Forum du Bujinkan-paris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Lundi 22 Févr 2010 :

3 participants

Aller en bas

Lundi 22 Févr 2010 : Empty Lundi 22 Févr 2010 :

Message  Julio Lun 22 Fév - 22:31

Nous avons pratiqué les Goggyos et on nous a montré qu'il peut y avoir une infinité de variations dans ceux ci.
Par exemple on peut avoir dans Ka No Kata du Fu dans Fu No Kata.
On nous a montré également l'importance de la respiration quand on absorbe le FudoKen de Uke.

En pratiquant les Goggyos, je m'étais rendu compte que me concentrer sur le bas ventre : le Hara, sans forcément mettre de la force me permettait au bout d'un moment de le sentir naturellement et faire les mouvement plus à l'aise comme plus décontracté, tout en pouvant envoyer de la force en souplesse.
Hier au cours , j'ai oublié ce point, mais j'ai quand même travaillé sur le relâchement en posture IchiMonji tout en essayant de garder une vigilance dans cette détente.

Enfin Jean François a parlé de l'évolution au cours de grades :
Jusque au 5° Dan : on se détache des autres
du 5° au 10° Dan : on essaie de se détacher de soi
du 10° Au 15° : c'est la reconnaissance du(des) maitre(s) !

Après il nous a répété que l'on ne doit pas l'idôlatrer , que cela nous fera pas avancer dans les grades.
Personnellement si je devais rester ceinture verte à vie, du moment que j'étudie l'immensité
technique du Ninjutsu et la profondeur mentale et interne, et que je puisses progresser à mon niveau, cela m'irait.
J'aurai envie de dire , ce qui compte est d'être content avec ce que l'on a ou ce que l'on fait.

Après c'est vrai que avoir un bon grade permet d'enseigner quand le professeur n'est pas là par exemple. Cela n'est pas facile du tout car on a pas le même niveau, et enseigner
demande à ce que l'on soit dans l'esprit et techniques justes : surtout vis à vis de l'art du Ninjutsu avant tout. Cela demande une connaissance avancée et pas mal de responsabilités.
On a pu voir que Ben lorsqu'il nous enseignait les techniques , s'est vu interrompu par les corrections de Jean François.

Il nous a également dit que si on arrête le Ninjutsu en se disant que ce n'est pas efficace, c'est parce que soi même on aura pas été efficace et non le Ninjutsu (de ce coté là je n'ai jamais douté même si ce n'est pas le seul but du Ninjutsu).

Enfin il nous a rappellé que l'on vient au Dojo pour nous avant tout.
C'est ce que je me dis quand les échauffements sont trop durs, je me répète :
"Faut je le fasses pour moi".
J'aurai presque envie de l'appeller la Règle N°1 du Dojo Laughing !

Continuons de travailler !
Julio
Julio

Messages : 191
Date d'inscription : 22/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 22 Févr 2010 : Empty Re: Lundi 22 Févr 2010 :

Message  Thomas Mar 23 Fév - 0:02

Un petit focus sur les éléments.

Ils sont au nombre de 5 nous le savons, bien que les 4 "premiers" nous parlent plus et semble pouvoir être saisis (ce qui est une illusion d'ailleurs, vu que le 5e, Ku, contient tous les éléments. C'est donc l'essence primaire, l'unité, l'ensemble de tous les possibles : la Vie).

Il faut cependant, je crois, se sortir de la tête les représentations communes de ces éléments. Il y a plus que ça.
- Le feu : le feu peut exister sans flammes, sans braises. Le feu c'est avant tout la lumière, l'énergie, l'électricité. Le feu nous constitue tous, que nous soyons vivants ou non. Le feu c'est la vie.
- L'eau : l'eau est liquide, impalpable, insaisissable. Rien ne l'arrête L'eau peut être aussi vapeur, humidité, invisible. L'eau c'est la contraction, le magnétisme. L'eau c'est la vie.
- Le vent : in-visible, il permet l'union des choses, le mouvement, la circulation. C'est l'équilibre, la tempérance, la sagesse. Le vent (souffle divin?) harmonise. Le vent c'est la vie.
- La terre (Chi) : la terre est pour moi un socle, une union parfaite des éléments. Le feu et l'eau se mêlent, grâce au vent pour donner la matière. C'est le plan physique, matériel et grossier. La terre, le Chi, c'est la vie. (Le socle de notre réalité d'hommes, de nos "mondes matériels").

Ajoutons que chaque élément a sa polarité. Positive ou négative. Négative ici ne veut pas dire "pas bien", cela va au-delà.... exemples : le feu peut produire ou détruire, l'eau peut générer, alimenter ou faire dépérir (les eaux saumâtres), le vent équilibre ou fait s'écrouler, ... le Yin et le Yang, le Tao ... la Voie du monde.

Tout cela pour montrer qu'un élément n'est pas indépendant des autres (Le feu a besoin d'air pour bruler, c'est de la "chimie"). Qu'ils sont finalement indissociables et unifiés. C'est la formule 5*5=25 formes pour les Goggyos que Jean-François a abordé hier. Je me pose cependant la question sur cette étendue (je n'arrive pas à la ressentir totalement). 5*5 ... Chaque élément peut-il contenir tous les autres ? J'ai l'impression que certains éléments sont plus "primaires", dans le sens essentiels, constitutifs. Par exemple, je vois mal comment le Chi peut s'exprimer dans le Ka (mise à part dans la posture, dans la stabilité, peut-être... je ne sais pas, je ne sais rien). Mais cela rejoint également une remarque de Jean-François qui visait à nous faire comprendre qu'après les bases, nous devrons à notre tour nous approprier les concepts, les formes, et donc les redécouvrir à notre façon. Tout cela est pour plus tard ... pour l'instant : s'imprégner et fusionner avec les formes neutres et sans "venin" (sans le style de chaque école). Apprendre avant de découvrir.

"Il est bon de se poser des questions. Il n'est pas bon de chercher les réponses."
Cela me rappelle ce que certaines connaissances m'ont souvent "reproché" par le passé. On m'a souvent dit que je me posais "trop de questions", qu'il fallait que la vie soit "cool" et "fun", qu'il y a un temps pour tout, blablabla.... Je suis toujours resté persuadé de cette nécessité pour moi (le refus des solutions faites, la Recherche). Et récemment, j'ai compris une chose bien plus importante. Je ne passe pas mon temps à me poser des questions. Je passe mon temps à chercher ces questions. Je trouve qu'il est bien plus sincère et profond de chercher ce qui nous interpelle et nous préoccupe plutôt que de constater simplement les causes et conséquences (de juger). Cette phrase hier soir m'a réchauffé le coeur. Cela me parle. Merci.

nb : ce post présente sans doute trop de connaissances livresques et manque de pratique, de retour d'expérience. Ce sujet me passionne, les éléments, et j'espère bien pouvoir par la suite vivre cela différenment, par les Goggyos, et vous faire partager mes nouveaux points de vue. Je ne prétends pas savoir, mais j'écoute.

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 22 Févr 2010 : Empty Re: Lundi 22 Févr 2010 :

Message  Thomas Mar 23 Fév - 0:10

Ah, oui, et une dernière chose qui m'a frappé et que je n'ai pas compris hier.

Sur la remarque des 5*5=25 formes de Goggyos, Jean-François a ajouté qu'on pouvait les faire en Ten / Chi / ou Jin ....

Tentative d'interprétation : Soit la forme est Ten (élément seul et pur ?), ou Chi (autre élément seul, pas forcément celui que l'on attend ?) ou enfin Jin (l'homme, union de la terre et du ciel : combinaison d'éléments, mélange de plusieurs formes ?).


On ne sort jamais de ces combinaisons et des ces modularités !!! C'est passionnant.

Thomas

Messages : 38
Date d'inscription : 22/10/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 22 Févr 2010 : Empty lundi 22 février 2010

Message  raph Mar 2 Mar - 8:07

Retour de cours, concernant les cinq éléments, l'aspect respiration c'est une re-découverte. On aborde rarement l'aspect respiration, cela dit c'est interressant le lien qui peut y avoir entre la respiration et le mouvement.

Le fait de constater qu'il y a autant de "ganseki nage" que de personne qui le pratique, enrichie considérablement la forme. Cette technique est en mouvement perpétuel, un peu comme le brin d'herbe sauf que là c'est une histoire de gros caillou projeter.

Le rapport entre la percussion des points vitaux et le "shiatsu", me fait penser que l'on peut faire mal à "uke" en étant bienveillant, un mal pour un bien en quelque sorte.

Merci.
raph
raph

Messages : 67
Date d'inscription : 25/10/2009
Age : 42
Localisation : suresnes

http://www.myspace.com/raphaeljarry

Revenir en haut Aller en bas

Lundi 22 Févr 2010 : Empty Re: Lundi 22 Févr 2010 :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum