Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mercredi 20 Janvier :

2 participants

Aller en bas

Mercredi 20 Janvier : Empty Mercredi 20 Janvier :

Message  Julio Mar 24 Jan - 11:01

C'est peut être mon dernier post "régulier" , un peu comme un journal de bord cette fois ci.
Trop poster pour un pratiquant c'est peut être trop justement ? Trop de réflexion si on a pas
un niveau suffisant ?

Durant le cours de Mercredi dernier on était peu nombreux cette fois ci ;comme d'habitude quand on est moins nombreux c'est souvent plus spécial des fois. On a eu le droit à une mise au point sur la pratique et les défauts de chacun en première partie avant de voir la façon de porter les frappes en deuxième partie de cours.

Pour ma part durant les techniques j'avais dit que j'avais mis trop de vouloir faire, alors que comme on l'a vu durant la deuxième partie du cours , on doit plus se laisser aller , voire presque chercher à louper la technique peut amener un mouvement meilleur , plus naturel (ce qu'il ne faut pas faire continuellement).
Peut être c'est là que l'on lâche un peu prise sur la technique ? Après il y a eu l'ouverture avec Uke que je n'ai pas, disons que j'étais constemment dans mon monde , voire en sur protection et pas d'ouverture mentale envers Uke.
Disons je gardais presque un sentiment de non certitude, non maitrise de l'instant parfois voire un petit sentiment d'insécurité en arrière plan.
Là c'est vrai ce n'est pas le style Karaté ou en combat on est toujours l'un contre l'autre sans écoute
ou sans chercher le contrôle de Uke, disons on est pas en mode duel, mais plus proche de l'écoute
de l'Aikido, là oui j'aurai du travail à ce niveau. Mais j'ai déjà commencé à sentir une autre façon de travailler,
en allant moins vite, et en étant réceptif à Uke presque comme si on cherchait à maitriser ou calmer ce qu'il allait faire!
C'est presque prendre son temps après l'esquive ou blocage, repasser en mode Tai Chi, plus lent.

Toujours par rapport à l'échange avec Uke, j'ai aussi l'impression qu'il faut développer une sorte d'humour durant la pratique comme l'avait dit Jean François une fois.Humour pour laisser aller l'esprit dans une situation de combat, et humour pour rester détaché ce qui n'enlève pas la vigilance si on tombe pas dans le pur humour du simple jeu.
c'est une chose que je commences à comprendre, j'ai déjà été dans un Dojo où c'était très humour, mais là sans la vigilance, presque des vacances , sans le vrai travail, donc trop éloigné de la réalité.

Il y a eu d'autres points d'abordés ensuite dont un sur le regard, là je vais sortir du coté pratique et énervant , mais je me dis qu'il vaut mieux en "toucher" quelques mots !
Disons que le mien doit être mentalement déréglé ? cela fait tellement de temps que je prends les transports en commun, que l'on finit par s'apercevoir que les gens que l'on connait pas un minimum ,il ne faut jamais les regarder dans les yeux sinon on va s'attirer des problèmes, car les gens sont comme tout le monde et sont eux sont aussi remplis d'illusions finalement.
C'est devenu plus un automatisme chez moi à coup de 3h00 de transports par jour toute l'année de ne pas regarder dans les yeux quand je n'ai pas la tête baissée dans un bouquin ou autre chose.
Je crois il y a aussi un refus mental des transports, pour ma part , presque un rejet même si je suis obligé.
Là dessus, je fais actuellement un travail de l'instant présent dans les transports, c'est ne pas rejeter ou chercher à ce que ce soit terminé plus vite, mais être dans le ryhtme, dans l'attente, apprendre à être finalement avec les autres et ne plus se considérer seul (ou non parisien).
Ce qu'il me faut développer est accepter les gens et tout autour avec plus de coeur et moins d'intellectuel, parce que me montrer supérieur de part l'attitude, ça ne mène à rien, au final ça finit par blesser les autres sans que l'on s'en rende compte , et cela n'emmène que des problèmes !

Je me dit aussi que n'avancer que en arts martiaux suffira pas, un peu comme dans les textes ou Hatsumi Sensei, parle de l'équilibre , où il faut se développer un peu dans la vie privée et pas uniquement en arts martiaux.
J'ai donc commencé à faire des efforts en ce sens, et je poursuis l'effort, on verra après ...

Je vais terminer sur une touche plus humaine; disons que en rentrant chez moi en laissant tomber le paraitre , l'ego et les illusions, comportements, c'est là que je réalises des choses ou des petits gestes où je me dis que l'on nous encourage et aide énormément au Dojo que ce soit en gueulant ou pas.
Un soir je me suis vu comme un petit con en me rendant compte que en plein Paris au Dojo , il y avait des gens énormes comme il y en a pas beaucoup et que je n'étais pas capable de montrer assez d'amour et confiance envers eux comme eux en ont et restent simple.
Comme on nous l'a dit, on ne fait que passer, et autant faire des efforts en se transformant en notre propre héros.

"Je crois que c'est la couleur du Ninjutsu de Jean François et Virginie" !


Gambatte.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 Janvier : Empty Re: Mercredi 20 Janvier :

Message  David Mar 31 Jan - 7:55

et autant faire des efforts en se transformant en notre propre héros.
Voilà, le plus important est dit. Maintenant, il nous reste à le faire Wink

Gambatte!
David
David

Messages : 66
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 Janvier : Empty Re: Mercredi 20 Janvier :

Message  Julio Jeu 9 Fév - 10:59

Merci David ! ( c'est la partie la moins évident : faire et pas que écrire pale )

-------------------------------------------------------------

J'ai pas posté depuis quelque temps, et j'ai l'impression que moins je postes , moins je pollues le forum à écrire des choses qui souvent apportent rien et ne font que répéter ce qui a été dit bêtement, un peu comme trop parler mentalement.

Par mes posts je me rends compte il y en a beaucoup eu finalement; peut être trop ?
Ca n'a jamais été un moyen de devenir un "fayot" ou chercher à obtenir quoi que ce soit, c'était plus devenu pour moi une sorte d'échange ou chercher à donner quelque chose en retour de tout ce qui est donné en détail aux cours.
Finalement je me dis qu'il vaut mieux donner de la bonne humeur aux autres comme certains font plutôt que des posts !

Certains pourraient même se dire pourquoi je viens régulièrement si je ne suis pas si bon que ça ? Disons que ce n'est pas dans le but de devenir reconnu par qui ce ce soit du Dojo et ce n'est pas non plus un bête acharnement aveugle.
Je suis surtout reconnu pour faire de travers .... donc je n'ai rien à gagner à venir régulièrement si je devais venir stupidement et aveuglément !

Pour moi c'est plus pour voir si j'arrives à me déclencher si on peut dire ?
Si j'arrives à déclencher une pratique personnelle régulière et pas que occasionnelle chez moi en dehors du Dojo ou simplement déclencher chez moi des efforts réguliers même autres que le Ninjutsu! Et déclencher mon envie de de devenir mon propre pratiquant / chercheur que cela reste Ninjutsu ou non
(comme Jean Michel Coquet qui suite à un problème à la jambe s'est adapté et a fait du Katori).


Je viens régulièrement pour moi avant tout, et si je cherches à me perfectionner dans le Ninjutsu , peut être cela me fera avancer dans une direction et peut être cela me poussera à me perfectionner dans la vie qui sait Very Happy ? Seul moi le saurai et le verrai un jour au final ?

Et comme l'avait dit jean François , il ne faut pas chercher à gagner une quelconque considération au Dojo, des amis pouvant vous admirer un temps , ne vous admireront plus forcément après !
Même si j'étais bon , je ne serai pas admiré pour autant je crois , donc je viens pour être meilleur que moi même , meilleur que Julio qui était là il y a deux jours. Et je me dis que durant le cours je ne ferai pas ce qu'il faut ou je ne comprendrais pas tout ou certaines choses que après le cours, et seul le travail personnel pourra me faire avancer !
Si je me forces à faire de l'effort chez moi, ça devrait je me dis forcément influencer sur moi , sur la qualité de mon ninjutsu personnel que les autres le voient ou que je sois le seul à voir quelque chose !
Peut être ça me poussera aussi dans ma vie , et là aussi peut être je serai le seul à le voir ? Je crois c'est ce qui me motives.


Je vais finir en parlant de deux cours que j'ai trouvés importants ces derniers temps et qui ont été celui où l'on a travaillé le blocage en détail et celui où on nous a parlé de sujets comme ce que pourrait être un maître.

Le travail sur le blocage dans le détail , ça a été pour moi comme si on nous montrait à quoi pourrait ressembler le travail de chercheur ou perfectionnement d'une technique, répétée encore et encore en essayant de l'améliorer.

L'autre cours pour moi c'était comme si après je me questionnais avec les phrases suivantes :
"c'est quoi un maître ?" , "Est ce que je veux essayer de le devenir ?" ,
"est ce que je veux perfectionner certaines techniques par du travail personnel ?",
"pourquoi ne pas oser en rêver d'être un maître ? que j'y arrives un jour ou pas !"
"certains le deviennent en faisant de la danse , pourquoi ne pas chercher dans le même sens
avec les arts martiaux"
"pourquoi ne pas demander à ces maîtres d'un autre art ce que cela représente pour eux ?"
Le fait de parler de la danse étant un autre art de mener à ce niveau m'a aussi fait énormément réfléchir, non pas que je veux faire de la danse, mais plus sur le principe, sur ce que les arts peuvent porter. Par rapport à l'infographie , ça m'a soulevé des questions aussi, mais que je gardes pour poser en dehors du forum.

On deviendra pas tous des maîtres, mais on peut tous s'améliorer que quelque chose par rapport à ce que l'on était hier.

Je me rends compte que personne ne fera le travail à ma place ( qu'il soit au ninjutsu, dans la vie ou avec les autres) et comme avait dit David :
"Il faut pas tout vouloir sans efforts, ça nous sera pas apporté sur un plateau" !

Gambatte.

Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 20 Janvier : Empty Re: Mercredi 20 Janvier :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum