Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lundi 08 Fév 2010 :

4 participants

Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Lundi 08 Fév 2010 :

Message  Julio Lun 8 Fév - 22:13

Nous avons vu ce qui est la synthèse du Ninjutsu : la "machine à Kata" .
Je ne vais pas rentrer dans les détails, j'ai surtout compris le principe, peut être pas tout en détail.

Je vais juste tenter expliquer le peu que j'ai compris :
Disons que l'on choisisse 5 enchainements.
Par exemple, le premier mouvement peut être un déplacement, on a le choix comme une esquive, un saut,un léger retrait. Le deuxième mouvement pourrait être d'une des catégories suivantes :
un Goggyo, un blocage, une torsion, ou la catégorie des 3 types de coups de pieds (piston, coup en pointe, balayage qui peut se faire à différents niveaux). Par exemple on ferait Sui No Kata.
Ensuite le troisième mouvement, pourrait être pourquoi pas un déplacement pour esquiver un coup ou une saisie. Dans le quatrième mouvement, on pourrait placer une torsion comme Musha Dori.
Enfin en dernier, pourquoi pas finir avec une immobilisation de bras.

On peut changer le nombre d'enchainements, les catégories de mouvements enchainés suivant les circonstances. On a vu que la catégorie Torsion qui était la fin des enchainements pouvait finalement être placée au début, milieu ou à la fin, pareil pour le coup de pied. On pouvait très bien enchainer une torsion Omote Gyaku, suivi d'un Goggyo ou d'une frappe simple.

Comme nous l'a expliqué Jean François les variantes sont quasi illimitées, surtout si en plus on rajoutait les mouvements faits à moitié par exemple ?
Et ce que l'on doit comprendre est que tout mouvement complexe est en fait la combinaison de mouvements simples.

Enfin comme on nous l'a expliqué, la technique parfaite ne sert à rien , car suivant les professeurs, le pays , la culture, un Ura Gyaku par exemple ne serait jamais le même.
On doit saisir avant tout les principes des mouvements de Ninjutsu.
On a aussi eu l'explication du coup de pied "en croissant" qui servait en fait en Ninjutsu bien avant le Karaté à balayer autour de soi pour éviter tout obstacle.

Après on nous a dit de mettre de la vie dans les mouvements, même si on pratique lentement, on ne doit pas s'arrêter ou trop regarder ce que l'on fait.

Enfin lors de la pratique je fais souvent des "boulettes" !
Je crois qu'à l'avenir , si je ne sais pas faire une immobilisation, je ferai mieux ne rien faire
ou au moins en faire une très basique, plutôt que faire n'importe quoi.
Mon but n'est pas de faire ma version du Ninjustu, et si un jour je serai gradé ceinture noire ou plus , je suis trop respectueux du Ninjutsu pour le déformer et préfèrerai être rétrogradé si on me disait que certains mouvements n'étaient pas Ninjutsu.
Je ne pratique plus le Karaté ou autre art martial, j'ai trouvé le Ninjutsu, et je crois il va falloir simplement que je fasses plus attention.

Un autre point que je dois retenir et comme me l'avait déjà dit Basile, quand on se fait engueuler ou corriger on accepte et on "la ramène pas", j'aurai dû ne rien dire, ne pas essayer me justifier en fin de cours.

Ou un autre point à retenir quand Jean François a demandé si la machine à Kata marchait sur le site, quand certains ont répondu qu'elle ne marchait pas; qu'il aurait fallu le dire bien avant. On ne doit pas se comporter comme de simples consommateurs mais plutôt comme des acteurs quand c'est possible !
Cela doit s'appliquer au Ninjutsu également.

Je crois comme l'a souligné Jean François, on est très loin de la rigueur des Dojo japonais,
où l'on pouvait dire au pratiquant qu'il n'avait pas le droit de respirer ou qu'il était un singe qui essayait de faire quelque chose. Je dois être aussi un singe qui essaie de faire du Ninjutsu.


Cela m'emmène à la respiration, à l'entrainement ma respiration est trop bruyante, je dois être plus rigoureux envers ce que je fais, quitte à ce que ce soit sous la pression.
Ce matin j'ai testé, dans les transports bien bondés de monde, je me suis dit :
"Je n'ai pas le droit respirer". Bien sûr je ne me suis pas arrêté de respirer !
Mais bizarrement le fait de m'interdire de demander à être plus à l'aise , cela a fait que mon ego ne s'est pas dit "Oh non on est trop serré, c'est pas possible etc ... etc ..."
Et étrangement j'étais plus serein , je ne souhaitais plus changer les choses ou avoir plus d'aise ! Peut être je me trompes ?

Ca a été un cours riche en enseignements.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Re: Lundi 08 Fév 2010 :

Message  ilona Mer 10 Fév - 12:05

Merci pour ton post Julio mais arrête de d'auto-flageller! Je viens de lire à la suite les posts qui datent d'au moins 2 semaines..et tu parles tout le temps de ta respiration, de ton lâcher-prise et qu'il faut que tu sois comme ça et pas comme ça. Tu viens de débuter dans le nin jutsu, n'essayes pas de brûler les étapes en appliquant des choses que l'on ne te demande même pas.
Je trouve intéressant tes posts sur tes expériences personnelles et c'est dommage que personne n'y réponde mais c'est vrai qu'il y règne une atsmophère d'auto-critique et peut-être que les gens ont peur d'y faire écho.
Ce que je peux te conseiller: écris tes impressions sans te juger continuellement. Bon courage!

ilona

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 39
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Re: Lundi 08 Fév 2010 :

Message  Julio Mer 10 Fév - 22:38

Merci pour les conseils Ilona.

Après , quand je postes, ce n'est pas dans l'attente d'une réponse ou réaction forcément, je partages des choses , des fois c'est ennuyeux !
(ne pas y répondre, ça permet peut être aussi de ne pas alimenter mon "ego" Laughing )

Le nouveau point qu'il faudra que je n'oublies quand je vais au Dojo c'est comme l'a dit Jean François :
ON vient pour s'améliorer , il faut pas que je l'oublies , et je dois faire attention au piège dont il est si facile de tomber dedans : "je ne dois pas chercher à devenir meilleur et penser intérieurement devenir meilleur que tel autre pratiquant !"
Je dois devenir meilleur que le "julio" qui existait hier !

Comme Amine l'a dit, plus il pratique et progresse moins il a envie de poster sur le forum.
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Lundi 8 février 2010

Message  raph Jeu 11 Fév - 3:01

Tout d'abord, pour faire écho à ce que tu as écrit Julio (à la fin de ton dernier post), en ce qui concerne la progression (technique, humaine...) et l'envie de poster sur le forum. Il me semble important de te dire que l'an dernier le forum à été fermé parce que personne ne "postait". Certe, il est préférable de privilégié la qualité à la quantité ! Si tu te demande (et d'autre peut être aussi...), le : pourquoi "raph" post régulièrement sur ce forum ? (non ce n'est pas par amour du risque, ni par convoitise, ni pour être dans le "top poster"...) C'est pour éviter une deuxième fermeture de forum. Ce forum profite à beaucoup de lecteurs, lectrices, ainsi qu'à moi même (cela me permet d'avoir un deuxième regard sur le contenu de mon cahier de note après écriture, une relecture en somme). Le forum permet de lire les réflexions des pratiquant(e)s (à noter, que les réponses que l'on me donne sont systématiquements lus). C'est un excellent outil pour rectifier ses erreurs, un outil d'échange, de partage, qui me semble être positif et complémentaire à notre pratique.

Retour de cours, beaucoup de fourmies dans les jambes dû aux différentes explications qui nous ont été donné avec humour afin de nourir notre subconscient.

Quand j'était assis sur les côtés (gauche et droite) les feuilles de la "machine à kata" étaient difficles à lire alors qu'au centre elles étaient lisibles. C'est peut être dû à l'éclairage, ou c'est mon astigmatisme qui me faisait défaut ?
Cela dit, "la machine" nous permet de visualiser la relation entre technique d'esquive et de déplacement ("ten")/ l'ensemble des techniques sans les déplacements ("chi")/ et l'insertion entre les déplacements et les techniques ("jin"). D'autre part, "la machine" nous permet d'aborder la relation entre techniques de frappes ("daken tai jutsu")/ techniques souples ("jutai jutsu")/ et les techniques de déplacements ("taihen jutsu").

Les intuitions jouent un rôle important dans la pratique au "dojo". Lors des immobilisations, parfois, l'intuition me vient que "uke" est au sol et qu'un danger arrive (comme la chute, ou le pied d'un autre pratiquant se situant autour de nous). Il me faut réagir correctement, c'est à dire sans chercher à voir d'où le danger vient avant d'agir, sinon c'est trop tard.

Merci, "mata ato de" (à plus tard).
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Re: Lundi 08 Fév 2010 :

Message  ilona Jeu 11 Fév - 3:41

Tes réponses Julio sont tout à fait correctes! On vient au dojo pour soi et on post sur le forum pour soi...
Comme tu dis, tu n'attends pas forcément de réponses à tes posts et ceci permet également de ne pas nourrir ton égo....et donc par conséquent tu restes le seul à nourrir ton propre égo! Laughing
PS: je dis ça sur le fait que tu t'auto-critiquais donc le "je pessimiste" était au centre du sujet.

En ce qui concerne Amine, je vais juste dire que c'est toujours difficile de poster surtout quand on avance mais en même temps c'est là que ça devient plus intéressant!

Les anciens doivent comprendre que ce forum n'est pas exclusivement fait pour les débutants mais pour tout le monde, surtout pour eux d'ailleurs!

ilona

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 39
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Re: Lundi 08 Fév 2010 :

Message  Guillaume Dim 14 Fév - 13:56

De retour après une journée déménagement, je prends le temps d’écrire un post sur 2-3 sujets.

Ecrire sur le forum : une difficulté
En ce moment, j’ai des difficultés à écrire sur le forum. scratch
Des difficultés de planning : parce que je traverse une période qui, professionnellement, demande de ma part une certaine vigilance… Mais j’ai conscience que ce n’est pas une excuse ! La preuve, je prends quand même le temps de jeter un coup d’œil régulier à ce qui s’y écrit… Pour voir si ça ne me donne pas parfois des idées.
D’autres difficultés viennent s’y ajouter. Avec en premier lieu la richesse de ce qu’on a vu ces derniers temps. En quoi est-ce une difficulté, pourriez-vous me demander ? Eh ben, certaines des notions vues ces derniers temps (nigigen, sangigen, ugen, l’intention… pour ne citer qu’elles) sont encore à travailler ! Or il se trouve que j’ai pour habitude d’écrire sur des sujets « connus » (je sais que le mot va choquer mais je n’en trouve pas de plus clair). Grosso modo je sens qu’il faut que je laisse passer un peu de temps pour digérer les notions vues récemment. Je ne dis pas que je ne prends pas de notes quand j’ai quelques idées sur le sujet mais les mettre en vrac sur le forum ne me convient pas. Tout simplement.

Les « autoblocages »
On a tous effectué un mouvement en se disant, avant même de le réaliser, « je ne vais pas y arriver, je ne vais pas y arriver ». C’est ce que j’aime appeler les autoblocages. C’est quand le uke le plus complexe nous met des bâtons dans les roues : nous-même.
Julio, concernant tes autocritiques dans les posts, j’apparente cela à des autoblocages. Maintenant, je pense que tu as deux façons de voir les choses :
1. Soit tu as raison dans tes autocritiques. Alors laisse-moi te dire que tu es bien plus chanceux (est-ce vraiment le bon mot ?) que tu ne crois !!! Tu sais pourquoi ? Parce que tu sais déjà sur quels points tu dois travailler pour t’améliorer. cheers Tous n'ont pas cette chance...
2. Soit tu as tort dans tes autocritques. Auquel cas, je pense que le seul point qui te bloque est que tu crains de ne pas y arriver. Et se débarrasser de ces autocritiques me semble un bon moyen de progresser. Dans un premier temps s’en débarrasser dans tes posts puis après sur les tatamis.
Pour reprendre mon exemple, j’ai conscience que mon premier paragraphe met outrageusement en valeur le fait que je ne suis pas le dernier à pratiquer l’autoblocage : ne parler de quelque chose que quand on estime le connaître suffisamment pour ne pas dire (trop) de sottises… Je sais donc ce qu’il me reste à faire sur le sujet !

Le cycle de l’apprentissage
L’apprentissage fonctionne par paliers. J’aime bien la métaphore comme quoi une connaissance est au loin, derrière pleins de portes. On est au départ devant la première porte, sans trop savoir à quoi s’attendre et on finit par ouvrir la porte… pour en découvrir une autre un peu plus loin. Question Même au niveau de l’égo, j’aime bien l’image : on peut se gargariser d’avoir magnifiquement, superbement ouvert la précédente porte et s’arrêter là. Ou bien se reprendre et essayer d’ouvrir la deuxième. Ou encore d’arrêter juste après avoir la première porte en ayant l’impression de toutes les avoir ouvertes. Chacun fait ce qu'il veut!!
Je prends l’exemple d'un saxophone : le premier point est de savoir souffler dedans, puis souffler en émettant un bruit, puis acquérir un doigté,… et ainsi de suite !
Pareil au ninjutsu, au moins pour ce qui est des paliers. Reprenons mon exemple des notions et cours récents pas maîtrisés. Je vois les choses comme cela. Un beau jour, à force de les travailler et de ne pas forcément les comprendre, quand je serai prêt, pendant un cours de nin, pendant un cours de saxo ou même dans un RER m’emmenant au travail, je trouverai la clé pour ouvrir la première porte de la notion et m’attaquer à la deuxième. Et le processus recommencera. Les deux seules conditions à réunir sont, à mon avis : du travail (ça ne viendra pas tout seul) et de la patience.
Un autre exemple illustre bien les différents niveaux d’apprentissage : un même mouvement de Jean-François par exemple sera perçu de manière très différente selon le uke qu’il a en face de lui.
Pour finir, je pense que le plus dur n’est pas de toucher du doigt une notion (d’apercevoir la première porte) mais de la faire vivre (trouver les clés des suivantes). Apprendre chi no kata par exemple n’est pas dur en soi.
Faire chi no kata en représentant l’élément correspondant, faire chi no kata en « énergétique »,… sont autrement plus complexes. De même qu’être en mesure d’adapter son chi non kata à son uke, à l’instant présent, aux circonstances…
C’est ce que je trouve particulièrement enrichissant quand quelqu’un d’autre que Jean-François ou Nirina (ou Virginie) nous montre un mouvement : il en a sa propre « conception ». Tous n’ont pas ouvert autant de portes que Jean-François mais en ont ouvert bien plus que moi. Et "récemment" qui plus est : leurs conseils seront donc d’autant plus précieux
Qu’il s’agisse de Benjamin qui a pris ses responsabilités naturelles de sempai dirigeant un des cours le mois passé, ou de Laurianne et Ilona,… , vous avez tous votre propre expérience, votre propre vision.
Maintenant, bien ou pas bien, de toute façon, nous n’avons ni à vous reprendre ni à vous juger.
Un grand merci à tous donc pour conclure.
Parce que vous êtes des sempai qui savez préserver leurs kohai et, du coup, leur faire gagner du temps sur le (long) chemin de la pratique.


Qui a dit gambate ?

Guillaume

Messages : 15
Date d'inscription : 29/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Re: Lundi 08 Fév 2010 :

Message  Julio Dim 14 Fév - 22:47

Merci Guillaume !

C'est tout à fait ça auto-blocages.
Maintenant, je dois être meilleur que le "Julio" de hier , juste savoir qu'ils sont là , les dépasser (ignorer?).
C'est vrai que j'en parles trop ou me focalise trop dessus bien souvent !

Pour les techniques on doit juste s'améliorer par rapport à soi même , par rapport à hier !
Pareil pour le mental je crois !
En effet , on doit viser à les réussir, pas se dire je suis nul, sinon on avance pas.
C'est comme Jean François l'a dit lors d'une démonstration où il avait entassé les ceintures noires au sol ,
si on pense que l'on a perdu à la'avance , hé bhé c'est perdu d'avance !

Bon je crois je commencesà écrire n'importe comment et ça deveint de totu et n'importquoi, vuat mieux je stoppe d'écrire pour aujourd'hui Laughing
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Re: Lundi 08 Fév 2010 :

Message  ilona Mar 16 Fév - 9:42

Je suis (presque) tout à fait d'accord sur ce que tu dis Guillaume. Mais je me dis simplement qu'avant de trouver la bonne porte on peut en ouvrir d'autres. Et qu'on a le droit de se tromper, on doit se tromper...pour tromper notre égo. lol!
Il ne faut pas avoir peur de cela...on peut se tromper de porte pour enfin ouvrir la bonne!

Le temps est inégal face aux questions qu'on se pose, la réponse peut être rapide ou ne jamais venir. Est-ce qu'écrire dépend de la réponse?

En ce moment, j'écris plus qu'avant, plus souvent. Ce qui fait que quand je ne sais pas quoi écrire, le temps "d'attente de l'inspiration" est plus court. L'écriture est un autre entrainement, dur certe mais parfois plus facile (on a pas besoin d'écrire en étant bas...) lol!

ilona

Messages : 36
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 39
Localisation : Paris 14

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 08 Fév 2010 : Empty Re: Lundi 08 Fév 2010 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum