Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Journal de bord Avril 2012 :

3 participants

Aller en bas

Journal de bord Avril 2012 : Empty Journal de bord Avril 2012 :

Message  Julio Mar 10 Avr - 11:42

Je suis dans la troisième année et je crois comme David je vais devoir faire un long point depuis que je n'ai pas posté !
(peut être je devrais plus poster dorénavant comme avant ? )

On nous a dit qu'il fallait se remettre en question tout le temps !
Je crois que c'est ce que je fais, est ce que je l'ai pas assez fait ? Ou est ce que j'ai été aveugle du fait que se remettre en question uniquement techniquement ne suffit pas ? Je crois que c'est ce que je n'ai pas compris cette année !
Cela ne sert à rien , si au dehors ou avec les autres on progresse pas , un seul coté ne sert à rien et ne suffit , car la vie est au dehors, même si le Dojo est mirroir , chose que je n'ai pas comprise. Chose que j'ai déjà commencé en aidant un collègue de travail et en le suivant cette semaine. Quand aux transports, je suis déjà sur une solution alternative pour ne plus avoir à les prendre ; même si j'ai peut être trouvé la bonne attitude !

Je ne suis peut être mauvais dans mon Tai Jitsu, et comme on nous disait qu'il fallait se forcer à venir le plus régulièrement possible,chose que j'ai toujours faite. Est ce que justement je ne suis pas venu trop souvent pour un ceinture verte ?
Est ce que je visais pas trop une ceinture au final ? trop jouer le fayot ?
Est ce que je n'ai pas trop priorisé par rapport au travail ? Est ce que je n'aurai pas dû développer mon rapport avec les autres à l'extérieur , comme je commences à faire maintenant ? Certains revenaient après une longue période et étaient bien meilleurs que les autres.
Est ce que je ne viens pas pour éviter d'être seul des fois , pour trouver des personnes autour de moi ?
Ou des fois je n'avais pas la forme à cause du boulot où des fois c'était trop compliqué face à Uke qu'il soit ceinture verte ou noire , je me sentais ko intérieurement, j'avais plus envie d'amour que de combat même si j'ai fait le minimum, ne vaut il pas mieux ne pas venir ces jours là , j'avais plus envie de pleurer des conneries du boulot qui me dépassaient par exemple ?
Des fois l'échange, je fais trop pour moi, oui on travaille pour soi comme l'a dit jean François , mais le but est d'améliorer Uke ou Tori aussi avec une bonne attitude que l'on soit en forme ou pas !


Dernièrement Jean François avait dit que quelqu'un réfléchissait trop, je crois que je devais me sentir concerné.
Trop réfléchir à la technique, ou les soucis de travail, est ce que cela ne m'a pas freiné dans la pratique ?
Si ça avait freiné les autres c'était totalement non intentionnel de ma part et je ne m'en suis jamais aperçu du tout, voire je n'ai jamais compris cela.
Peut être il aurait fallu prendre la décision de me dire de venir moins certains jours poliment ; de prendre plus de temps pour que je me remettes en question ? J'ai beau avoir payé la license de l'année, j'accepterai une telle décision sans souci et je crois que je comprendrais et me remettrai vraiment en question justement.
Certains ceintures vertes, viennent moins et sont des fois meilleurs dans leur Tai Jitsu, est ce que je ne devrais pas prendre exemple et faire moins le régulier car au final ?



Jean François a parlé qu'il faille tirer une leçon des "vacheries" de la vie !
La mienne a été cher payé il y a quelques années, et n'a fait que me rendre super parano avec tout le monde; y compris au Dojo où je me dis que l'on doit me prendre pour un "nain de jardin", "un super parano", "un psycho" etc ... alors que je n'ai jamais nui à qui que ce soit de ma vie , l'énervement reste intérieur, dans le passé ça avait été la guerre du son avec les voisins; je me dis c'est une bonne grosse connerie, faut être con et je devais être à ras de terre et rien comprendre du tout à la vie en tant que voisin !
Et même si au Dojo on ne m'aimait pas ou me critiquait, et alors même si c'est vrai, on m'accueille dans le Dojo , chose que je ne dois pas oublier, donc on m'accepte bien con comme je suis souvent, donc je devrais plutôt "me la fermer".
Surtout que Jean François montre énormément d'amour envers les autres et moi qui dois être aveugle. Comment doit on être , est ce que je dois me montrer fort extérieurement ne parlant avec les autres avec mon Ego pour cacher mes faiblesses ? Je crois que je n'avais rien compris, et qu'il faut se montrer fort sur le tatami et pas en dehors ?
C'est pareil pour les transports, je crois qu'il ne faut pas calculer les gens, qu'ils me prennent pour un "nain" ou "parano" , qu'il faut laisser dire les gens, même dans les transports et rester un minimum heureux; car ce n'est pas important du tout au final. (Et essayer de prendre autre chose que les transports surtout).

-------------------------------------

Je me rends compte aussi que le progrès technique ne suffit pas en Nnijutsu, se sentir supérieur ou se prendre au sérieux face aux autres dans le Dojo est complètement stupide, il y a la compétition pour cela ! on est là pour eux aussi au final, on vient pour progresser pas pour se montrer Si on ne progresse que en Tai Jitsu technique en venant régulièrement, on ne progresse pas forcément dans la vie. Il faut aussi progresser dans l'attitude avec les autres au Dojo , je me rends compte.
Je crois que la leçon pour moi c'est de me faire rage et trouver quelqu'un plutôt que rester seul et partager la vie avec, ensuite on peut pratiquer dans de meilleurs conditions, plus heureux, avec un meilleur Tai Jitsu, que seul au départ.
Ou peut être arriver à une sorte d'équanimité et arrêter de se réfugier derrière son ego de peut de paraitre inférieur ou non égal ?
Dur pour quelqu'un de petit comme moi avec pas assez de confiance, mais je me dis que ça doit être faisable si on la volonté. Il va falloir que je franchisses le pas, arrêter d'avoir peur de ne pas être à la hauteur et que je réfléchisses moins pour aborder quelqu'un !

Je vais être dans Makoto , la sincérité, en disant qu'il faudra que j'essaies d'être moins de paraitre fort ou autre au Dojo,me disant que l'on me traite de "nain de jardin" , de gars qui "parle trop", ou qui "n'est pas sincère". Je ne vais pas le cacher même si je parles avec mon ego avec la fin du cours si je devais me laisser aller , le discours serait différent et bien moins en forme, j'essaies peut être trop de le cacher ? J'essaie de cacher ma journée pas facile et peut être que je ne m'aime pas assez encore peut être ?

Un autre point abordé par Jean François avait parlé du regard de lâche. Le mien est plutôt du type à ne pas regarder pour ne pas déranger;et je n'avais pas compris que si on regarde il faut plus écouter et regarder dans la globalité , chose que j'ai lue dernièrement , que je n'avais jamais saisi et que j'ai du mal encore à mettre en pratique !
Et je crois que je dois avoir la peur de m'imposer , et comme on nous l'avait dit : "je dois pas m'aimer assez pour aimer les autres".
Ca rejoint l'autre gros défaut qui est une sorte de timidité énorme, qu'il va falloir que je passes et qui est mon plus gros blocage. Ca veut dire quoi ? s'exposer à la foule, plus devant les autres ? sortir plus avec des amis avec plein de monde ?
Si on prend une bière c'est facile, mais sans ça veut dire, regarder sans regarder et avoir le sourire (pas facile).Pas facile comme je suis pas mal petit et pas Brad Peet non plus !
Certains sont plus doués naturellement, mais c'est la voie à approfondir pour moi et peut être je dois arrêter de me prendre tout le temps au sérieux , ça sert à rien et je me rends compte que ça blesse les autres au final !
Je crois que c'est le fond du problème , je ne suis pas encore assez sûr de moi, même si j'ai progressé énormément grâce au Dojo. Des fois j'ai peur de trop m'imposer dans une discussion ou de trop y aller avec mon Ego plutôt que en étant soi même.
C'est un peu comme ça à la fin des cours, ou je ne dis rien ou je parles mais plus sérieux avec mon Ego que plutôt en rigolant.
Je sais pas , peut être j'ai aucun sujet intéressant à dire ,ou le fait de parler trop avec mon ego , alors que je suis capable d'avoir un grand coeur pour les autres !
Il faudrait que j'apprennes à débloquer cet amour plûtot que rester sur mon ego supérieur, je crois c'est plus facile aussi pour les couples ou gens amoureux des fois aussi. Ou simplement apprendre ce qu'est l'humour (c'est pas mon fort du tout) ?
Je dois arrêter d'avoir des apprioris ou me sentir plus fort , le jour


Disons que j'ai souvent été "perdu" tout seul, en ce moment c'est un peu le cas ! Surtout coté travail je ne sais pas trop où ça va des fois surtout dernièrement ! Mais je me rens compte on est pas forcément seul, d'autres collègues galèrent aussi à coté et qu'il faut les pousser de l'avant , et les encourager, il y a des gens extraordinaires aussi au travail!
Et comme avait dit Jean François :
"Il ne faut pas hair les ténèbres , mais rechercher la lumière"
Phrase que je n'ai pas oublié , mais il faudrait peut être que je la mettes en pratique maintenant et l'oublies moins souvent ces derniers temps ?

Je viens de lire un livre d'un maître Zen cet après midi qui rejoint un peu cette phrase : il insiste sur les rancunes à oublier au fond de soi. Je crois que c'est un des points essentiels pour moi, oublier les moqueries, ou les "conneries" que certains pourraient dire sur soi, oublier et se concentrer
8sur essayer d'être heureux dans le moment, chercher sa respiration.
Il disait que cultiver la paix intérieure est bien plus important que le reste avec des méthodes pour arrêter de se laisser aller à des traces de négatif. On apprend pas mal et ça rejoint par endroits ce que Jean François expliquait sur le fait d'être heureux avant tout.

Je me dis il vaut mieux que je ressembles à un nain souriant plutôt que un petit con, oser me sentir bête !

Ca rejoint une autre question , à la fin de la deuxième année de pratique que Jean François avait dit à chacun son tour ce qu'il pensait ,
pour moi il m'a dit simplement : "Tu devrais arrêter les arts martiaux"
Est ce qu'il n'aurait pas dû me dire que je m'améliorais pas assez rapidement ou que je devrais me trouver quelqu'un avant d'espérer revenir la prochaine année ?
Est ce que ce conseil n'avait pas à voir avec mon attitude extérieure trop "arts martiaux" des fois et qui ne fait que gêner au final ?
Et qui surtout ne sert strictement à rien et cachera pas que je suis petit et pas super beau ?
C'est un point qui m'a fait beaucoup réfléchir dernièrement au vu du comportement des autres envers moi même parfois.
Trop souvent je me prends encore au sérieux ou arts martiaux, chose à éviter, je n'ai pas à être sérieux en face des autres, mais plus sûr de moi même ou montrer de la confiance au autres et non de la critique.
Et surtout dehors , je ne suis pas le seul à faire des arts martiaux si ça se peux je croise pleins de pratiquants sans le savoir qui eux ne le montrent pas ? Ca devait être ça le message que je n'ai pas dû saisir, arrêter de penser , le sérieux et travailler la respiration continue, le moment présent.
C'est ce qu'il me manque , comment arrêter d'être con comme je suis et ne penser qu'à des "conneries" des fois ?
Alors que les autres sont bons , il suffit que j'arrêtes de me prendre pour je ne sais qui ? Comment m'ouvrir aux autres ?
On m'aide et je ne m'en rends pas compte perché sur mes illusions, même le travail en informatique quand on arrive à mon âge en tant que développeur,
ça ne fera que se compliquer dans les deux années voire avant, en France malheureusement c'est un critère trop pris en compte.
Si je développes pas plus mon comportement avec les autres , ça risque d'être super compliqué !

C'est maintenant que je dois faire des efforts pour progresser avec les autres et dans le moment et dans une pratique plus personnelle comme du Tai Chi le soir et de la méditation plutôt que rester comme un con devant internet (et pour les jeux vidéos je rassures tout le monde j'ai bel et bien arrêté, je ne joues que par moments, rien de régulier, mais peut être il faudrait que je lâches pour de bon et revendes ma vieille console à quelqu'un Smile !)

------------------------

Donc j'ai de nouvelles perspectives à développer, et je me dis est ce que comme David, il ne faut pas que je me fasses une raison par rapport au Ninjutsu
ou pour un certain temps ?
Je crois le Ninjutsu au moins me donnera le choix d'aider dans certaines situations.
L'air de rien, je suis peut être le seul qui se bougerait pour entrer dans une vraie bagarre dans les transports !
Je sais ce que ça fait que de se faire taper dessus , avec des éboueurs costaud qui passent et ne font rien, comme des gens rentrant du travail qui ne prennent même pas la peine de téléphoner. On est des protecteurs des autres l'air de rien, même si cela ne se voit pas !
Mais je n'ai pas envie d'arrêter, sauf si Jean François me disait que je devrais vraiment arrêter ou changer de discipline , pour autre chose plus "Aikido" par exemple ? Car depuis que j'ai commencé le Ninjutsu , je préfères les torsions au frappes, est ce un appel de l'Aikido ? je ne sais pas ?
C'était aussi l'unique raison de mon post sur FaceBook de la vidéo d'Aikido, rien à voir avec Jean François que je préfères même avec les coups de gueule, au moins on se rappelle que l'on fait mal les choses et qu'il va falloir bosser dur.
Cette vidéo montrait un point commun aux professeurs, qui aident les autres à avancer , à oublier leurs blocages , déjà c'est énorme comme enseignement et ça rejoint ceux du Dojo.

Voilà au moins le post aura été sincère.

Après il y a un autre sujet qui avait abordé sur le racisme que je garderai pour le prochain post (même si je ne sens pas plus concerné je crois ).
C'est plus le manque de confiance en soi qui provoquait cette illusion chez les autres je crois maintenant ou se sentir nul , trop petit des fois ... alors
que en y réfléchissant aucun de nous n'est nul , on a tous des qualités super !
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord Avril 2012 : Empty Re: Journal de bord Avril 2012 :

Message  Julio Dim 22 Avr - 13:48

Je crois qu'il y a eu un gros mal entendu concernant mon précédent post !

Je m'en suis aperçu le cours suivant, et j'ai presque eu honte d'avoir posté sans avoir mieux choisi mes mots et mieux expliqué les choses ou gardé certaines préférences personnelles pour moi (comme certains du Dojo que je trouves un peu parisien pour moi et qui n'est que mon avis rien de plus).
J'avais presque envie de poster le soir même, mais j'ai préféré attendre , en me disant qu'il valait mieux prendre le temps et mieux écrire et ne pas mettre ce que j'aime et ce que j'aime pas et qui pourrait prêter à confusion et une fois de plus être mal interprété comme c'est le cas tous les jours avec les parisiens !


Une phrase que nous a dit au Dojo Jean François, et en insistant sérieusement est la suivante :
"Vous venez pour vous, pas pour moi , pas pour le Dojo, mais uniquement pour vous et personne d'autre"

Je crois que cela résume parfaitement l'esprit du Dojo, car on vient ,on s'entraine et on repart chacun de son coté.Comme Jean François le répète , on vient pour soi avant tout et par pour les autres.
Je crois que cela résume tout, j'ai dû trop souvent oublier cette phrase; sinon je serai moins venu.
J'ai dû vouloir faire le fier à venir trop régulièrement alors que le Dojo , ce n'est pas à moi de le gérer ou d'assurer le cours; je ne suis que ceinture verte, juste un pratiquant. Quelque part est ce que je n'ai pas cherché une certaine importance (je crois qu'il y a dû y avoir de ça )?
Peut être histoire de dire :"Moi je viens chaque cours et on va m'apprécier !"
Je crois que je me suis trompé là aussi car on est pas apprécié pour venir tous les cours mais plus pour nos qualités humaine et l'amour que l'on est capable de donner aux autres (ce que je n'ai pas forcément).

Des fois aussi par rapport aux voisins, je ne les embêtes pas vu que si j'écoutes la musique ou un film c'est toujours avec les écouteurs.
Mais on entend tout leur rafus pour les déjeuners, peut être c'était aussi pour moi à ne pas avoir à être là quand c'est un peu le bordel le soir au déjeuner ?
Voir aussi pour quelque part dire aux voisins, j'ai des activités en dehors de la journée, moi au moins ?
Peut être, mais eux au moins je crois ont une vie bien remplie et épanouie.

Si je m'étais souvenu cette phrase, plus souvent je ne serais pas venu à tous les cours , ou juste la première moitié souvent.
Car il vaut mieux se ressourcer ou se reposer surtout quand on est pas le responsable du Dojo ou du cours !

Si je m'étais rappellé avant chaque cours cette phrase de Jean François, j'aurai pris le soin de ne pas venir au Dojo les jours où il valait mieux que je récupère plutot que me dépenser. Ca aurait dû être une forme de politesse.
Car trois heures c'est assez énorme comme temps sur le tatami et je me rends compte que 1h30 cela me suffit à mon niveau et avec ma journée
déjà trop remplie. Bien des fois je suis venu , même crevé de la journée rempli de problèmes du travail et en plus je faisais en plus 1h20 de transports le matin, le soir pour venir au Dojo, et encore du transport pour revenir chez moi.
Faire 1h20 d voiture ou 45 min de scooter ça a rien à voir avec les transports car on est actif et on a pas à supporter les éternels retards ou la foule quand ça court dans tous les sens ou leur moqueries si on se ballade avec un baton en mousse !

Ces derniers temps c'était plus un ras le bol de Paris mélangé à trop de transports en commun que j'avais. J'avais déjà pensé il y a quelques mois à me dire s'il ne fallait pas que je laisses tomber et chercher du travail en région.
Ce n'est pas nouveau , même si je l'ai mis dans mon précédent post, ça a pu paraitre tout nouveau pour tout le monde, mais ça l'était pas du tout !
Ces derniers mois , avant ces deux dernières semaines le boulot me plaisait pas du tout, les choses ont encore changé dernièrement et c'est bien mieux, et c'est aussi le facteur qui me faisait dire que j'en avais ras le bol et qu'il valait mieux partir dans le Sud pour quelque chose qui me corresponde plus.


Dans mon post j'ai un peu trop mélangé ce ras le bol avec le Dojo , qui n'a rien à voir du tout au final.
Car au Dojo, on vient , on pratique et on repart.

Personne ne me forçait à venir les jours où j'étais trop ailleurs. Je me dis que se faire violence, oui ça vaut le coup quand on est enseignant au Dojo ou responsable du cours, dans les autres cas , je crois il faut savoir ne pas pratiquer quelques jours , ou faire une plus grand pause des fois.
La qualité de la pratique est très dépendante de la qualité de la vie que l'on essaie de créer pour soi. savoir ne pas venir certains jours est aussi important que d'essayer d'être régulier.
Se rendre service c'est cela aussi, savoir ne pas venir des fois, aller à l'envers des choses c'est pas toujours bon !

Après que je soies déjà con comme le disait Jean François souvent, c'est ça aussi qui fait que je m'intègres pas assez avec les pratiquants des fois ou que je n'arrives pas à saisir l'humour.Pour moi je me disais souvent pour certains pratiquants que ce sont des parisiens et que je m'y ferai pas.
C'est pour cela que me me dis que s'ils me traitaient de parano comme les autres parisiens au dehors ça me surprendrai pas, et ce sera finalement normal vu ce que je penses des parisiens. Mais je sais qu'il y en a qui sont exceptionnels comme Jean François et ceux du Dojo (même si avec certains j'ai moins
d'affinités de pratique) ; tout comme d'autres extérieurs et qui sont très humbles et humains avec les autres que l'on peut aussi trouver même au travail par exemple.
Comme un supérieur qui m'a poussé à m'améliorer et aller de l'avant, ce qui est assez rare c'est vrai dans le monde du travail.


Souvent Jean François avait eu des paroles assez directes comme :
"Arrêtez de faire n'importe quoi, arrêtez d'être irrespectueux envers la pratique, arrêtez le Ninjutsu"
Je crois que certains ont arrêté parce que le niveau demandé était trop haut pour certains.
Pour ma part je me suis entêté, est ce que c'est une bonne idée ? je sais pas ? si on travaille on progresse, mais on peut aussi facilement régresser comme on nous l'a souvent dit.
Bien des fois je me disais que je devais arrêter vu que je faisais que "de la merde" , mais je me suis entêté et j'ai pas forcément progressé finalement.
C'est aussi une des qualités de Jean François de dire les choses telles qu'elles sont.
Ca a été le cas avec l'exclusion de ceintures noires qui peut être venaient trop rarement, même si j'ai trouvé cela dommage, cela ne me regarde pas et c'est le Dojo de Jean François, je n'ai rien à dire là dessus. C'est déjà bien que je sois accepté aux cours même quand je suis à coté de la plaque !


A la fin de la deuxième année où Jean François avait dit :
"Si vous restez aussi égoistes et ne vous améliorez pas humainement, c'est pas la peine de revenir à la rentrée!"

Par rappot Au dojo, une fois de plus c'est notre amélioration que l'on y travaille.
Et je me rends compte que je me suis amélioré sur bien des points , mais pas sur d'autres, et je me dis simplement est ce qu'il ne faudrait pas que je choisisses un Dojo avec des élèves moins parisiens ou d'autres avec qui j'aurai plus d'affinités si je veux progresser ?
Mais dernièrement je me dis que c'est plus dans la vie de tous les jours qu'il faut que j'avances si je veux arriver dans un Dojo avec un minimum de bonne humeur. Dans le Dojo on finit par s'y faire une place si on peut dire ,on peut finir par être un à l'aise; alors que la vie de tous les jours on est constemment bousculés par ceci ou cela.
Quand je vois les ceintures noires s'amuser ou rigoler je me dis qu'ils ont réglé leurs soucis quotidiens pour se laisser aller sur le tatami et pratiquer un bien meilleur tai jitsu que le mien par exemple.

David par exemple a sû tirer un maximum des reproches qu'on pouvait lui faire pour s'améliorer, c'est pour moi aussi un exemple à pas oublier.
Quelqu'un qui a sû trouver une vraie confiance en lui pour être heureux et plein dans sa vie, que son Ninjutsu soit super ou non !

Je crois c'est ce qu'il me manque aussi c'est peut être j'ai gardé un rapport trop pratiquant/maître et pratiquant/ceinture noire; ou parce que je n'avais pas grad chose à raconter une fois la journée de travail finie.Et simplement , j'avais plus besoin d'un style de pratique plus Tai Chi et récupération.
Même au travail quelq'un qui est le supérieur j'ai aussi du mal à "déconner" avec lui car je me dit c'est mon supérieur , je dois pas dire de conneries, essayer de pas le froisser sans faire exprés etc ...
Je crois c'est un des cotés que je dois travailler aussi et qui fait vraiment défaut au travail également.

-------------------------

L'aikido a dû sembler nouveau dans mon post, mais en fait non, car j'avais fait un ou deux stages d'Aikido il y a des mois dernièrement.
C'était pour améliorer mes clefs et mon travail avec les autres (en plus ça force à pratiquer avec des gens que l'on connait pas du tout et on est obligé d'aller vers eux, c'est donc aussi un gros travail sur moi même en plus).
Et parce que c'est un art qui m'attirait. Est ce que ce n'est pas chercher la nouveauté pour moi ?

Comme Jean François avait dit à Laurianne il y a quelque temps :
"il y a les année 3, 5 et 7" où on peut être tenté de changer de discipline ou arrêter. Est ce que je ne suis pas dans le même mode ?
Certains sont venus du Karaté comme Bernard Grégoire et ont trouvé dans le Ninjutsu le vrai Budo et la vraie voie; Il a changé de voie sans pour autant renier le Karaté.
Je dirais que ça dépend aussi du niveau de la personne, et de beaucoup d'autres paramètres qui font que quelqu'un suit une voie ou change de voie !

Pour ne revenir à l'aikido , ça m'a attiré le fait de rester sur des projections et clefs uniquement contrairement au Karaté d'avant.
Il faut dire que le Dojo de Jean François c'est du très haut niveau, peut être trop pour moi j'ai souvent l'impression ? ou trop pour l'instant ?
J'aime le Ninjutsu, mais l'exigence demandée à devenir bon techniquement des fois me dépasse et des fois simplement parce que je ne suis pas en super condition à la fin de la journée.
Si c'est la condition d'être meilleur avec les autres comme Jean François le dit des fois, là c'est bien raté pour moi et je vais devoir d'abord avancer au dehors du Dojo.
Donc c'est pour ça je me dis je suis trop à l'écart des autres souvent , que ce n'est pas la voie et que dernièrement je me suis dit que c'est au dehors que je dois développer la relation avec les autres et apprendre à les apprécier.

Quand aux arts martiaux, même si je fais du Ninjutsu que j'aime et estimes un vrai budo; je ne restes pas fermé aux "sports martiaux."
Il y a quand même du bon dedans dans les autres voies !
Certains comme Kenji Tokitsu et autres maîtres ont fait tout un travail personnel de recherche. Je crois que c'est ce qu'il me plait et m'attire.
Comme je l'avais déjà dit dans un ancien post, ce travail de preque "chercheur" est ce qui m'attire. Le travail qu'on fait hino sensei ou Akusawa sensei sont des voies que je trouves tout aussi intéressantes depuis un certain temps. Ils enseignent aux autres et pas que aux pratiquants, des danseurs ou tout autres personnes viennent et tirent parti de leur enseignement.

Après je me suis dit , si je devenais un peu comme eux, une sorte de chercheur, ça m'a fait réfléchir à la notion de maître Jean François avait dit :
"Un maître sans élèves n'est rien !"
Je crois c'est ce qui m'a fait réfléchir aussi par rapport à un post où je parlais de ce sujet.
Si je n'ai pas de compétences pour dialoguer assez avec les autres, m'ouvrir à eux, même si je devenais un maître ça ne servirait à rien au final.Car on doit être capable d'enseigner et de transmettre; c'est pour cela que l'on deveint un maître. Est ce que je vais arriver à avoir un certain niveau que ce soit Ninjutsu ou une autre voie; mais est ce que cela sera vraiment valable si je ne suis pas capable d'enseigner ou enseigner mêmepour remplacer quelqu'un ?
c'est là que je me dis le travail pour moi et pour l'instant doit se faire en dehors des arts martiaux avant de vouloir avancer dans un Dojo.


-----------------------------

Donc voilà :
Par rapport au Dojo , 1h30 pour moi, des fois sera largement suffisant pour moi surtout si je commences très tôt le matin en ce moment et où le travail devient un vrai casse tête coté aussi. Certains cours je me dis si c'est pour arriver lamentable autant que je restes chez moi dormir ou choisir un film qui donne du peps au cinéma , plutôt que venir mal pratiquer !
Tout cela aussi pour me dire : Est ce que ce n'est pas l'envie de choisir de partir pour le Sud que j'ai toujours eu, et qu'il faudrait que je me décides à faire le pas ? Est ce que garder la sécurité du travail vraiment le coup au final si j'avances pas en dehors ?
Ne vaudrait il pas mieux que je me lances ?

J'ai bien senti que j'ai ennuyé Jean François dernièrement et c'est la dernière personne que je voudrais ennuyé tellement il donne à tout le monde. Il m'a appris et pas que dans le Nijutsu, par rapport à la vie au dehors également même si des fois c'est dur à entendre ses défauts !

Donc, mon précédent post a vraiment prêté à confusion et j'aurai mieux fait de poster plus tard plutôt que tout mettre dans le même pot. J'ai trop mélangé de choses par rapport au travail, aux parisiens et les transports, ou le rythme qui était trop chargé ces derniers mois et insupportable dernièrement.
Alors que tout cela ça ne concerne que mes préférences ou mon ras le bol de certaines choses uniquement !

Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord Avril 2012 : Empty Re: Journal de bord Avril 2012 :

Message  lauri Lun 23 Avr - 0:44

Quand tu m'as parlé au dernier cour, je t'avoue que je n'ai pas bien compris ou tu voulais en venir.

La pratique est parfois difficile, et les obstacles qu'on rencontre nous paraissent insurmontables, avant de tout abandonner et de faire un pas dans le vide pour découvrir que rien n'est insurmontable, jusqu'à ce qu'on rencontre un nouvel obstacle insurmontable.
Comme je te l'ai dit, je ne crois pas que ne pas venir soit une solution, en tout cas si c'est ton choix, fait le de façon volontaire et non par dépits en te cachant derrière des excuses qui n'en sont pas (l'expérience parle!).

Tes défauts que tu pointe, sont ceux que le miroir de la pratique te montrent, je ne crois pas que ce soit ce que les gens pensent de toi, mais peut être plus ce que tu laisse à penser de toi aux autres.

En venant au dojo, et en pratiquant on se retrouve tous à un moment ou à un autre dans la m---e, et il n 'y en a pas une plus belle qu'une autre.
Je reprendrais les mots de jean françois auxquels il m'est arrivé de me raccrocher:" si tu n'as pas envie de venir au dojo c'est là qu'il faut venir, c'est le que le vrai travail commence"., mais ne prête pas à autrui des intentions qu'il n'as pas.

Je ne crois pas qu'on remplisse sa vie en vidant la pratique, les deux sont liés, il faut trouver l'équilibre dans les tourments du quotidien et je sais que ce n'est pas chose facile.












lauri

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord Avril 2012 : Empty Re: Journal de bord Avril 2012 :

Message  David Jeu 24 Mai - 11:26

Je sais, j'interviens avec un mois de retard, mais il y a beaucoup à dire.

D'abord, merci Julio pour cette sincérité. Et merci pour cette réflexion ("Il ne faut pas hair les ténèbres , mais rechercher la lumière"), j'en avais bien besoin en ce moment.

Tout d'abord, concernant la pratique, je te dirais qu'il faut faire la distinction entre "ne pas vouloir venir au dojo" et "savoir qu'il n'est pas bon d'aller au dojo". Dans le premier cas, on sait qu'on est capable de pratiquer, mais on ne se sent pas l'esprit à pratiquer. Par expérience, c'est à ce moment que la pratique est à son meilleur. Dans le second cas, on sait qu'on est trop épuisé physiquement ou mentalement pour que la pratique soit efficace. Dans ce cas, il faut savoir écouter son corps et son esprit. Je suggère malgré tout d'aller au dojo, mais d'assister au cours sur le banc. Non seulement tu as droit au cours sans la pression physique et mentale, mais en plus tu peux observer et apprendre de la pratique des autres.

Pour faire la distinction entre les deux, il faut savoir se connaître au-delà de son ego et de son orgueil. Il faut connaître ses vraies limites et les accepter.

Ensuite, pour le jugement de Jean-François comme quoi tu devrais arrêter de pratiquer. Je ne veux pas prétendre lire dans ses pensées, mais, par expérience, j'ai cru remarquer que soit Jean-François pensait ce qu'il disait, soit il disait ce qu'il pensait être suffisant pour qu'on se botte le popotin. Dans les deux cas, je crois qu'il l'a toujours fait pour notre bien. Tant que la porte du dojo ne t'est pas officiellement fermée, dis-toi que tu es le bienvenue, mais que tu dois mériter ta place (et ton grade) cours après cours. Plus tu avances en grade et en ancienneté, plus tu dois travailler fort pour mériter cette place.

Concernant le jugement des autres sur toi, je t'avouerai que je ne t'ai jamais considéré comme un nain de jardin ou un con, un idiot ou un homme bête. Cependant, avec toute la sincérité et le tact dont je suis capable, je te dirais que j'ai aussi toujours considéré que tu étais orgueilleux et semblait avoir sans cesse quelque chose à nous prouver, à me prouver. Bref, quelque chose à te prouver, mais aux yeux des autres. Pour avoir jadis été quelqu'un de plus orgueilleux que toi encore, je crois avoir compris un peu ta situation. Mais puisque ce défaut me dégoûte chez moi, j'ai eu beaucoup de difficulté à connecter avec toi à cause de cela (alors que la logique humaine aurait voulu que je t'aide à t'améliorer). Je me plais à paraphraser le film La Matrice : "On a essayé (moi dans mes messages, et d'autres dans leur enseignement, leurs conseils, etc) de te montrer une porte, il n'en tient qu'à toi de la franchir."

Aussi, j'ai remarqué que tu me prends souvent en exemple. J'en suis honoré, sois-en sûr, mais je ne crois pas être un "modèle à suivre". Tu n'es pas moi. Personne n'est moi. Il n'y a que moi qui soit moi. J'ai eu mes modèles (principalement Jean-François, Ben et Laurianne), mais j'ai essayé de prendre leurs qualités qui m'inspiraient le plus, plutôt que de les suivre aveuglément. On m'avait dit qu'il fallait s'inspirer des qualités de nos meilleurs professeurs et éviter les défauts des pires pour devenir un bon enseignant. J'ai appliqué ce conseil à la vie en général. Ce que je veux dire ici, c'est de ne pas t'inspirer de "moi", mais de t'inspirer des qualités qui te touchent le plus chez moi, chez les ceintures noires, chez les autres pratiquants. C'est seulement en développant ces qualités toi-même que tu deviendras l'homme que tu as toujours rêvé devenir et que tu seras fier de ce que tu seras devenu. Ne nous suit pas aveuglément, inspire-toi de nous pour te frayer ton propre chemin.

Enfin, j'ai dû le dire des centaines de fois, il faut se relever les manches et continuer de travailler! Gambatte Julio!
David
David

Messages : 66
Date d'inscription : 28/10/2009
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Journal de bord Avril 2012 : Empty Re: Journal de bord Avril 2012 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum