Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Mercredi 6 Janvier :

3 participants

Aller en bas

Mercredi 6 Janvier : Empty Mercredi 6 Janvier :

Message  Julio Jeu 7 Jan - 3:51

Bon je vais poster un résumé du cours, pour ceux à qui cela pourra peut être apporter quelque chose ou quelque éclaicissements !
Ca va plutôt rester technique et surperficiel !

La recherche du vide :
On a eu droit à une mise au point sur l'état de vide ou devenir le vrai Soi.
Apparemment, on ne doit pas espérer y arriver du jour au lendemain , ni même après 10 voire 20 ans.
Concernant un vrai changement par rapport à notre Karma, celui lié à notre pays d'origine, familial, et par rapport à nos nos gênes : On nous a dit que l'on a très peu de chances d'y arriver,
ou alors on a juste une légère ouverture (chance) à un moment donné à ne pas rater.

Bref c'est dur d'entendre cela , quand par exemple je me disais dans 5,10 ans j'aurai déjà du vide ,
j'aurai moins d'Ego, voire je changerai déjà intérieurement Sad !

Donc on nous a dit de ne pas chercher à être vide, car le vouloir c'est déjà ne pas être vide.
Comme quand on fait les techniques, on veut les faire et y arriver.
Donc le meilleur moyen pour arrriver à un certain vide c'est d'essayer de
d'être le véritable Soi même (sans pensées/réflexes parasites) !
(Beaucoup de temps et de travail !).


-Saki test :
Sentir l'attaque de sabre avant qu'elle ai lieu et esquiver sur le coté.

-Pratique de l'intention d'attaque :
Cela consistait à envoyer une intention mentale avec le pied ou genou sur Uke qui lui est en position allongée.
Bizarrement J'ai rien réussi à provoquer, et je n'ai pas réussi à resentir une intention quand j'étais allongé (mon égo trop présent je crois ?) !

Par contre Jean François a placé son son pied au dessus de mon visage sans bouger.
A un moment j'ai senti quelque chose je crois ou peut être cela venait de moi. je 'nai pas bougé.
Un instant après , ça a été tout autre chose :
j'ai senti qu'une attaque vraiment dangereuse allait vraiment me frapper (c'était comme réel).
J'ai bougé la tête instinctivement pour l'éviter sans y penser tellement le danger était présent (pourtant le pied n'avait pas bougé, il n'y avait eu aucun mouvement ou feinte).

Peut être même à l'entraînement on doit essayer de développer de temps en temps une telle intention de danger quand on a le rôle de Uke ?




-Pratique de la perturbation de l'attaque de l'adversaire :
(Je vais être long et tenter expliquer ce que j'en ai compris ) :
Jean François nous a expliqué que le cerveau était comme un ordinateur,
lors d'une attaque et avant qu'elle ai lieu; il re calcule à tout instant tous les paramètres (éclairage, environnement etc ...)
Par exemple si l'adversaire se déplace de coté il re calcule où frapper comment se déplacer.
Savoir annuler l'attaque c'est intervenir au moment pile où le cerveau de l'adversaire a terminé de calculer.
Le perturber c'est comme si on arrivait à lui présenter une feuille blanche plutôt que le résultat des calculs attendus une fois les calculs finis : le corps réagit en faisant n'importe quoi.

En fait c'est lorsque l'on arrive à un pic de la montée de l'intention que les calculs sont finis
(Si j'ai bien compris ce que l'on nous a dit).

Jean François nous a dméontrer qu'il faut arriver à agir par arpport à ce pic dans le temps :
après , un peu avant, beaucoup avant, un peu après , beaucoup après !

Il y a eu aussi l'analogie avec le présent, passé et futur que j'ai un peu moins compris.et que je vais pas détailler :
Le futur est là où Uke se projette dans l'avenir : toucher le visage de l'adversaire.
Le présent, l'instant où l'esprit est vide.
Le passé quand Uke décide de lancer l'attaque.


-Démonstration d'utilisation de la peur du feu : techniques avec la flemme d'un briquet
et même les bruits du briquets pour faire réagir Uke à cette peur du feu.

Démonstration de Ura Gyaku avec la technique "d'accrochage des yeux" :
Là rien du tout : je fais trop la technique, ou veux trop faire , trop réussir, pour me dire :
"Super moi j'y suis arrivé et pas les autres !" (Je suis loin de l'équanimité !)

Sentir l'attaque les yeux fermés :
Sentir l'attaque avant qu'elle arrive, ce que j'avais déjà pratiqué quand j'avais commencé le Karaté.
Quand j'ai les yeux ouverts quand Uke fait un Fudo Ken par exemple, je vois , et je ne sens pas intérieurement l'attaque comme avec les yeux fermés, il faut peut être travailler les deux sensations
en même temps (essayer être vide par rapport au visuel) !





Donc un cours très avancé et intéressant basé sur les sensations.
Pour arriver à sentir, provoquer l'intention, je crois cela demande paradoxalement aussi
à avoir un certain vide, rester ouvert !
Pour l'instant je penses trop, mon Ego est trop là, même quand je me dis c'est bon il est moins là en fait je me trompes en beauté car je penses !

Bref je crois ça va être la phrase habituelle : il faut travailler Laughing (et moins réfléchir) !
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 Janvier : Empty Mercredi 6 janvier 2009

Message  raph Ven 8 Jan - 4:37

retour de cours, concernant l'aspect "zanshin", "mu shin", "shin", la notion d'esprit (non esprit, sans esprit...), on nous dit que cela ne se recherche pas et que pour le trouver il faut "être" (être soi même). Je trouve que cette notion d'esprit s'applique à tout ce que j'ai appris depuis l'an dernier au "dojo" et même en dehors. L'idée d'une clé de voute du "nin jutsu", et de la vie en général avec cette citation "le nin jutsu c'est la vie" (à ne pas confondre avec le "nin jutsu"c'est ma vie).

En ce qui concerne mes post sur le forum, effectivement je ne vais pas assez en profondeur dans mes posts, du coup c'est pas lisible et agréable à lire. Cela révèle mon incompétence au niveau communication qui peut se comprendre facilement quand on me connait bien. Cette incompétence m'a déjà été reproché par le passé, comment faire pour y remédier ? communiquer plus, donner plus peut être...

Merci, à bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 Janvier : Empty Le saki test

Message  Amine Dim 10 Jan - 2:09

Mon passage au Saki test en début de cours :

Une seul sensation :
Le trac !
Il m'a rendu imperméable et m'a tout simplement paralysé. Belle expérience, cela faisait longtemps que je n'avais pas ressenti une telle sensation de désarroi Smile

La cause :
L'attente ! au fond, j'attendais ce moment et j'en attendais quelque chose. Je n'ai pas réussi à revenir du futur vers l'instant présent Smile...

Qui a dit que la machine à voyager dans le temps n'existait pas ? on en a une belle dans la tête Smile la mienne tombe souvent en panne d'ailleurs...

Merci !
Amine

Amine

Messages : 4
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Mercredi 6 Janvier : Empty Re: Mercredi 6 Janvier :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum