Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lundi 7 Novembre :

Aller en bas

Lundi 7 Novembre : Empty Lundi 7 Novembre :

Message  Julio Mar 8 Nov - 22:46

On a commencé par des enchainement avec Oni Kudaki sur réception du Fudoken, plusieurs détails me reviennent encore.
Comme le placement à adopter face à Uke, la bonne rotation du corps et des pieds.On nous dit de pas chercher à gagner, la question que je me poses est : est ce que ce n'est pas instinctif de vouloir approcher la jambe de Uke bien près pour que la technique marche, il y a quand même derrière l'envie de réussir quelque part ?
Ou ça doit juste devenir une technique de réaction suite à l'action de Uke ? On doit instinctivement se placer assez près pour que la technique agisse, c'est peut être toujours pas chercher à gagner mais juste avoir le bon placement par rapport au principe de la technique.

Je crois j'ai dû laisser mes hanches au vestiaire cette fois ci mais pas les jambes.
Sur certains mouvements, j'ai senti que c'était à moitié vide, le corps participait mais pas assez
comme si tout n'était pas assez relié ou tonifié ensemble en une seule unité.
C'est cet élément important que Jean François a cité (Ken Tai chi Jo) et qui peut concerné n'importe quel art de combat et même les "sports" martiaux, même si je ne considères certains comme l'Aikido ou le Iai Do plus une voie plutôt qu'un sport (tout dépend de l'école et du Sensei là aussi).
Comme on nous a dit pas tout mettre dans les jambes non plus .
Un Sensei d'Aikido m'avait dit qu'il fallait mettre du 20 dans les bras et le reste dans les jambes. Je crois là aussi c'est qu'une image et c'est à chacun de travailler chez lui pour trouver le bon dosage.
J'ai l'impression qu'il faut laisser peser le corps pour qu'il soit relâcher ou sentir le poids des jambes, bras et corps.Si on est tendu , le poids n'est pas là. Et quand on voit Jean François il y a beaucoup de détente sur certains mouvements, j'oses à peine me relâcher autant me disant que je risques de passer pour un flemmard ou que je ferai n'importe quoi ? Je me dis si Uke était vraiment dangereux, serait on aussi détendu ?
En tout cas , je crois que le relâchement est une des sources d'efficacité , il suffit de parcourir certains textes d'experts en Tai Chi Chuan pour voir ré apparaitre ce coté relâchement un peu partout.

Un autre point répété a été d'oublier le coté martial, comme si Uke ne devait pas se douter que l'on pratique un quelconque art de combat.
Je crois que physiquement c'est pas évident d'effacer ce coté martial, c'est comme si on montrait pas une technique. Disons que j'ai essayé et c'est déjà faire un peu moins appel à l'Ego de fair ecomme si on se battait pas ou démontrait pas une technique mais juste répondait à Uke , comme si on cachait nos techniques ou réagissait juste ?

Ces derniers jours j'ai plus pratiqué du sabre régulièrement, ça m'a aidé à sentir ce qui n'allait pas comme un alignement vertical que je ne possèdes pas (les transports tête baissée ou le travail aidant pas).
Disons que ça permet de prendre plus conscience si on est plus droit ou pas du tout et ça oblige à moins divaguer dans ses pensées, pas trop rêver ou espérer (même s'il faut toujours en avoir une dose), et rester plus présent dans l'instant présent.
Ca me permet aussi de travailler sur plusieurs domaines. ; et aussi sous l'effet de l'effort , de sentir les zones crispées pour essayer de les décrisper.
Hier matin , suite à un problème de RER, j'ai attendu comme tout le monde , parfois j'aurai baissé la tête ou j'aurai été impatient d'attendre, j'aurai été démoralisé avec des parisiens partout, à plusieurs reprises je me suis re centré sur une sorte de Shizen ou Icho "déguisé" et je me suis rappellé le sabre avec le corps plus droit aussi, vu que je m'y étais exercé j'avais encore la "mémoire du corps" de la posture.
Déjà on divague moins mentalement , on se laisse bien moins emporter par le flot de pensées.
Je crois qu'une activité quotidienne chaque jour peut transformer des choses, quand je dis quotidienne, je veux pas dire, tel ou tel jour où il n'y a pas Ninjutsu ou un autre car le précédent on pas fait grand chose; mais plûtot chaque jour.
Après peut être ce n'est que énergétique tout ça ??

Disons que hier soir j'ai un peu abusé je me suis exercé au coupes lentement le soir une heure et pareil de 3h00 à 4h00 du matin, disons je me suis dit pour une fois ne pas se coucher bêtement comme un robot toujours à la même heure et puis la bouteille de coca cola m'avait enlevé l'envie de dormir.
c'était mieux de s'entrainer, étrangement deux heures m'ont suffit et je me sens mieux que si j'avais plus dormi ? Faut peut être pas le faire tous les jours non plus Mad
Disons que je ne cherches pas le résultat, je ne deviendrai jamais un sabreur comme Jean François ou Virginie, mais à chaque fois si on fait bien, ça influence forcément quelque part sur notre physique et on peut sur la conscience ,être mois ailleurs; et puis je ne fais que travailler quelque chose que j'aime aussi.
Je crois j'ai déjà fermé la porte à certaines illusions, je les sens arriver et je dis "non ,
on monte pas à bord" et je les laisses dehors.

Pour finir Jean François avait dit au début que l'on devait se changer et que l'on ne peut changer les autres. Je crois que je comprends parfaitement , ça me rappelle un texte Zen qui parlait d'un homme qui avait essayé de se changer, changer les autres sans succès et qui finalement a changé sa façon de voir les autres.
On nous a rappellé les règles ud Bujinkan avce lesquelles je suis d'accord, après pour le coté paranoiaque , j'espère qu'il n'y a pas un quota limite ? disons que je dois en avoir une sacré dose envers les gens d'une certaine partie de la France Smile
Mais bon ça me rend pas inapte à la pratique je crois scratch
(et puis c'est un sujet qui n'est pas de la pratique et que je réserves pour Jean françois ou les ceintures noires si un jour il y avait un intérêt à ce que l'on en parle).

Et puis ce n'est pas de la pratique donc c'est plutôt super ennuyeux comme sujet je crois bien lol!

J'ai oublié un autre sujet important qui est de comment travailler le feeling ou essayer de sentir le danger au Dojo, bien que chez moi je ne suis pas sûr d'en posséder un Laughing , disons que même en rentrant chez moi le soir , si danger il y avait je ne suis pas sûr que je sentirais quoi que ce soit.
Bien que la fois où il y avait eu un coup monté contre moi, ce soir là après le travail
j'avais prévu d'aller visiter un Dojo de Karaté et quelque chose me disait au plus profond de moi surtout rentre pas, quelque chose comme "il y a quelque chose qui va pas là bas !!"
Là aussi c'est un autre domaine je crois et pas dit ça marche à tous les coups surtout si on
est perdu dans nos pensées et pas assez relâché physiquement et vide mentalement, même après une sale journée ??
C'est un sujet que j'aborderai la prochaine fois dans un prochain post, pour que l'on me corrige si je me trompes aussi.





gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum