Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Lundi 10 Janvier :

Aller en bas

Lundi 10 Janvier : Empty Lundi 10 Janvier :

Message  Julio Lun 10 Jan - 22:58

Le cours a été axé sur l'école Koto Ryu, qui est un style très direct dans l'échange
avec des enchainements courts, le principe étant comme on nous l'a dit un combat qui ne durerait
pas plus de quatre secondes.
Les techniques avec les doights ou shako ken combiné à Happa Ken et Hacho Ken si on sait le faire peuvent
donner des résultats surprenants, ça demande d'avoir appris à avoir la main et les doights solides.
La position Ichi Monji est très interessante, si je me trompe pas on peut faire face à l'adversaire de coté
avec cette posture aussi.On nous a montré d'autres postures comme pare exemple un Ichi monji "merdique" , ça rejoint le sabre en Koto
Ryu que l'on avait vu où Uke adopte une posture de débutant où tient mal son sabre comme s'il n'y connaissait rien.
C'est un peu la même stratégie.
On a aussi vu le Ichi Monji avec le poids réparti également sur les deux jambes est assez spécial et rejoint un peu Hirai Ichi Monji.
Ensuite il y a eu les déplacements très "Ninja". Ce qui était utilisé pour effacer les traces dans la neige aussi.
Ils permettent de vriller et dévriller le corps ce qui peut être utilisé pour par exemple de faire des techniques avec un effet de rotation.
Là aussi comme on nous a montré , se servir du poids du corps et de l'élan permet d'avoir des vitesses additionnées qui permettent d'avoir une puissance bien plus grande que si on était statique.

Je me suis rendu compte que l'on doit se corriger ou garder un peu de critique quand on a le rôle de Uke.
Il m'est arrivé à un moment de ne pas viser Tori ce qui fait perdre tout le sens à l'attaque.
Il m'est aussi arrivé de corrigé Uke quand j'ai vu que l'attaque passait à coté alors que j'avais à peine esquivé et que cela aurait dû me toucher.
Je crois j'ai un peu réussi à laisser un peu d'Ego de coté, et pas penser que à moi, comme "j'attaques et je suis l'acteur principal" alors que l'on doit attaquer en entier avec tout son corps et esprit; comme si on attaquait pour Uke, pour son bien , sans violence , sans sentiments , mais avec l'envie que l'attaque réussisse.
Comme au cours je crois je gardais une image comme par exemple : "je dois devenir super bon techniquement, je dois montrer que je sais faire, que je suis super sérieux"
En fait je me rends compte cela ne sert à rien, que justement il ne faut rien rechercher, ni chercher à montrer une image (même si on le fait
inconsciemment des fois) et que c'est même l'inverse.
Il faudrait arriver à faire sans chercher à faire, il faut moins penser "est ce que j'ai l'air de savoir faire si on me regarde"
, il faut moins réfléchir, plus "faire , se laisser porter par le rythme, le mouvement et le corps.
Je crois que c'est un des points qui peut faire partie de tout ce qui peut être travail personnel.

Concernant la détente je croyais être détendu, mais un Uke m'a dit : "tu es trop crispé" , là aussi
je dois plus essayer de trouver la détente dans l'effort , dans l'épuisement, dans l'échange avec Uke.
Je crois ça se travaille, il faut sans cesse sentir si on a des zones du corps tendues, ou si la respiration est trop retenue ou bloquée, tout le corps doit vivre même avec une apparente immobilité.
Pour l'instant j'ai pas mal à travailler dessus, mais je sens de bons progrès même dans des situations qui m'irritaient comme les transports en commun ou d'autres de la vie quotidienne.
Je crois plus de détente emmène plus de détachement aussi.
En fait on peut travailler à essayer de se détendre même dans la vie de tous les jours
quand justement c'est inconfortable.


Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum