Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mercredi 27 Janvier :

2 participants

Aller en bas

Mercredi 27 Janvier : Empty Mercredi 27 Janvier :

Message  Julio Ven 29 Jan - 3:42

Mon résumé de cours sera plus un mémento technique :

Nous avons travaillé des clefs avec des variantes comme l'esquive par l'extérieur ou en avançant sur Uke.
Puis la suite du cours comportait des techniques propre au Ninjutsu comme un double coup de genoux
ou une autre technique qui consistait à sauter au sol en posture Hanza no Kamae tout en frappant Fudo Ken , puis à se relever et frapper de nouveau en Fudo Ken.

Nous avons travaillé le coup de genou en avançant et en esquivant sur le coté le FudoKen de Uke.
Après nous ne voyons à notre niveau que la partie visible de cette technique (comme pour l'iceberg), il se passe d'autres choses que l'on ne voit pas et ne comprend pas , par exemple quand Nirin dit qu'il ne voyait qu'une trainée noire se déplacer.

Un à un niveau supérieur il y a eu la démonstration ce quelque chose que Sensei Jean François à appellé un peu le rideau de théâtre :
On plonge l'adversaire dans le noir via une technique ou des techniques supérieures (pas de notre niveau), puis on ouvre le rideau , donc on cesse de le plonger dans le noir , et on attaque , puis de nouveau on le plonge dans le noir.Je comprends rien et tant mieux il n'y a rien à comprendre après tout.

On nous a dit de pas "montrer" à l'adversaire quelle allait être notre attaque ou quelle partie du corps on allait viser.
Il y a eu justement la démonstration qu'une technique de frappe est beaucoup plus puissante quand elle a lieu à un endroit où le corps de Uke est relâché , là où Uke ne s'y attend pas.
On peut par exemple lui faire croire à une attaque à un endroit précis ou si on en aurait le niveau , y mettre une réelle intention dangereuse, puis frapper ailleurs.

On nous a parlé aussi de la montée d'adrénaline, qui peut faire que le combattant qui a gagné ne sent pas ses blessures par rapport à celui qui a perdu mentalement.
Je crois que cela voulait dire que en Ninjutsu , on peut créer le même effet si on montre à Uke qu'il n'a pas d'issue grâce à des torsions par exemple, cela augmentera la douleur peut être ?

Durant la pratique j'ai essayé d'être plus détendu , par contre mon bars était trop "mou", donc faut pas que j'oublies que le bras doit être détendu mais pas totalement, on doit garder une certaine tonicité dans tout le corps en fait.
Après on m'a fait remarquer que je prenais pas mon temps de faire la technique , comme d'habitude je veux encore montrer que je connais la technique ou que je suis le meilleur ou d'autres trucs idiots, il faudra peut être que j'apprennes à vivre les techniques un jour.

Comme je n'avais pas été présent Lundi je suis resté aux deux séances enchainées, j'ai bien fait étant donné que l'on a pu pratiquer des techniques très variées et propres au "Ninjutsu".
Par contre comme j'étais un peu fatigué de ma matinée , ça a pas été évident tenir la deuxième partie du cours tant mentalement que physiquement. Mais faut savoir se faire violence des fois.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 27 Janvier : Empty mercredi 27 janvier 2010

Message  raph Ven 29 Jan - 4:18

Retour de cours, des difficultés d'adaptation en ce qui me concerne, mon corps ressort automatiquement les anciennes formes ce qui s'avère ne pas être adéquat (on doit faire ce que l'on nous montre). La question qui se pose pour moi, dois je penser la technique en la faisant ? Dans le cas d'une nouvelle forme oui et non... oui, pour éviter de faire une autre forme (une ancienne par exemple) et non, car il me semble que l'on pratique mieux quand on ne se focalise pas sur ce que l'on fait.

En ce qui concerne la qualité de présence dans l'échange. Il me faut être plus dans la réalité du combat, (ce qui peut exaspèrer les pratiquants plus avancés parfois). Cela s'avère être vraiment difficile pour moi d'être dans l'esprit du combat (une certaine incompréhension s'en dégage...).

L'avant goût du stage, avec les différentes frappes (genoux, tibia...), nous a permis de comprendre l'importance de la condition physique (des bonnes jambes, un rythme cardiaque calme, la souplesse...).

Merci, à bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum