Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mercredi 16 Novembre :

Aller en bas

Mercredi 16 Novembre : Empty Mercredi 16 Novembre :

Message  Julio Mer 16 Nov - 22:52

Le cours a té principalement axé sur les Goggyos.
Celui que j'ai trouvé particulièrement intéressant était Ichi Monji.
On bloquait le sabre de Uke sur une jambe, je me dis on pourrait plaquer le sabre contre notre jambe pour parrer une attaque forte que ce soit au sabre ou avec quelque chose de plus volumineux.Quand on retombe, on a plusieurs ouvertures possibles sur le dos de Uke, les jambes, le haut du corps au début de la chute, voire les bras ou mains comme j'ai fait sans faire exprés.
Une chose intéressante est le "mélange" des éléments quand Jean François à fait Sui No Kata avec un peu de Ka No Kata ou Chi No Kata dedans.
Si on se met à doser ou mélanger les Goggyos les possibilités sont aussi infinies, déjà que ça l'est déjà avec les techniques et déplacements.
Sur l'exercice au Bô Ilonna disait qu'elle était comme absorbée dans le baton que maniait Jean François, c'est peut être le rythme comme en Kukishin qui finit par absorber notre cerveau ?
un réflexe de notre cerveau qui se laisse "séduire" par ce qu'il se passe ou qui se laisse manipuler mentalement (le lien avec Uke)? ou alors le fait que Jean François est totalement dans le mouvement ?
Autre chose intéressante , le maniement du baton avec armure où on ne le fait pas tourner sur lui même mais on le change de coté en le passant devant soi et en glissant les mains juste. Quand on glisse les mains cela peut devenir une attaque dans l'ombre du Bo ou cachée, comme l'on avait vu à un stage spécial Bo.
A un moment on m'a dit , c'est trop Karaté, c'est peut être dû au travail sabre et à la façon
de pratiquer qui a plus dévié vers de l'attaque directe.
j'avais moins de poids du corps pour faire le mouvement, même si j'avais un minimum d'unité. En Ninjutsu le principal est de ne pas combattre, l'inverse de ce que j'ai fait, et passer ou oublier l'adversaire une fois que l'on a passé son attaque.
Une remarque intéressante par rapport à l'Aikido ou les exercices se font de façon très codifiée souvent, est que l'on avait pas le temps de faire de grands mouvements, l'adversaire avec son sabre n'allait pas attendre que Uke ai finit par prendre sa posture !

Je crois que je vais me recentrer sur les Goggyos, et plus sur un travail plus lent style Tai Chi, plus dans l'esprit Ninjutsu , qui fait que même mains nues, toute chose peut devenir une arme ou on peut saisir l'opportunité de prendre celle de l'adversaire, voire le désarmer, ou simplement un Kyojitsu suivi d'une technique de fuite.
Disons dans l'esprit de l'ancien Japon où face à des Samourais, il fallait savoir survivre ou le contourner. Comme on nous l'a dit le Ninjutsu est un art de vie, l'important étant de survivre , pas de faire de jolies techniques et plus aller à l'essentiel, pas de montrer que l'on fait des arts martiaux, être le plus simple possible.
J'ai l'impression que Ninjutsu c'est apprendre à être rien, ne pas forcément avoir à combattre contre Uke pour gagner ou le contourner , s'oublier peut être ?

Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum