Lundi 21 Décembre :
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Lundi 21 Décembre :
Un rapide résumé du cours , les points que j'ai retenu :
-Tavail seul et avec partenaire des Goggyos en version japonaise très basse (travail de la puissance).
Lorsque je travailles en sensation, les mouvements et postures des bras deviennent plus "molles", ou changent un peu par rapport aux mouvements à faire.
Peut être faudra que je mettes un peu plus de force dans les bras.
C'est vrai que le travail en essayant sentir le sol, notre corps , en sensation, on dirait
je prend plus de plaisir à pratiquer le mouvement.
- Comme on nous l'a dit : Importance du Zanshin , essayer d'être présent le plus possible ,
conscient de l'environnement qui nous entoure, conscient de tout son corps lors de la
pratique.
Est ce que le Zanshin ne viendrait pas nautrellement de lui même si on est bien ancré à la
terre ? ou en harmonie avec l'environnement ?
Sans se forcer à êter Zanshin ? Je crois que Zanshin c'est peut être , être bien présent y
compris par rapport à l'environnement , mais en état de vide simultanément :
On voit ou sent l'environnement, mais on en pense rien, on sait juste on est là sans penser à
autre chose . . . Bref comme les autres choses à pratiquer.
-Correction des posture Ichimonji : j'avais les mains mal positionnées et je me mettais mal en Ichimonji : y'avait mon ego qui la faisait : comme si je faisais de légères mimiques à la Bruce Lee ! Faut être plus neutre , plus vide !
Une note personnelle :
Concernant la détente au Dojo (je suis encore torp tendu lorsque je fais Uke sur un Omote de Tori) ou en dehors du Dojo , je travailles sur un nouvel axe, qui et le Hara.
Bien être présent dans son Hara avec une lègère force mais le garder détendu.
La respiration la maintenir au niveau le plus bas possible du Hara (sous le nombril) , ne pas la lisser s'installer vers les poumons !
Voilà, y'a du travail !
-Tavail seul et avec partenaire des Goggyos en version japonaise très basse (travail de la puissance).
Lorsque je travailles en sensation, les mouvements et postures des bras deviennent plus "molles", ou changent un peu par rapport aux mouvements à faire.
Peut être faudra que je mettes un peu plus de force dans les bras.
C'est vrai que le travail en essayant sentir le sol, notre corps , en sensation, on dirait
je prend plus de plaisir à pratiquer le mouvement.
- Comme on nous l'a dit : Importance du Zanshin , essayer d'être présent le plus possible ,
conscient de l'environnement qui nous entoure, conscient de tout son corps lors de la
pratique.
Est ce que le Zanshin ne viendrait pas nautrellement de lui même si on est bien ancré à la
terre ? ou en harmonie avec l'environnement ?
Sans se forcer à êter Zanshin ? Je crois que Zanshin c'est peut être , être bien présent y
compris par rapport à l'environnement , mais en état de vide simultanément :
On voit ou sent l'environnement, mais on en pense rien, on sait juste on est là sans penser à
autre chose . . . Bref comme les autres choses à pratiquer.
-Correction des posture Ichimonji : j'avais les mains mal positionnées et je me mettais mal en Ichimonji : y'avait mon ego qui la faisait : comme si je faisais de légères mimiques à la Bruce Lee ! Faut être plus neutre , plus vide !
Une note personnelle :
Concernant la détente au Dojo (je suis encore torp tendu lorsque je fais Uke sur un Omote de Tori) ou en dehors du Dojo , je travailles sur un nouvel axe, qui et le Hara.
Bien être présent dans son Hara avec une lègère force mais le garder détendu.
La respiration la maintenir au niveau le plus bas possible du Hara (sous le nombril) , ne pas la lisser s'installer vers les poumons !
Voilà, y'a du travail !
Julio- Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009
Lundi 21 décembre 2009
Retour de cours, travailler bas c'est toujours aussi douloureux dans les jambes, et puis après coup on a plus mal.
De plus, des difficultés d'adaptation sur "ichi monji no kamaé" quand on me demande d'ouvrir plus ma posture au niveau des jambes (pas une forme de posture talon/talon...). S'habituer à une forme de posture nous oblige à remarquer qu'après coup c'est pas facile de s'en défaire même en s'appliquant.
Sur les "kyo jitsu", c'est compliqué de "projeter sa conscience", l'idée de donner un coup de pied en pensant main... on s'auto-bug le cerveau pour envoyer une fausse information !
La non force quand on pratique avec un "sampaï" (ceinture noire) est déconcertante, du coup on est forcé de constater quand on utilise un peu de force... moins on est décontracte plus c'est facile pour le partenaire de revenir sur nous. En ce qui me concerne des difficultés à être décontracté... mais c'est pareil en dehors du "dojo", à moi de me trouver une méthode pour m'auto-relaxer en permanence !
Les déplacements sont fondamentales dans les torsions/projections, même si l'on travail lentement l'éfficacité est là, c'est assez surprenant. Le fait de pratiquer lentement m'oblige à être plus à l'écoute et dans le détail, c'est ce qui fait la différence.
Merci, à bientôt.
De plus, des difficultés d'adaptation sur "ichi monji no kamaé" quand on me demande d'ouvrir plus ma posture au niveau des jambes (pas une forme de posture talon/talon...). S'habituer à une forme de posture nous oblige à remarquer qu'après coup c'est pas facile de s'en défaire même en s'appliquant.
Sur les "kyo jitsu", c'est compliqué de "projeter sa conscience", l'idée de donner un coup de pied en pensant main... on s'auto-bug le cerveau pour envoyer une fausse information !
La non force quand on pratique avec un "sampaï" (ceinture noire) est déconcertante, du coup on est forcé de constater quand on utilise un peu de force... moins on est décontracte plus c'est facile pour le partenaire de revenir sur nous. En ce qui me concerne des difficultés à être décontracté... mais c'est pareil en dehors du "dojo", à moi de me trouver une méthode pour m'auto-relaxer en permanence !
Les déplacements sont fondamentales dans les torsions/projections, même si l'on travail lentement l'éfficacité est là, c'est assez surprenant. Le fait de pratiquer lentement m'oblige à être plus à l'écoute et dans le détail, c'est ce qui fait la différence.
Merci, à bientôt.
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