Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Lundi 19 Septembre :

3 participants

Aller en bas

Lundi 19 Septembre :  Empty Lundi 19 Septembre :

Message  Julio Mar 20 Sep - 1:28

On a revu les bases et les Goggyos qui sont une base infinie à travailler et enrichissante de part leur principe, plus on les travaille , plus on "intégrera" leur principe dans notre corps, surtout sis on varie la façon de les utiliser.
Un autre point important a été de travailler sur les jambes et avec l'imagination, de les faire travailler car c'est à partir de la terre et à travers elle que doit venir le Chi; et d'imaginer le Chi
pour le manifester.
Sur les Goggyos, on a gardé le principe et on les a appliqué à mains nues ou avec armes.
Le travail sur Sui No Kata était plus que intéressant car on l'a vu en détail et avec des exercices spécifiques pour améliorer la posture, le déplacement et dans le but d'arriver à utiliser les jambes avant tout et le corps en un seul bloc à l'image d'un porte.
Un des principes était d'aspirer aussi et être le vent (kamui du vent), je me suis rendu compte que j'étais resté un peu trop statique au Boken, que ce soit sur le mouvement ou la posture même si j'aspirais l'attaque, ça en était devenu presque un mélange de Chi et de Fu.
Sur le principe de sentir l'aspiratio en tant que Uke, je crois j'ai bien senti la non opposition de Tori quand j'ai attaqué, pas d'obstacle physique , ni mental, c'est différent de Fu no Kata, c'est pas le vide que l'on rencontre mais quelque chose que l'on poursuit je dirais, qui nous donnerait envie de continuer l'attaque comme si on y croyait encore.

Sui No Kata est un de mes préférés , c'est celui que je re travailles toujours dans ma pratique personnelle et les nouveaux éléments que l'on nous a donné hier, vont m'aider à l'approfondir; ainsi que ce que l'on a vu sur le Kamui du vent.

Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19 Septembre :  Empty Re: Lundi 19 Septembre :

Message  Nicolas GUEGAN Jeu 22 Sep - 5:23

Effectivement c'était un trés bon cours sur les Goggyos.

Chaque élément a été vu et décortiqué (sauf Ku). Mais les quatres premiers suffisent amplement pour nous faire travailler ^^.
Jean-François nous a donné beaucoup (comme à son habitude) d'explications pour nous permettre de mieux saisir la nature de chaque élément et ainsi pouvoir les exprimer dans nos "kata".
En me voyant perdu dans tout ça, Jean-François m'a dit une phrase qui je pense est plus ou moins vrai pour tous les débutants: "tu ne crois pas en toi, crois en ce que tu fais"
Et effectivement après cela j'ai eu l'impression de mieux sentir les choses. Si je peux imager je n'arrivais pas encore à les attraper, mais je les frôlais/caressaient. Contrairement à avant où je cherchais et ne touchais rien, où j'évoluais dans le noir. La phrase de Jean-François m'a éclairé quant à la direction à prendre pour aller chercher les Goggyos. Je vais essayer de continuer dans cette voie.
Lauriane aussi de part ses conseils en fonction de ses ressentis lors de notre pratique m'a guidée et s'est ajoutée à la lumière de Jean-François (d'ailleur un grand merci à elle , à chaque fois que j'ai le plaisir de pratiquer avec elle j'apprends beaucoup Smile )

Pour compléter la phrase de Jean-François, je dirai même plus que en plus de croire en ce que nous faisons, il faut savoir que nous somme capable de le faire.
Est-ce ici que le combat contre soi même commence?

jf dit OUI

Cependant cela ne dispense pas d'être "un" quand on effectue le mouvement, cela fait partie de la clé, c'est la base même du Ninjutsu. Pour moi, à mon niveau actuel, la grande difficulté c'est d'être "un" sens y penser (pourtant, je devrais n'avoir aucune excuse pour cela car au Kendô il nous faut aussi être "Kentai ichijo". Cela vient-il du fait que les mouvements sont différents?). Pour cela j'essaye d'expérimenter tout les jours quand j'ouvre ou pousse une porte (d'ailleurs Sui no Kata pour fermer les portes c'est sympas ^^). J'ai également remarqué que les portes pour travailler les déplacements c'est pas mal aussi.

Une phrase qu'a également dit Jean-François me fait un peu peur: "lors de la troisième année on fait de le merde".
Cela ne m'enchante pas beaucoup ^^''''. En même temps c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. En général on en ressort grandi. Du coup je vais prendre le taureau par les cornes et redoubler de travail dans la vie de tout les jours: "La pratique commence une fois qu'on est sorti du dojo". Ganbaremasu! ^^

Pendant les vacances je pratiquai en moyenne une fois tout les deux jours (Goggyo, Sanppo et Goho) mais finalement j'ai pas réussi à améliorer mon Chi, mes déplacements...
Aurai-je dû laisser reposer tout ça? Comme pour faire une bonne pâte à crêpe (les origines Bretonnes remontent Wink )?

Enfin, comme à mon habitude je me pose beaucoup de questions qui resteront surement sans réponses, ou encore le mieux n'est-il pas d'essayer par soi même pour avoir la réponse? ça y est je recommence, promis j'arrête là ^^.


A lundi prochain!

Nicolas.

PS: si non pour un cours ou un stage sabre je dis +1 Very Happy

Nicolas GUEGAN

Messages : 20
Date d'inscription : 20/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19 Septembre :  Empty Re: Lundi 19 Septembre :

Message  Admin Ven 23 Sep - 4:51

En gros (j'ai très peu de temps), chaque information est stockée dans les synapses (= 1 info=1 synapse).
Lorsque le cerveau à assez d'informations, il retourne les opérations suivantes :
Chi no kata:
1 shizen
2 namamé ushiro
3 Jodan Uke
4 avancer le pied
5 fudo ken à Gorin

Donc le cerveau va enregistrer ces informations en : 1/2/3/4/5

Mais la nature va toujours au + court...
Résultat : le cerveau va essayer les différentes combinaisons :
2/3/1/4/5
5/3/4/1/2
et ainsi de suite....

puis lorsqu'il aura tout essayé (pour trouver un chemin + rapide)
et si le résultat n'est pas concluant (les essais de calculs) il va revenir sur 1/2/3/4/5

La 1ere année : nous ne comprenons rien et ne voyons rien
La 2eme année : nous commençons à "comprendre" (donc à stocker).
La 3eme année : les infos stockées vont passer en mode "optimisation"
La 4eme année : les choses s'arrangent et se rangent...
La 5eme année : nous comprenons et ouvrons enfin les yeux et nous commençons à évoluer (dans la technique).

Toi qui fais du Kendo : remémore toi tes premières années....



Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 19 Septembre :  Empty Re: Lundi 19 Septembre :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum