Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Lundi 30 Novembre

3 participants

Aller en bas

Lundi 30 Novembre Empty Lundi 30 Novembre

Message  Alexis Lun 30 Nov - 22:28

Travail sur les Kamaé :
Les kamaé sont des jalons sur lesquels nous pouvons nous appuyer durant un combat. Rien ne doit passer entre deux kamaés (page de Jean françois sur les Kamaés) l'image de la rivière à traverser avec de nombreuses pièrre sur lesquelles nous pouvons nous "appuyer".

Les kamaés peuvent être Offensifs (Kosei) / Défensifs ou bien d'attente

Travail sur les Frappes :
Pratique des Hoken/Hiken Ju Roppo ou les 16 grandes frappes (invisibles)
en Sanshin et Mawashi

D'un point de vue personnel :

C'était un de ces cours "spéciaux" je trouve ou il s'est passé quelque chose. Jean François nous a démontré la différence entre une frappe avec force et avec puissance.
Je dois avouer que lorsque j'étais en Seiza et que Jean François pratiquait sur basile (au passage paix à tes pectoraux en cette matinée basile) je ne saisissais vraiment pas la différence, même en observant le mouvement des jambes / bassin de jean françois.

En pratiquant les frappes avec David j'étais obnubilé et lui aussi ( Wink ) par l'idée de recevoir une frappe avec puissance de Jean François, rêve qui s'est réalisé quelques instants plus tard (oui je dit rêve car je pense que c'est réellement une chance de recevoir ce type d'enseignement).

La fameuse Frappe :

Cette frappe c'est avant tout plus de 20 ans de pratique qui vient s'écraser sur un corps. Au moment de l'impact on sent que le poing va chercher plus loin que la surface du muscle. S'en suit un moment de calme (1/2 seconde) avant la tempête. Une douleur dans le bas du dos qui se Diffuse. Je parle de diffusion car j'ai passé la nuit à chercher un terme pouvant décrire la sensation que j'ai ressentie et je n'ai rien trouvé ... en fait si ... il s'agirait d'un mot qui aurait la signification de cette série :

Destruction - Diffusion - Aspiration - Vide

(bon j'ai essaié le mix Desfupiration ... pas concluant )

C'est le genre de frappe qui fait vraiment réfléchir, je suis resté un long moment dans le couloir après le premier cours à essayer de comprendre mais je crois qu'il n'y a rien à comprendre, c'est juste de toute beauté et c'est ce que je suis venu chercher dans le Nin.
Alexis
Alexis

Messages : 11
Date d'inscription : 02/11/2009
Age : 40
Localisation : Paris

http://www.eddo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 30 Novembre Empty Re: Lundi 30 Novembre

Message  Julio Mar 1 Déc - 3:38

Un cours trés axés sur les atémis (points vitaux) ,frappes ainsi que les Kamae.

Démonstration de la puissance, et avec un coup effectué à distance par Jean François qui lance aussi une onde de choc sans contact avec le corps de l'adversaire.
Ce sont les genre de coups qui demandent beaucoup de maitrise car ils peuvent être fatals y compris à l'entraînement si l'on ne mesure pas la force et les endroits où l'on envoie la fameuse vague de force !

Dissipation de la force :
Sur un coup reçu évacuer la force en la redirigeant vers le sol.
Démonstration de l'absorption de la force de Uke sur une tentative de torsion qui pourrait casser le poignet.

Je crois qu'il faut que l'on se force à plus pratiquer en essayant de sentir tout le corps, faire participer tout le corps au mouvement, et bien ancrer les pieds au sol.
Comme on nous le dit des fois le moindre détail a son importance même si on ne comprend rien !

J'avais perçu le Ninjutsu comme un art externe avant tout , mais il englobe finalement des principes que l'on pourrait retrouver dans certains arts internes (Da Cheng chuan, Tai Chi Chuan ...) et bien plus encore.
Cet un art extrêment riche et intéressant, trés subtil par moments et à la marge de progression érnorme.

voilà c'était mon point de vue personnel.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 30 Novembre Empty Re: Lundi 30 Novembre

Message  Ben Mer 2 Déc - 14:48

Merci pour vos rapports à tous les deux !

Julio: "Je crois qu'il faut que l'on se force à plus pratiquer en essayant de sentir tout le corps, faire participer tout le corps au mouvement, et bien ancrer les pieds au sol.
Comme on nous le dit des fois le moindre détail a son importance même si on ne comprend rien !"

Tout est dit ! Voilà le secret des ninjas ! geek
cheers Je te rejoins également sur la marge de progression énorme Smile


Alexis ; je suis pour l'acceptation du "Desfupiration" dans la langue française, j'envoie un mail demain à l'Académie Française des Arts et des Lettres et aussi au p'tit Robert ! study lol!

Ben

Messages : 16
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 30 Novembre Empty Re: Lundi 30 Novembre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum