Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

lundi 7 décembre 2009

5 participants

Aller en bas

lundi 7 décembre 2009 Empty lundi 7 décembre 2009

Message  raph Mar 8 Déc - 4:47

Nous avons commencé par des assouplissements (étirements...), puis des exercices de musculations. " chi no kata " dans une forme "uke/tori", avec l'idée qu'une base n'est pas éducatif et que les bases sont là pour amener une comprhéension de plus en plus fine de la pratique dans le temps. "gogyo" en quinconce, importance de travailler bas, les "kiaï" en groupe de façon à donner le rythme à l'ensemble,dessiner les éléments dans l'espace avec le corps (jambes, bras...)/ l'esprit (forme interne avec des visualisations, des projections mentales...), l'aspect verticale/horizontale/degré° du corps dans les postures (blocages, frappes, esquives...), et la notion de temps (en avance avec "chi", en retard avec "ka"...)/ d'espace avec le déplacement sur "chi/sui/ka/fu/ku no kata" avec une démonstration d'Ilona, Benjamin, et Nirina. Dans les bases d'une école se trouve l'esprit de l'école (le fond...), les bases vont au delà de la forme (de la technique...) ! "aruki", avec marche silencieuse, marche furtive qui font fonctionner davantage les genoux/chevilles que le dos. A partir de maintenant un cahier de présence est à remplir à chaque cours par les participant(e)s.
Retour, travailler bas c'est douloureux dans les jambes, du coup on est met moins de force dans les bras. En ce qui concerne "Jean Claude (V.D)", effectivement cet acteur est un "karatéka" et on ne fait pas du "karaté" dans le "dojo". N'ayant jamais fais de "karaté" il me semble important d'ajouter que dans notre inconscient le cinéma nous imprègne, par moment (sans le vouloir) je fais mon Jean claude (V.D) ou mon Daniel SAN (voir "karaté kid 1,2,3...) car dans mon enfance il m'arrivait de m'exciter à frapper dans un sac de frappe fixé à la balançoire après la vue d'un film (pas de quoi être fier en somme...). Quand l'inconscient nous joue des tour vaut mieux conscientiser... cela dit, "J.C.V.D " c'est le meilleur film de Jean Claude (V.D), on y voit ses parents (les vrais, les biologiques...), il y parle de sa vie (entre fiction et réalité... et c'est drôle) du coup on comprend mieux le personnage après l'avoir regarder. D'autre part, l'image de l'araignée qui tisse sa toile... l'avantage avec l'araignée c'est qu'elle n'utilise pas la force pour piégé sa proie (son "uke"), mais qu'elle fait preuve de travail et de patience. De plus l'araignée à le sens du sacrifice (la vie ammène la mort...). Bien souvent dans les arts martiaix il est fait référence à des animaux : " l'être humain est différent du lion et du tigre. Alors, la voie du "budo" doit être au delà. Le tigre ou le lion sont forts et ils veulent vaincre, par instinct et désir. Ils ne pensent pas à abandonner leur égo. Mais les êtres humains peuvent être au delà de l'égo et de la mort. Dans le "budo", ils doivent devenir plus forts que le lion ou le tigre, abandonner l'instinct animal attaché à l'esprit humain." ("taisen deshimaru", "zen" et art martiaux, édition albin michel)

A bientôt.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

lundi 7 décembre 2009 Empty Re: lundi 7 décembre 2009

Message  Admin Mar 8 Déc - 8:28

je suis désolé, mais je n'arrive pas à lire ton rapport....
tu jettes tout en vrac en dela est ilisible!!!!

priere de ne pas citer des "trucs" dans des livres.... Le Dojo et la pratique suffisent grandement pour remplir des pages sur ce forum!!!!

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

lundi 7 décembre 2009 Empty Re: lundi 7 décembre 2009

Message  Thomas Mer 9 Déc - 1:34

Nous apprenons les bases (du Bujinkan, socle commun aux neufs écoles) pour "désapprendre" ... je fais la nuance avec "réapprendre" ou "apprendre-tout-court" car ce qu'il nous est offert de réaliser, c'est de sortir de nous et d'oublier les mauvaises habitudes, les mouvements parasites. Nous devons tout oublier et désapprendre au fur et à mesure, pour approcher la posture parfaite. La pratique des Kamae et des Goggyos depuis le début de l'année ont vraiment un effet sur le quotidien. Le travail qui est réalisé sur le corps et l'attention (puissance, Chi, souplesse) permet d'évoluer dans la bonne direction et de ressentir l'expérience s'installer peu à peu. Le programme du mois de décembre est pour cela un très beau cadeau de Noël ! Merci ... et au travail ! Gambate ...

Pour ma part, je trouve encore difficile de lancer le mouvement et/ou la technique de manière naturelle. Comme Ilona et sa parade intuitive (cours retour du Japon) ! A pratiquer ...

Je me souviens aussi d'une des explications de Jean-François : les bases communes aux neufs écoles doivent être totalement maîtrisées, pour ensuite être oubliées lors de l'étude de chaque école dans le détail (lorsque l'on est ceinture noire). On apprend pour oublier pour apprendre. On nous ment au début, on nous enseigne les Kata, des formes imposées, etc. Ce qui est nécessaire pour avancer, mais le vrai travail essentiel est ailleurs.
Une fois de plus, cela illustre si bien l'évolution/adaptation permanente et parfaite du Ninjutsu, cette recherche des principes fondateurs, non visibles. (Se repasser en mémoire l'enchaînement des Goggyos par Nirin' ... )

Voici l'objet du travail actuel de Jean-François qui met en oeuvre, après vingt ans d'enseignements et de réflexion, une nouvelle approche des bases : le Jutai / Daken / Tahen .... Je ne sais pas ce que peuvent en penser les autres, mais je suis très enthousiaste de participer à cette expérience. Il est bon, dans ce cas, d'être un cobaye !

Dans la tradition, lorsqu'un grand maître rendait visite à une école, on ne lui montrait jamais les bases. Car c'est le plus grand secret, là où les principes apparaissent (pour ceux qui savent les voir).

Du coup, une petite question me vient : devons-nous partager nos notes, les "secrets" que chacun remarque ?
Ou bien seulement se limiter aux impressions (qui sont souvent fausses, simplistes, ou trop complexes ... )?
C'étaient les miennes... à ce soir ! bounce

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

lundi 7 décembre 2009 Empty Re: lundi 7 décembre 2009

Message  ilona Jeu 10 Déc - 6:02

Je pense que le forum est là pour vous exprimer, c'est-à-dire partager vos impressions et également ce que vous avez compris, appris du cours.
Il n'y a pas de secrets personnels. Les remarques qu'on vous dit en particulier sont soit personnels soit les mêmes pour tout le monde, donc autant en faire profiter tout le monde!
Je pense qu'en tant que débutant vous avez tout intérêt à partager vos informations pour peut-être mieux comprendre certaines choses. Et ce n'est pas parce que tu as compris quelque chose que ton voisin n'avait pas remarqué ou compris, qu'en lui expliquant il va forcément mieux comprendre. Chacun évolue à son rythme, une information donnée à quelqu'un ne servira peut-être pas à son voisin mais inutile de le lui cacher Smile
Comme l'a dit Jean-François hier : "il fut un temps où on partageait les informations...."

ilona

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 39
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

lundi 7 décembre 2009 Empty Re: lundi 7 décembre 2009

Message  Julio Jeu 10 Déc - 22:18

Sur Omote , dès le début , avant phase de torsion du poignet, j'étais déjà en train de serrer la main de l'adversaire (envie de contrôler l'issue de combat, de gagner etc ... ) .
On m'a dit, il faut juste prendre la main comme si on prenait un oeuf.
C'est peut être pour aider à mieux sentir Uke ou mieux préparer la Torsion afin de l'exécuter comme il faut sans force (ou autre chose ?)

A pratiquer !
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

lundi 7 décembre 2009 Empty Re: lundi 7 décembre 2009

Message  Admin Jeu 10 Déc - 22:27

si il faut etre doux dans la main, c'est qu'il ne faut surtout pas que Uke enleve sa main, parce qu'il a senti une menace.

le fait d'etre doux permets de faire omoté gyaku....autrement si Uke enleve sa main, le combat continue...

il se peut que mon post ne soit pas clair!!! là je vais me coucher, car j'ai travaillé presque toute la nuit....

Admin
Admin

Messages : 77
Date d'inscription : 16/10/2009

https://bujinkan-paris.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

lundi 7 décembre 2009 Empty Re: lundi 7 décembre 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum