa (variations).
Une fois de plus, on a insisté sur le fait de ne pas chercher à faire la technique par exemple tout le temps.
Ne pas toujousr penser au bras.
Par exemple sur Ka No Kata , on absorbait l'attaque avec une légère esquive, puis on devait faire un shuto Uke
en regardant ailleurs. Le Shuto devait suivre notre tête et notre regard.
On a eu aussi a retravailler ce que l'on avait vu lors du stage comme "entourer Uke de soie" après le blocage,
ou l'emmener dans une danse amicale où il ne sent plus de combat, mais qui finit par le projeter sans qu'il
s'en rende compte.

L'autre point que je me rends compte est le fait que dans le rôle de Uke, même dans ce cas je réfléchissais
en me disant, je suis Uke, et c'est comme si je ne voulais pas perdre ou que je pensais à comment contrer,
plutôt que "écouter" ce que va faire Tori.
Je me rends compte que pour écouter ce qu'il se passe, ce que Tori va faire , je dois me mettre dans un état
du style de travail "Sen no Sen" (désolé pour la référence au Karaté).
En bref je dois essayer de sentir si Uke va attaquer et ce qu'il va faire.
Dans ce cas là je crois on parle moins avec son mental.
Même durant l'attaque je crois il ne faut pas mettre ses illusions en jeu, et plutôt essayer de chercher
un état serein ou je ne sais pas lequel, mais attaquer en se disant : "Je ne vais pas te rater",
sans forcément adopter une attitude agressive.
Après durant un un Waza où il fallait enchainer avec un Ura Gyaku, après s'être positionné en Doko no Kamae,
en le faisant sans "trop" réfléchir, je me retrouvais près du bras de Uke et ce qui me venait à l'esprit
était de saisir le bras pour faire la technique plutôt que la main.
Des fois je faisais de la technique robotique , première phase blocage, deuxième phase attaque alors
qu'il faut faire le tout sans s'arrêter. Je crois il vaut mieux ne pas réfléchir et se tromper et faire
dans l'instant ce qui arrive en restant dans le Waza et corriger après.

A propos de ce qui est de faire un mouvement avec tout le corps, j'ai fait des exercices personnels au Boken pedant 30 minutes, je me suis rendu compte que c'était le haut de mon corps ou les bras qui faisaient les techniques.
Ou je n'étais pas enraciné à la terre par exemple. J'ai du corriger pour peu à peu avoir quelque chose
d'un peu meilleur. Je crois ça peut influencer le travail à mains nues.
Cela m'a permis de voir aussi qu'il ne faut pas mettre trop de force et savoir "suivre" le poids du sabre
quand il tombe ou est lancé, cela m'a obligé à moins forcer, à plus doser et sentir en même temps le mouvement.
Ce ne sont que de maigres connaissances au sabre, pas forcément justes, et cet exercice n'est pas forcément juste aussi. Ce qui compte c'est essayer et le travail.
Et comme on nous l'avait dit , des fois on reconnaitra le juste en ayant fait la somme des expériences fausses scratch

Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 20 Décembre : Empty Re: Lundi 20 Décembre :

Message  David Mer 22 Déc - 1:11

D'abord, une petite rectification, il s'agissait de Sui No Kata où le shuto devait suivre le regard.

Ensuite, il faut du travail pour pouvoir travailler avec le haut du corps sans oublier de déplacer le bas du corps, bref, les dissocier tout en restant conscient des deux! Qui sait, un jour, peut-être, y arriverons-nous, nous aussi!

Gambatte!
David
David

Messages : 66
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum