Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Lundi 19 Décembre :

Aller en bas

Lundi 19 Décembre : Empty Lundi 19 Décembre :

Message  Julio Mer 21 Déc - 0:32

On a vu les Goggyos et on a continué sur des variantes et aussi on a travaillé le Shuto.
C'est vrai que la frappe devait dans ce cas plus être dans le style Koto Ryu , disons une frappe verticale sur le bras de Uke et séche de façon à provoquer une réaction ou déséquilibre.

Sur l'enchainement des phases et postures du Goggyo, C'est vrai que c'est bien plus facile d'être fluide et perdre les postures et le mental qui va avec.
J'ai senti sur certains mouvements plus Sui No Kata un vide dans la posture , le plein restant sur la jambe avant, mais l'autre partie du corps "flottait" trop en l'air !
J'ai cherché chez moi une meilleur stabilité et plus dans le principe de Ken Tai Chi Jo,
et c'est vrai Jean François répétait souvent sur Ganseki Nage que c'était pas le bras qui projette qui faisait le mouvement mais l'autre. Après c'est à chacun de saisir vraiment dans son corps te mouvement ce que ça veut dire et c'est applicable sur d'autres mouvements.

J'ai refait Sui No Kata et quand il faut entrer en rotation pour le Shuto si on pense plus à la rotation de l'épaule opposée à celle qui va faire le shuto, à l'autre jambe, l'autre flanc du corps et le poing que l'on ramène en protection; leur rotation va justement tourner autour de la jambe qui sert de pivot, je crois qu'il fait moins chercher à pivoter sur la jambe avant au final et plus entrainer le reste du corps en rotation , comme un effet de levier.
C'est ma façon après c'est peut être pas bon ou je me trompes, mais c'est comme ça que j'ai travaillé ces mouvements seul.

Pour les postures comme Doko No Kamae , même dans l'enchainement , on doit la prononcer , elle doit être plus marquée, la menace doit exister , Uke doit voir ou sentir que la menace ou un mur est là , c'est comme si Tori lui montrait sa détermination ou vigilance mais pour faire tout autre chose après pourquoi pas !
C'est pas évident de chercher une certaine fluidité en gardant les postures marquées sans blocage ou cassure dans le mouvement.
L'autre principe que l'on a vu était le Kyojitsu bien marqué face à Uke en plein Goggyo, avant de repasser en "douceur" sur un Gohho. Je crois qu'il y a un timing à respecter comme ne pas rester trop longtemps en Seme (menace), ou pas enchainer trop tôt sinon Uke ne réalise pas assez qu'elle est là.

Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum